Dernière minute :

Mystère sur la délibération, façon FATSHI !
mercredi 14 août 2019

Pour une fois, analystes, commentateurs, bookmakers, et…abonnés aux postes ministériels sont logés à la même enseigne. Comment lire le nouveau Raïs à la veille de la publication du gouvernement ?

Difficile, voire impossible d'entrer dans la tête du dispensateur en chef du pouvoir qui en est à son tout premier exercice du genre. Parier un kopeck , dans ces conditions , sur qui sera qui dans le Gouvernement Ilunkamba s'apparenterait à prendre un risque non calculé .

En attendant la délibération du "Prof Fatshi", tout le monde ou presque en est réduit à de la spéculation. Sevrés de maroquins et de privilèges qui vont avec, les ministres de carrière n'en finissent pas de se perdre en conjectures sur la sauce à laquelle ils seront mangés. Félix Tshisekedi ayant manifesté son peu d'inclination à prendre les mêmes et à…recommencer.

En somme, ne pas faire du neuf avec du vieux. A-t-il tort ? A-t-il raison ? L'histoire tranchera. La même histoire renseigne que c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes.

Le Premier ministre a sans doute trouvé la formule idoine qui allie l'enthousiasme, la créativité reconnue à la jeunesse avec l'expertise, l'expérience et la sagesse, "marque de fabrique" des vieux routiers. Il n'y a donc place ni à la gérontocratie, ni au jeunisme.

Côté nouveaux-venus dans les allées du pouvoir, c'est aussi le stress d'avant délibération. Beaucoup rêvent déjà des ors et lambris des palais de la République. Beaucoup sont prêts à tout pour occuper enfin les bureaux douillets de Gombe.

Pour les uns comme pour les autres, la décision finale revient à FATSHI. Lui qui a pris l'affaire en délibéré. Seul devant sa conscience.

Un bémol. Coalition oblige, le chef de l'Etat partagera certains pans de sa délibération avec le patron de fait de la Majorité parlementaire qui se trouve être son… prédécesseur. Encore une variante de l'exception rd congolaise. José NAWEJ
8 mars, le pagne et ce qui va avec…
lundi 9 mars 2020

Le 8 mars avec forces pagnes de circonstance est de retour ! Et…tout ce qui va avec. Le meilleur, à savoir les communications sur le thème du (...)
lire la suite
L’homme propose, … corona dispose
vendredi 6 mars 2020

Patatras ! Voilà notre monde réglé comme une montre suisse de plus en plus déréglé ! Voilà la planification, véritable religion des temps modernes, en (...)
lire la suite
Ilunga comme ses devanciers
jeudi 5 mars 2020

Fin d'un vrai faux suspense. Ilunga Ilunkamba n'aura pas été cette exception qui confirme la règle. L'actuel locataire de l'avenue Roi Baudouin dans (...)
lire la suite
RDC-Israël : le bémol
mercredi 4 mars 2020

Le Président entend réactiver au plus vite nos relations diplomatiques avec Israël. Normal. Le pays de Ben Gourion étant un sujet reconnu de la (...)
lire la suite
En attendant le …changement
mardi 3 mars 2020

Il est où le changement ? Une année après l'alternance au sommet de l'Etat, les Evêques ne le voient pas venir. Les maux qu'ils dénonçaient hier (...)
lire la suite
Attention danger
lundi 2 mars 2020

Inutile de fermer les yeux pour ne pas voir le temps qu'il fait. C'est tout, sauf du beau temps. Pas la peine non plus de pratiquer la " (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting