Dernière minute :

SADC : le 4ème Sommet national sur le protocole Genre et Développement ouvre ses portes
vendredi 19 juillet 2019

Les travaux du 4ème Sommet national de la Communauté de développement des Etats de l'Afrique australe (SADC) ont ouvert leurs portes hier jeudi 18 juillet à Kinshasa. Portant sur le protocole Genre et Développement, ces assises ont été lancées par la ministre ad intérim du Genre, Famille et Enfant, Chantal Safou.

Dans son allocution, la représentante du Gouvernement a félicité, de prime abord, tous les organisateurs de ce forum, en l'occurrence Genders Leagues et l'Union congolaise des femmes des médias (Ucofem). "Il m'est, dit-elle, un agréable devoir de procéder ce jour à l'ouverture du Sommet national du protocole Genre et Développement dela SADC, axé sur le thème ''Voice and Choice''. J'en remercie sincèrement les organisateurs, Genders Leagues et l'Alliance pour le protocole Genre et Développement de la SADC, représentés en RDC par Ucofem".

"La RDC, notre cher et beau pays, est membre de la SADC depuis sa création. En sa qualité d'Etat membre, elle a souscrit à tous les engagements de la communauté. Et dans le cadre du protocole dont il est question ce jour, le Gouvernement de la République a mis en place les mécanismes de mise en œuvre ayant cadre légal harmonisé avec les instruments juridiques régionaux et internationaux", a déclaré le ministre de tutelle.

"C'est ainsi qu'une délégation de la RDC est présente à toutes les réunions techniques et ministérielles qui se tiennent périodiquement dans l'un ou l'autre pays membre, en vue d'évaluer la mise en œuvre des recommandations formulées sur le protocole Genre et Développement dans l'ensemble des pays de la SADC", a affirmé Chantal Safou.

UNE NOUVELLE ECHEANCE

La Directrice générale de l'Ucofem, Anna Mayimona, a évoqué la particularité de l'année 2016, où tous les 15 pays membres de la SADC se sont fixé un objectif jusqu' à l'échéance 2030. "Cette année, rappelle-t-elle, c'était l'année de l'échéance pour le premier objectif fixé par cet instrument unique. Adopté en 2008, le protocole de la SADC s'était assigné, pour échéance 2015, 28 objectifs dans différents domaines".

"Après l'évaluation en 2016, les Etats membres se sont accordé une nouvelle échéance : 2030. C'est ce nouvel engagement qui mobilise les membres de l'Alliance à travers le mouvement ''Voice and Choice'', avec une nouvelle série de sommets qui commence cette année pour atteindre cet objectif. Nous saluons donc l'engagement des dirigeants des pays de la SADC, les actrices et acteurs de terrain", a-t-elle indiqué.

"C'est depuis juin dernier que les pays membres de la SADC ont commencé à organiser des sommets nationaux avec comme premier lot des paysMadagascar, Ile Maurice… La RDC fait partie, avec l'Angola, du 2ème lot de pays à organiser leur sommet pendant ce mois de juillet. La série de ces sommets nationaux va continuer au mois d'août avec d'autres pays à l'instar de la Tanzanie", a assuré Anna Mayimona.

PLAIDOYER

Le protocole sur le Genre et le Développement tient en compte les objectifs de développement durables (ODD), l'évaluation de Pékin +20 et l'agenda 2063 de l'Union Africaine. Il constitue, à ce jour, un outil important de plaidoyer pour les Etats membres auprès de l'opinion nationale et internationale, en vue de la promotion et de l'intégration du genre dans tous les programmes et politiques.

C'est un document basé sur dix axes d'orientation. Il s'agit des droits constitutionnels et juridiques, dela gouvernance, de l'éducation et formation, de la santé et du VIH Sida, des ressources productives et emploi, des violences sexistes, des médias et de l'information, de la traite des êtres humains, de l'édification de la paix et des règlementations des conflits.Une cinquantaine d'acteurs prend part à ce forum qui se clôture ce vendredi 19 juillet. Les protagonistes viennent decinq provinces : Kinshasa, Haut-Katanga, Kwilu, Kwango et Nord-Kivu. Gloire BATOMENE
Plus de 1900 décès au Nord-Kivu et en Ituri
vendredi 23 août 2019

Depuis le début de la dixième épidémie de la Maladie à Virus Ebola (MVE), le cumul des cas est de 2.927, dont 2.822 confirmés et 105 probables. Au (...)
lire la suite
Nord-Kivu : le gouverneur met en garde certains pasteurs
vendredi 23 août 2019

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzazu Kasivita, a mobilisé, hier jeudi 22 août des milliers de manifestants dans les rues de Goma (...)
lire la suite
Jacques Kyabula prend en charge les soins médicaux du journaliste Lotingo
vendredi 23 août 2019

Le Gouverneur de la province du Haut Katanga Jacques Kyabula Katwe prend en charge les soins médicaux de Célestin Lotingo Bin Saïdi, célèbre (...)
lire la suite
Burkina Faso : l’ambassadeur de la Chine présente ses condoléances au peuple burkinabè après l’attaque meurtrière contre l’armée
vendredi 23 août 2019

OUAGADOUGOU, 21 août (Xinhua) -- L'ambassadeur de la Chine au Burkina Faso a présenté mercredi ses condoléances au peuple burkinabè après l'attaque (...)
lire la suite
Antonio Guterres, une mission à trois volets
vendredi 23 août 2019

Fini le suspense. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres séjournera du 31 août au 2 septembre prochain en République démocratique du Congo. (...)
lire la suite
Emery Okundji : "Nous devons matérialiser la vision de Félix Tshisekedi de donner l’accès à l’éducation à tous les enfants"
vendredi 23 août 2019

Comme annoncé, les travaux de la deuxième Table ronde sur la gratuité de l'éducation de base en RDC ont bel et bien ouvert leur porte hier jeudi 22 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Juste une question d’heures…

Rien ne s'est finalement passé hier jeudi. Le soleil s'est levé et s'est couché le plus naturellement du monde. Pas de publication du gouvernement tant attendu par la Ville, le Pays, l'Afrique et (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting