Dernière minute :
CELEBRATION DE LA JOURNEE NATIONALE DE LA PRESSE
L’ACOFEPE organise la 2ème édition du Trophée "Lutay Kanza"
vendredi 19 juillet 2019

L'Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE) organise, demain samedi 20 juillet, la remise du Trophée "Lutay Kanza". Cette cérémonie sera précédée d'une conférence-débat qui aura lieu aujourd'hui à l'Institut Facultaire des Sciences et de la Communication (IFASIC).

Axée sur le thème "La presse imprimée face aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) : Enjeux, Défis et Perspectives", cette conférence-débat et la remise du Trophée "Lutay Kanza" s'inscrivent dans le cadre de la journée nationale de la presse, célébrée le 22 juillet de chaque année.

Le Trophée "Lutay Kanza" a été initié pour valoriser le statut de la femme journaliste évoluant dans la presse écrite et dans les médias en ligne. Il a également pour objectif d'inciter les professionnelles de médias à évoluer dans la presse écrite que bon nombre d'observateurs considèrent comme l'apanage de l'homme. Le Trophée "Lutay Kanza" vise, en outre, à stimuler les femmes à produire des papiers de fond, d'analyse et d'enquête.

LUTAY KANZA, UNE ICONE DE LA PRESSE ECRITE

Pour rester dans son idéologie, l'ACOFEPE a pensé à une pionnière, Georgine Lutay Kanza pour le nom du Trophée. Elle fut la première femme journaliste à œuvrer dans la presse écrite en RDC avec la création, en 1971, de son journal "Optique Féminin". Ce journal sera rebaptisé "Bibi" en 1972, avec l'avènement du recours à l'authenticité, décrété par feu le président Mobutu.

Pour sa première édition tenue en 2018, l'ACOFEPE a honoré sept femmes. Elles aussi pionnières de la presse écrite, primée pour avoir travaillé pendant plus de vingt ans dans la presse écrite.

Concernant l'édition 2019, l'ACOFEPE a ciblé de primer toute femme journaliste de la presse écrite qui a presté pendant au moins une année en RDC, affirme Grâce Ngyke, la présidente de cette association. Parmi les thématiques qui ont été choisies, figurent : le meilleur article d'analyse ou d'enquête, le meilleur reportage et la meilleure interview. Dina BUHAKE
Dr Gaston Luthongo : "La RDC a besoin de 40 millions de dollars pour la riposte contre la rougeole"
jeudi 23 janvier 2020

Médecin congolais, Dr Gaston Luthongo Paluku assume, depuis trois mois, la fonction de Coordonnateur national de lutte contre la rougeole en (...)
lire la suite
Concours international Stenine : le dépôt des candidatures est ouvert
jeudi 23 janvier 2020

Moscou, Service de presse de Rossiya Segodnya. Selon la tradition établie, le dépôt des candidatures pour le concours s'ouvre le 22 décembre, date (...)
lire la suite
McLachlan-Karr doute des capacités de la RDC à atteindre les ODD d’ici à 2030
jeudi 23 janvier 2020

La RDC a de faibles chances d'atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) d'ici à 2030. C'est ce qu'a déclaré McLachlan-Karr, (...)
lire la suite
Le conseil des liquidateurs de la concession Kalambayi Bukola saisit Pius Muabilu
jeudi 23 janvier 2020

Ce n'est sans doute pas encore la fin de l'épopée, dans le différend qui oppose Mme Mpese Madeleine à feu Kalambayi Bukola, propriétaire d'une (...)
lire la suite
Pius Muabilu annonce la construction d’une ville moderne au Nord-Est de Kinshasa
jeudi 23 janvier 2020

A l'initiative du Premier ministre, le ministre d'Etat en charge de l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, a conduit une délégation des membres du (...)
lire la suite
69 kits de prise en charge, 1.000 tubes et intrants pour la riposte à l’épidémie de rougeole
mercredi 22 janvier 2020

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient à la rescousse du Gouvernement dans la lutte contre la rougeole en RDC. Un lot de 69 kits de prise (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting