Dernière minute :
OUVRANT LE 1ER FORUM SUR L’ENERGIE ELECTRIQUE HIER A MATADI
FATSHI : "vaincre le paradoxe d’un pays au potentiel électrique mais dernier dans l’accès à l’électricité"
mercredi 21 août 2019

* Pour le président de la République, les Congolais ont la responsabilité historique de relever le défi de l'électrification de leur pays.

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi a ouvert hier mardi 20 août à Matadi, capitale provinciale du Kongo Central, le 1er Forum sur l'énergie électrique. Dans une allocution d'une dizaine de minutes, le Chef de l'Etat a présenté à son auditoire le challenge auquel fait face la RD Congo dans le vital secteur de l'énergie avant de souligner que "nous avons la responsabilité historique de relever le défi de l'électrification en RD Congo."

"Nous devons vaincre le paradoxe d'un pays au potentiel électrique parmi les cinq premiers au monde, mais qui se trouve malheureusement au dernier rang dans le taux d'accès en électricité", a déploré le successeur de Joseph Kabila.

Le Chef de l'Etat est formel. L'accès à l'électricité est au cœur de tous les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Car, affirme-t-il, "aucun développement n'est possible sans énergie".

Dans la foulée, le président congolais invité les opérateurs du secteur énergétique à venir investir au Congo.

Selon Félix Tshisekedi, "l'émergence de notre pays en dépend. Il y va aussi de la réussite des engagements africains et mondiaux pour la préservation de nos forêts et de notre planète. Ainsi, avec l'assainissement que nous comptons faire dans ce secteur porteur, je suis convaincu que les opérateurs économiques nationaux et étrangers, trouveront l'opportunité de pouvoir investir dans ledit secteur", a-t-il déclaré.

L'un des soucis majeurs du Président de la République, c'est "faciliter l'accès à l'énergie électrique à ses compatriotes. " Au rythme actuel d'accroissement de la population et de nos besoins en énergie, nos forêts sont menacées de disparition à l'horizon 2100", a déclaré FATSHI,également soucieux d'accroître le taux d'accès à l'électricité au pays.

Ce n'est pas un hasard que ces assises se tiennent au Kongo Central. Cette province regorge de plus de la moitié du potentiel hydraulique de la RD Congo.

Selon le chronogramme, ce forum sur l'énergie électrique, étalé sur trois jours, est placé sous le thème ''comment transformer l'immense capacité hydroélectrique du pays en un moteur de développement socio-économique pour le peuple congolais d'abord, la sous-région et l'Afrique'', et connait, selon les organisateurs, la participation de 250 officiels, dont des gouverneurs de province. Il comporte également des sous-thèmes à savoir, " l'état des lieux du secteur de l'électricité, la réforme du secteur de l'électricité,la prospective du secteur de l'électricité, la stratégie de financement du développement du secteur et de la mandature ".

ACCUEIL DELIRANT

Selon des experts, la RDCongo, avec un potentiel hydroélectrique de 100 mégawatts, a l'un des taux les plus bas d'accès à l'électricité en Afrique subsaharienne. Moins de 10% de la population estimée entre 80 et 100 millions. Depuis 2014, le législateur a libéralisé le secteur de l'énergie. Les privés ont désormais la possibilité de produire, de transporter et de commercialiser l'énergie électrique.

Pour rappel, le Président de la République était arrivé hier de Kinshasa par un régulier de la compagnie Kin Avio. A Matadi, un accueil délirant lui a été réservé par la population, depuis l'aéroport de Tshimpi jusqu'au site du Forum, chez Ledya. Didier KEBONGO, depuis Matadi
Julienne Lusenge sollicite l’implication de Jeanine Mabunda
vendredi 21 février 2020

Dans le cadre de sa tournée à l'Est du pays, la Présidente de l'Assemblée nationale a visité le centre médical Karibuni wa mama, une œuvre sociale de (...)
lire la suite
Le VPM Tunda : « Le règne de l’impunité est terminé ! »
vendredi 21 février 2020

*Pour le numéro un de la Justice, d’autres interpellations vont bientôt suivre afin de faire la lumière sur le détournement annoncé. (...)
lire la suite
La RDC en passe de conclure un programme formel avec le FMI
vendredi 21 février 2020

Kinshasa est en passe de conclure un programme formel avec le FMI (Fonds monétaire international). Les signaux sont, en tout cas, au vert et les (...)
lire la suite
« Seul un pouvoir légitime peut mettre fin à la guerre »
vendredi 21 février 2020

Les ressortissants de l'Est du pays se sont rendus hier jeudi 20 février auprès du coordonnateur de LAMUKA, Adolphe Muzito pour lui déposer leur (...)
lire la suite
A Bukavu, J. Mabunda reçoit les doléances des forces vives
vendredi 21 février 2020

La rétrocession aux provinces, l'opacité des marchés publics, l'indemnisation des victimes de violences sexuelles, la dégradation des routes, ainsi (...)
lire la suite
CEEAC : Une commission gouvernementale sélectionne des candidatures des Congolais
jeudi 20 février 2020

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga a dirigé une commission composée de quelques membres du gouvernement le mercredi 19 février à la Primature. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting