Dernière minute :
RENFORCEMENT DES CAPACITES
Des experts sud-coréens forment les Congolais à la gestion des finances publiques
vendredi 19 juillet 2019

Une délégation d'experts congolais séjourne à Kinshasa depuis le lundi 15 juillet dernier. Venue à la demande du Gouvernement congolais, cette équipe, constituée de professeurs d'universités, a démarré, hier jeudi 18 juillet, une formationen finances publiques à Roméo Golf, à l'intention des cadres congolais. Prévue pour trois jours, cette formation va s'étaler jusqu'au samedi 20 juillet.

Ce séminaire a l'avantage de renforcer les capacités des participants en matière de planification et de programmationstratégiques de la politique de développement. Il contribue également à la maîtrise de la budgétisation et de l'exécution du budget de l'Etat, en inscrivant l'ensemble des actions entreprises dans un cadre pragmatique cohérent à moyen terme, à travers les trois ministères impliqués dans l'opérationnalisation du Plan national stratégique de développement.

PARTAGED'EXPERIENCES

Lors de la séance d'hier, les formateurs recrutés parmi d'éminents professeurs d'université de Corée du sud ont partagé l'expérience de leur pays en matière de gestion des finances. Ils ont également proposé des politiques à mettre en œuvre pour le développement de la RDC.

Sur demande des autorités congolaises, le Gouvernement coréenavait marqué son accord pour appuyer la RDC, à travers le programme dénommé "Renforcement des capacités en politique de développement stratégique et en gestion des Finances publiques".

Pour matérialiser ce projet, le Fonds fiduciaire de l'Agence de coopération Economique entre la Corée du Sud et l'Afrique (KOAFEC), en accord avec la Banque Africaine de développement (BAD), a recouru à l'Institut Coréen KDS (Korea Institute for development Strategy) qui dispose d'une expérience en matière de formulation de politique dans les sujets pertinents.

MISSION D'EVALUATION

Le séminaire de Romeo Golf a été précédé par des dialogues de haut niveau, organisés par la délégation sud-coréenne, conduite par le vice-président de l'Institut des finances publiques de Corée, avec le ministre congolais des Finances Henri Yav Mulang, son collègue du Budget Pierre Kangudia et celui du plan Zekpele Mo-Ndombe.

En novembre 2018, 15 experts congolais de ministères ciblés avaient effectué le déplacement de Seoul pour la première phase de formation. C'est au cours de cette session que des plans d'action opérationnels ont été élaborés. Huit mois après, les experts coréens font le mouvement inverse pour évaluer le niveau atteint et consolider les acquis. Yves KALIKAT
Mgr Fridolin Ambongo pose la 1ère pierre de la construction d’une Cathédrale-basilique
vendredi 16 août 2019

L'Archevêque métropolitain de Kinshasa, S.E. Mgr Fridolin Ambongo Besungu, a lancé hier jeudi 15 août au terrain de Sendwe dans la commune de Kalamu, (...)
lire la suite
L’économie chinoise parfaitement capable de résister à toutes les épreuves
vendredi 16 août 2019

Le Bureau national des statistiques a publié, le mercredi 14 août dernier, les données économiques des sept premiers mois de cette année. Selon les (...)
lire la suite
Sahara marocain : des projets importants inaugurés à Dakhla
vendredi 16 août 2019

Plusieurs projets de développement socio-économique ont été lancés ou inaugurés mercredi à Dakhla, à l'occasion de la célébration du 40-ème anniversaire (...)
lire la suite
Kim et Poutine échangent leurs voeux à l’occasion du jour de la Libération de la Corée
vendredi 16 août 2019

SEOUL, 15 août (Yonhap) -- Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président russe Vladimir Poutine ont échangé ce jeudi leurs voeux à l'occasion (...)
lire la suite
Washington réaffirme la force de l’alliance bilatérale à l’occasion du jour de la Libération
vendredi 16 août 2019

WASHINGTON, 14 août (Yonhap) -- Les Etats-Unis ont envoyé mercredi un message de félicitations au peuple sud-coréen à l'occasion du jour de la (...)
lire la suite
Moon : "la Corée du Sud se tiendra aux côtés du Japon s’il choisit le dialogue"
vendredi 16 août 2019

SEOUL, 15 août (Yonhap) -- La Corée du Sud "joindra volontiers ses mains" à celles du Japon s'il choisit le dialogue et la coopération, alors que (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

JKK n’est pas que Président honoraire

Spécialistes ès renforcement des capacités, au secours ! Il y a urgence. Il y a même péril en la demeure. Si vous n'intervenez pas à temps, un nombre important de Congolais va périr par manque de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting