Dernière minute :
PROVINCE DE LUALABA
Richard Muyej octroie des bourses d’études à 30 lauréats de l’Exetat 2018-2019
mercredi 21 août 2019

Déterminé à faire de l'éducation l'une des priorités de son programme, le Gouverneur de la province de Lualaba, Richard Muyej Mangez a remis des bourses d'études supérieures et universitaires à trente lauréats de la session 2018-2019 de l'Examen d'Etat.

Les bénéficiaires de ces bourses iront donc poursuivre leurs études supérieures et universitaires à l'Université internationale de Chypre, à l'île de Chypre, l'université de Sousse en Tunisie et à l'Université Bel campus de Kinshasa.

Pour Richard Mujej, contrairement à l'année passée, la particularité des bourses d'études octroyées cette année par la Province de Lualaba à ses dignes filles et fils tient au fait que les boursiers seront totalement pris en charge durant le cursus académique.

UNE BOURSE MENSUELLE DE 300 USD A CHACUN Une autre particularité, a indiqué sous les acclamations frénétiques pour celui que les habitants de Lualaba appellent affectueusement "le père de la décentralisation", est le fait que les bénéficiaires recevront mensuellement du Gouvernement provincial, une bourse de 300 dollars US.

Dans leurs discours, le représentant du Directeur provincial de l'Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP), le représentant de l'Université internationale de Chypre et le coordonnateur de la fondation " Raison d'y vivre " ont, tour à tour, encouragé les élèves de Lualaba à travailler durement afin de faire partie de futurs bénéficiaires de ces bourses d'études.

La remise de ces bourses d'études a été organisée au cours d'une cérémonie haute en couleur baptisée " Na zui diplôme ". De nombreux lauréats de l'Exetat2018-2019, accompagnés des membres de leurs familles avaient répondu présent à l'appel.

LES ELEVES FILLES ENCOURAGEES A PRENDRE LES ETUDES AU SERIEUX

Les membres du Gouvernement provincial et les élus locaux ont, juste après les discours, procédé à la remise des primes aux lauréats. Pour encourager la jeune fille à se mettre en valeur en prenant les études au sérieux, la femme du Gouverneur Cathy Yav Mujing a remis une prime spéciale aux quatre lauréates.

Cette coutume institutionnalisée par le Gouverneur Richard Mujey d'octroyer des bourses d'études aux jeunes est appréciée par les notables de la province de Lualaba. Elle contribue, indiquent-t-ils, à susciter de l'émulation entre les lèves de Lualaba et permet aux jeunes de cette province d'accéder à une formation de qualité et de contribuer ainsi à l'avenir au développement de leur province. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Le CLC déclenche la guerre contre l’impunité
vendredi 20 septembre 2019

*Dans un communiqué diffusé hier jeudi, le Comité laïc de coordination exige la suspension des personnes impliquées dans le détournement des 15 (...)
lire la suite
Guy Loando appelle à mieux encadrer le secteur minier pour développer la RDC
vendredi 20 septembre 2019

Le cabinet d'avocats et mandataires en mines et carrières Guy Loando M. & Associated a organisé un atelier scientifique mercredi 18 septembre à (...)
lire la suite
Le Directeur du Programme-Pays de l’ONU-Habitat fait ses adieux à Pius Muabilu
vendredi 20 septembre 2019

Le Directeur du Programme-Pays de l'ONU-Habitat, Abel Koulamnodji, s'est félicité de la réalisation de plusieurs projets de coopération entre la RDC (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi voyage avec quatre gouverneurs de province
vendredi 20 septembre 2019

Après la Belgique où il vient de séjourner le Président Félix Antoine Tshisekedi s'envole ce vendredi 20 septembre pourNew York, aux Etats-Unis (...)
lire la suite
Le Sénat constitue les Commissions permanentes !
vendredi 20 septembre 2019

A sa première plénière hier dans la salle des Conférences internationales, Alexis Thambwe Mwamba, le nouveau Président de la Chambre des sages a (...)
lire la suite
Moni Della appelle à une réconciliation nationale qui passe par la vérité
vendredi 20 septembre 2019

Les Congolais ont commémoré dans la prière et la méditation l'événement du 19 septembre 2016. Journée au cours de laquelle plusieurs compatriotes ont (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Crépuscule pour "Monsieur 20% " ?

"Monsieur 20%" serait-il à l'article de la mort ? Difficile de l'affirmer ni de l'infirmer. Toujours est-il que des rumeurs faisaient état de l'acheminement de "Monsieur 20%" vers les soins (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting