Dernière minute :

"Tout "mouvement imprudent" peut déboucher sur un conflit" dans le Golfe, estime Lavrov
vendredi 19 juillet 2019

Le ministre russe des Affaires étrangères a commenté la situation dans le Golfe, mettant en garde contre un éventuel conflit aux conséquences "imprévisibles et dévastatrices". Selon lui, la tension accrue autour de l'Iran est le résultat de la politique américaine.

Réagissant aux rumeurs véhiculées par certains médias américains et selon lesquelles Téhéran est impliqué dans la disparition d'un pétrolier émirati dans le détroit d'Ormuz, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov s'est exprimé lors d'une interview accordée au quotidien allemand Rheinische Post.

"Tout "mouvement imprudent " peut déboucher sur un conflit lourd de conséquences imprévisibles et destructrices", a-t-il indiqué.

Selon lui, le renforcement des forces navales américaines dans la région augmente le risque d'un affrontement armé. De plus, il a critiqué l'étouffement de l'économie iranienne par l'administration Trump.

"La montée actuelle de la tension autour de l'Iran est le résultat direct de la stratégie imprévoyante et dangereuse choisie par l'administration américaine", a déclaré M. Lavrov.

Résolution du conflit?

Quant à la position de la Russie, il a indiqué que la situation actuelle suscitait de sérieuses préoccupations. Ainsi, Moscou insiste pour que toutes les parties prennent des mesures pour la désamorcer et que les tensions soient résolues par des moyens politiques et diplomatiques.

"Cela implique avant tout le rejet des ultimatums, des sanctions et du chantage de la part de Washington", a déclaré le ministre russe.

La coopération avec l'Iran

Sergueï Lavrov a aussi confirmé l'intention de la Russie de poursuivre sa coopération avec l'Iran.

"La République islamique est notre voisine, nous entretenons des liens étroits dans de nombreux domaines. Nous n'avons pas l'intention de suspendre une coopération absolument légale et mutuellement bénéfique avec l'Iran pour satisfaire des "phobies" et les caprices de quiconque", a déclaré le diplomate.

La tension monte

Les relations entre Washington et Téhéran se sont sensiblement dégradées après la décision de M.Trump de rompre l'accord nucléaire et de reprendre le régime des sanctions imposées à l'Iran en raison de sa violation présumée des termes de cet accord. La République islamique a qualifié de telles actions d'illégales et de non fondées.

La tension est récemment montée d'un cran autour du détroit d'Ormuz sur fond d'attaques d'origine inconnue contre des pétroliers, que les USA imputent à Téhéran, et de la destruction d'un drone américain par les forces iraniennes.

Le 4 juillet, un pétrolier iranien a de plus été arraisonné par la police et les douanes de Gibraltar, assistées par un détachement de Royal Marines britanniques. En réaction, Téhéran a dénoncé "un acte de piraterie".

fr.sputniknews.com/international/201907181041703907-tout-mouvement-imprudent-peut-deboucher-sur-un-conflit-dans-le-golfe-estime-lavrov
Les discussions entre Washington et Pyongyang pourraient être relancées bientôt
vendredi 23 août 2019

SEOUL, 22 août (Yonhap) -- Le chef adjoint du Bureau de la sécurité nationale, Kim Hyun-chong, a déclaré jeudi avoir eu "l'impression" durant ses (...)
lire la suite
Sahara marocain : Washington a fait savoir à Alger son opposition aux velléités indépendantistes du front Polisario
vendredi 23 août 2019

Après le séisme provoqué par l'article du "Wall Street Journal", paru le 11 août 2019, c'est au tour de l'agence de presse italienne, agcnews.eu, de (...)
lire la suite
L’ambassade de Grande Bretagne reçoit les candidatures du 5 août au 5 novembre 2019
vendredi 23 août 2019

L'ambassade de Grande Bretagne à Kinshasa procède, depuis le 5 août 2019 jusqu'au 5 novembre prochain, à la réception des candidatures pour les (...)
lire la suite
Téhéran soutient la proposition française sur l’accord portant sur son nucléaire
vendredi 23 août 2019

Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a déclaré que l'Iran était prêt à travailler sur la proposition de la France concernant (...)
lire la suite
La Chine appelle à une position objective et équitable sur la situation à Hong Kong
vendredi 23 août 2019

BEIJING, 21 août (Xinhua) -- Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a appelé mercredi les parties concernées (...)
lire la suite
L’Egypte et la Chine effectuent des exercices navals conjoints en Méditerranée
vendredi 23 août 2019

LE CAIRE, 21 août (Xinhua) -- Les forces navales conjointes d'Egypte et de Chine ont effectué mercredi des exercices dans la mer Méditerranée, ont (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Juste une question d’heures…

Rien ne s'est finalement passé hier jeudi. Le soleil s'est levé et s'est couché le plus naturellement du monde. Pas de publication du gouvernement tant attendu par la Ville, le Pays, l'Afrique et (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting