Dernière minute :

SADC : le 4ème Sommet national sur le protocole Genre et Développement ouvre ses portes
vendredi 19 juillet 2019

Les travaux du 4ème Sommet national de la Communauté de développement des Etats de l'Afrique australe (SADC) ont ouvert leurs portes hier jeudi 18 juillet à Kinshasa. Portant sur le protocole Genre et Développement, ces assises ont été lancées par la ministre ad intérim du Genre, Famille et Enfant, Chantal Safou.

Dans son allocution, la représentante du Gouvernement a félicité, de prime abord, tous les organisateurs de ce forum, en l'occurrence Genders Leagues et l'Union congolaise des femmes des médias (Ucofem). "Il m'est, dit-elle, un agréable devoir de procéder ce jour à l'ouverture du Sommet national du protocole Genre et Développement dela SADC, axé sur le thème ''Voice and Choice''. J'en remercie sincèrement les organisateurs, Genders Leagues et l'Alliance pour le protocole Genre et Développement de la SADC, représentés en RDC par Ucofem".

"La RDC, notre cher et beau pays, est membre de la SADC depuis sa création. En sa qualité d'Etat membre, elle a souscrit à tous les engagements de la communauté. Et dans le cadre du protocole dont il est question ce jour, le Gouvernement de la République a mis en place les mécanismes de mise en œuvre ayant cadre légal harmonisé avec les instruments juridiques régionaux et internationaux", a déclaré le ministre de tutelle.

"C'est ainsi qu'une délégation de la RDC est présente à toutes les réunions techniques et ministérielles qui se tiennent périodiquement dans l'un ou l'autre pays membre, en vue d'évaluer la mise en œuvre des recommandations formulées sur le protocole Genre et Développement dans l'ensemble des pays de la SADC", a affirmé Chantal Safou.

UNE NOUVELLE ECHEANCE

La Directrice générale de l'Ucofem, Anna Mayimona, a évoqué la particularité de l'année 2016, où tous les 15 pays membres de la SADC se sont fixé un objectif jusqu' à l'échéance 2030. "Cette année, rappelle-t-elle, c'était l'année de l'échéance pour le premier objectif fixé par cet instrument unique. Adopté en 2008, le protocole de la SADC s'était assigné, pour échéance 2015, 28 objectifs dans différents domaines".

"Après l'évaluation en 2016, les Etats membres se sont accordé une nouvelle échéance : 2030. C'est ce nouvel engagement qui mobilise les membres de l'Alliance à travers le mouvement ''Voice and Choice'', avec une nouvelle série de sommets qui commence cette année pour atteindre cet objectif. Nous saluons donc l'engagement des dirigeants des pays de la SADC, les actrices et acteurs de terrain", a-t-elle indiqué.

"C'est depuis juin dernier que les pays membres de la SADC ont commencé à organiser des sommets nationaux avec comme premier lot des paysMadagascar, Ile Maurice… La RDC fait partie, avec l'Angola, du 2ème lot de pays à organiser leur sommet pendant ce mois de juillet. La série de ces sommets nationaux va continuer au mois d'août avec d'autres pays à l'instar de la Tanzanie", a assuré Anna Mayimona.

PLAIDOYER

Le protocole sur le Genre et le Développement tient en compte les objectifs de développement durables (ODD), l'évaluation de Pékin +20 et l'agenda 2063 de l'Union Africaine. Il constitue, à ce jour, un outil important de plaidoyer pour les Etats membres auprès de l'opinion nationale et internationale, en vue de la promotion et de l'intégration du genre dans tous les programmes et politiques.

C'est un document basé sur dix axes d'orientation. Il s'agit des droits constitutionnels et juridiques, dela gouvernance, de l'éducation et formation, de la santé et du VIH Sida, des ressources productives et emploi, des violences sexistes, des médias et de l'information, de la traite des êtres humains, de l'édification de la paix et des règlementations des conflits.Une cinquantaine d'acteurs prend part à ce forum qui se clôture ce vendredi 19 juillet. Les protagonistes viennent decinq provinces : Kinshasa, Haut-Katanga, Kwilu, Kwango et Nord-Kivu. Gloire BATOMENE
UNMAS RDC pour la protection des civils contre les risques liés aux engins explosifs
jeudi 31 octobre 2019

La protection des civils contre les risques liés aux engins explosifs et à la prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC) est le cheval (...)
lire la suite
Ces vieux enseignants de Luozi qui continuent à œuvrer, malgré eux !
jeudi 31 octobre 2019

Octogénaires, septuagénaires, …, fatigués car pliant sous le poids d'une longévité de carrière - soixante ans ou plus -, le secteur de l'enseignement en (...)
lire la suite
Godé Mpoyi et Gentiny Ngobila absents tandis que Kimbuta entendu comme renseignant
mercredi 30 octobre 2019

L'audience du lundi 28 octobre au Parquet près la Cour de cassation dans le cadre du procès de l'ex ministre des Finances de la ville de Kinshasa, (...)
lire la suite
Des conducteurs des taxi-motos ont incendié hier un véhicule "Esprit de vie"
mercredi 30 octobre 2019

Les conducteurs des taxi-motos, communément appelés "wewa" ont incendié hier mardi 29 octobre, un bus "Esprit de vie", sur l'avenue Kasa-vubu. Ils (...)
lire la suite
Jolino Makelele promet le soutien du Gouvernement au rétablissement du signal de CCTV, CKTV et RALIK
mercredi 30 octobre 2019

Le ministre d'Etat, ministre de la Communication et médias, David Jolino Makelele, a visité, hier jeudi 29 octobre, les locaux de Canal Kin (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila lance les travaux de modernisation de l’avenue Elengesa
mardi 29 octobre 2019

Les infrastructures jouent un rôle crucial pour faciliter le mouvement des personnes. Elles permettent aussi le désenclavement de certaines zones. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Des larmes pour l’opposition parlementaire

Misère de l'opposition parlementaire et opposition parlementaire de la misère ! Un tantinet excessif ? Assurément. Mais plus qu'un simple jeu de mots, une bien triste réalité. A en pleurer plutôt (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting