Dernière minute :
AYANT REÇU LEURS BOURSES D’ETUDES HIER
83 étudiants Congolais attendus en Chine
mercredi 21 août 2019

Une bonne nouvelle pour les étudiants et chercheurs Congolais. Le nombre de bourses d'études qu'accorde la Chine à la RDC passe de 50 à 83 pour l'année académique 2019-2020. L'annonce a été faite hier par le chargé d'affaires près l'ambassade de Chine à Kinshasa. Ce qui fait de la RDC le deuxième pays bénéficiaire de bourses d'études à l'échelle africaine.

Comme l'événement valait son pesant d'or, une cérémonie de remise de ce sésame a été organisée hier mardi 20 août à la résidence de l'ambassadeur de Chine à Kinshasa. Le chargé d'affaires Tu Wentao s'est félicité de la coopération multiforme entre son pays et la RDC. "En tant que partenaire intime de la RDC, la Chine a toujours la volonté de répondre activement au besoin et à l'appel de la société congolaise et de soutenir autant que possible la formation des jeunes congolais ", a déclaré le numéro un a.i de la mission diplomatique chinoise à Kinshasa.

Même satisfaction du côté du secrétaire général à l'Enseignement supérieur et universitaire qui a remercié la Chine tout en rendant un vibrant hommage au président Félix Tshisekedi "pour son souci constant de faire de la jeunesse congolaise son cheval de bataille". Le SG à l'ESU a, en outre, spécifié que les bénéficiaires de bourses ont été sélectionnés sur base d'un critérium rigoureux.

Et le SG de faire l'anatomie des heureux bénéficiaires : 14 pour le doctorat, 41 pour le master et 28 pour la licence. A raison de 56 garçons et 27 filles.

Comme pour exhorter ses compatriotes à faire meilleur usage de la bourse, un diplômé frais émoulu d'une université chinoise a insisté sur la discipline et la rigueur qui caractérisent la Chine. "Ce n'est pas un voyage touristique mais, un déplacement d'étude. Soyez des modèles" a-t-il conseillé aux nouveaux boursiers. " La Chine est un partenaire sérieux qui honore toujours ses engagements" a-t-il conclu. J.N.

L'Allocution du chargé d'affaires M. TU Wentao à l'occasion de la remise de notes d'admissions aux boursiers congolais session 2019

Monsieur le Secrétaire Général à l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Distingués invités, Mesdames et Messieurs, Chers amis,

Bonsoir!

Je vous souhaite la bienvenue à cette soirée de remise des notes d'admissions aux nouveaux boursiers congolais session 2019.

D'abord, permettez-moi de présenter mes sincères félicitations à tous les boursiers congolais, qui vont bientôt partir en Chine et y poursuivre leurs études universitaires, dont la plupart sont au cycle de Master et Doctorat. La bourse chinoise offre aux étudiants consolais un choix libre parmi une multitude d'universités et de spécialités, permettant ainsi de réaliser le rêve de chacun. Parmi nos boursiers, une trentaine ont choisi les spécialités de STEM comme l'infrastructure, la pétrochimie, la science des matériaux, la métallurgie et la technologie informatique, etc. De plus, les spécialités comme l'éco-finance, la médecine, la gestion, le droit sont aussi préférées par les boursiers congolais. La qualité de l'enseignement universitaire en Chine est solide et les cours sont planifiés pour l'application pratique des connaissances. Sans oublier que l'expérience de vie en Chine est propice à une compréhension profonde des raisons de l'essor de ce pays lointain. Sans aucun doute, cette expérience et les nouvelles expertises que nos chers boursiers ici-présents vont acquérir dans les années prochaines, auront un impact significatif pour leurs carrières personnelles et le développement global de la RDC.

La formation des jeunes est un élément clé pour le développement d'un pays dans l'avenir. Le fort soutien pour l'éducation supérieure de la RDC est aussi indispensable et incontournable pour l'émergence du pays. Au cours de ces dernières années, le gouvernement congolais a accordé une grande importance à l'éducation nationale. Le projet d'éducation de base gratuit et la Bourse d'études de Solidarité nationale et d'Excellence pour financer les étudiants congolais à étudier à l'étranger ont été lancés. Toutes ces mesures reflètent le ferme soutien de l'Etat congolais pour le développement des jeunes.

En tant que partenaire intime de la RDC, la Chine a toujours la volonté de répondre activement au besoin et à l'appel de la société congolaise et de soutenir autant que possible la formation des jeunes congolais. Dans ce contexte, l'Ambassade de Chine en RDC a conjugué un grand effort pour obtenir une trentaine de quotas supplémentaires sur la base de 50 bourses qui étaient initialement accordées pour la RDC, Donc, pour l'année académique 2019, 83 étudiants congolais sont finalement admis à la Bourse Complète du Gouvernement Chinois, faisant de la RDC le 2ème pays bénéficiaire des Bourses Complètes du Gouvernement Chinois sur le continent africain. En outre, la Chine a offert une autre trentaine de bourse, à travers des organisations internationales comme l'UNESCO et des projets spéciaux financés par des universités ou entreprises chinoises, et le nombre total des boursiers congolais a réellement atteint une centaine.

Cette année, la coopération éducative sino-congolaise a aussi connu de nouveaux progrès. Plusieurs groupes éducatifs des nos deux pays ont effectué des visites et des échanges mutuels, et obtenu des résultats significatifs. L'Université de Kinshasa et la délégation d'éducation de la province du Hunan ont signé un mémo de coopération, et 7 boursiers congolais feront leurs études dans l'Université Centrale du Sud, la meilleure université de cette province et en même temps le cofondateur de l'Institut Confucius en RDC.

Ayant pleinement confiance en avenir des relations d'amitié sino-congolaise, l'Ambassade de Chine continuera à renforcer la coopération en matière d'éducation avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire ainsi que le Ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel. En même temps, l'Ambassade restera ouverte et à l'écoute pour toutes les couches sociales et différentes sociétés civiles du pays. Et les amis congolais de différents domaines sont aussi invités à faire des efforts ensemble avec nous pour que les relations d'amitié et la coopération gagnant-gagant entre nos deux pays continuent à progresser de façon stable et rapide.

Avant de terminer mon discours, je souhaite sincèrement à nos chers boursiers un bon voyage et une grande réussite pour leurs études en chine. Chers amis boursiers, j'espère aussi que vous pourriez saisir cette opportunité et faire honneur à vos familles et votre patrie qui attendent vivement vos réussites personnelles et vos contributions à l'émergence de la RDC. Merci.
Les " dissidents " interdits de parler au nom de l’AFDC-A
jeudi 5 septembre 2019

* C'est ce qui ressort du communiqué du regroupement cher à Bahati. Le dédoublement constaté au sein de l'Alliance des Forces démocratiques du Congo (...)
lire la suite
Kongo-Central : Le Gouverneur et son adjoint suspendus, Mimi Muyita interdite de sortir du pays
jeudi 5 septembre 2019

Le Gouverneur et Vice-Gouverneur de la province du Kongo-Central ont été suspendus de leurs fonctions hier mercredi 4 septembre par le ministre (...)
lire la suite
Martin Fayulu : "Nos destins sont liés, nous avons plus besoin de la fraternité, l’héritage de Nelson Mandela "
jeudi 5 septembre 2019

Dans son compte tweeter diffusé hier mercredi 4 septembre, Martin Fayulu a condamné les actes de xénophobie observés actuellement en Afrique du Sud. (...)
lire la suite
Jean-Marie Ntantu-Mey conseille à l’Etat de reprendre en charge l’enseignement et l’enseignant
jeudi 5 septembre 2019

Le débat sur la gratuité de l'enseignement de base est loin d'être clos. C'est au tour du promoteur de BAC, Jean-Marie Ntantu-Mey, enseignant de (...)
lire la suite
Xénophobie : Fils Mukoko organisera un sit-in devant l’ambassade d’Afrique du Sud ce vendredi
jeudi 5 septembre 2019

Le combattant de l'Union pour la démocratie et le progrès Social (UDPS) et leader de l'Association "Armée des bâtisseurs Tshisekedistes", Fils (...)
lire la suite
L’ONU doit reconfigurer la lutte contre les ADF !
jeudi 5 septembre 2019

*Ces islamistes ougandais ont déjà tué 32 Casques bleus de la Brigade d'intervention de la MONUSCO. Lors de son passage à Beni il y a trois jours (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting