Dernière minute :
CELEBRATION DE LA JOURNEE NATIONALE DE LA PRESSE
L’ACOFEPE organise la 2ème édition du Trophée "Lutay Kanza"
vendredi 19 juillet 2019

L'Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE) organise, demain samedi 20 juillet, la remise du Trophée "Lutay Kanza". Cette cérémonie sera précédée d'une conférence-débat qui aura lieu aujourd'hui à l'Institut Facultaire des Sciences et de la Communication (IFASIC).

Axée sur le thème "La presse imprimée face aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) : Enjeux, Défis et Perspectives", cette conférence-débat et la remise du Trophée "Lutay Kanza" s'inscrivent dans le cadre de la journée nationale de la presse, célébrée le 22 juillet de chaque année.

Le Trophée "Lutay Kanza" a été initié pour valoriser le statut de la femme journaliste évoluant dans la presse écrite et dans les médias en ligne. Il a également pour objectif d'inciter les professionnelles de médias à évoluer dans la presse écrite que bon nombre d'observateurs considèrent comme l'apanage de l'homme. Le Trophée "Lutay Kanza" vise, en outre, à stimuler les femmes à produire des papiers de fond, d'analyse et d'enquête.

LUTAY KANZA, UNE ICONE DE LA PRESSE ECRITE

Pour rester dans son idéologie, l'ACOFEPE a pensé à une pionnière, Georgine Lutay Kanza pour le nom du Trophée. Elle fut la première femme journaliste à œuvrer dans la presse écrite en RDC avec la création, en 1971, de son journal "Optique Féminin". Ce journal sera rebaptisé "Bibi" en 1972, avec l'avènement du recours à l'authenticité, décrété par feu le président Mobutu.

Pour sa première édition tenue en 2018, l'ACOFEPE a honoré sept femmes. Elles aussi pionnières de la presse écrite, primée pour avoir travaillé pendant plus de vingt ans dans la presse écrite.

Concernant l'édition 2019, l'ACOFEPE a ciblé de primer toute femme journaliste de la presse écrite qui a presté pendant au moins une année en RDC, affirme Grâce Ngyke, la présidente de cette association. Parmi les thématiques qui ont été choisies, figurent : le meilleur article d'analyse ou d'enquête, le meilleur reportage et la meilleure interview. Dina BUHAKE
Elimination du travail des enfants : Denise Nyakeru Tshisekedi s’implique
jeudi 25 juillet 2019

L'épouse du Président Félix Tshisekedi a procédé hier mercredi 24 juillet, au lancement de la campagne de Wold Vision sur l'élimination de (...)
lire la suite
Top Congo : l’interdiction de la tournée communale de l’émission "Le débat" soulève un tollé
jeudi 25 juillet 2019

* Indignée, l’Association des médias en ligne en RDC crie à l’atteinte à la liberté de la presse. Le ministre provincial de l’Intérieur, Doly Makambo a (...)
lire la suite
L’INRB organise le 10ème Congrès international de pathologie infectieuse et parasitaire
jeudi 25 juillet 2019

L'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) organise, du 14 au 16 novembre prochain, le 10ème Congrès international de pathologie (...)
lire la suite
Les femmes du secteur de l’éducation élaborent le plan d’action pour le renforcement de leurs capacités
mercredi 24 juillet 2019

Les femmes du secteur de l'éducation sont en atelier de trois jours soit du 23 au 25 juillet pour élaborer un plan d'action de renforcement de (...)
lire la suite
"Grand notable de Kikwit", "Agent de développement" : foison d’hommages pour Mufaniama
mercredi 24 juillet 2019

Baudouin Mufaniama est mort le 03 juillet à Kinshasa, à 75 ans. Il a été inhumé à la Nécropole de la N'sele, le 13 juillet. Aussitôt connue l'annonce de (...)
lire la suite
Les 13 parlementaires survivants mettent en garde ceux qui torpillent l’action de FATSHI
mercredi 24 juillet 2019

Dans une déclaration faite le 19 juillet, les 13 parlementaires fondateurs de l'UDPS demandent à ceux qui mettent " les bâtons dans les roues du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting