Dernière minute :

" MBL " est le titre du feuilleton
vendredi 19 juillet 2019

A n'en point douter. Un feuilleton nous est né. Il pourrait avoir pour titre " MBL ". Initiales de l'homme politique qui défraie la chronique en ce moment. Modeste Bahati Lukwebo. Un nom mangé à toutes les sauces dans tout ce que Kinshasa compte de cénacles politiques.

Dans leur rôle, les médias relatent par le menu chaque épisode du feuilleton. Des rebondissements en rebondissements. Candidature au perchoir du Sénat ; suspension à durée indéterminée ; radiation du FCC; ultimatum aux élus et gestionnaires AFDC-A.

A chaque stade de l'exécution de la fatwa, une réaction de MBL, dont le point d'orgue est cette plainte portée contre certains sociétaires de l'AFDC-A et - qu'est- ce que ça paraît iconoclaste ou croustillant (c'est selon) - contre des bonzes de la kabilie. A l'ère et à l'heure du net, cela fait le buzz.

Presse papier comme médias en ligne, radios et télévisions, c'est du MBL. Du pain béni pour les médias sevrés d'actualité sur le front de la composition du Gouvernement Ilunkamba. Pas seulement. Une aubaine ou un prétexte idéal pour les deux "partenaires" de et dans l'alternance d'instrumentaliser, et même d'alimenter le feuilleton MBL dans l'optique de maintenir ou d'infléchir le rapport de forces.

Dans tous les cas, on parle de Bahati. En bien comme en mal. Une preuve par l'absurde que l'homme a renversé la table. Et donc, il compte. Peu importe le jugement que l'on peut émettre sur sa démarche. Traître ? Opportuniste ? Lanceur d'alerte? Champion de la démocratie interne ? Politiquement courageux ? Libre à chacun de mettre MBL dans la case qui lui paraît la mieux indiquée.

Mais, une chose est sûre. A savoir qu'avant même sa fin, le feuilleton en cours aura amplifié la notoriété du sénateur aspirant à la candidature du perchoir du Sénat. A quel acteur politique cela déplairait ? A personne. Sauf à ceux qui font de la politique comme Monsieur Jourdain faisait de la prose. José NAWEJ
Ouf de soulagement pour Kingakati
lundi 29 juillet 2019

Tout compte fait de sa ferme de Kingakati, Joseph Kabila peut boire du petit lait. Le bilan de l'élection du bureau définitif du Sénat est (...)
lire la suite
95%, qui dit mieux ?
vendredi 26 juillet 2019

Après " bientôt ", " dans quelques jours ", voici " bouclé à… 95% " ! La très longue attente du Gouvernement n'a pas fini d'inspirer décideurs et (...)
lire la suite
Pluie de promesses sur l’administration du Sénat !
jeudi 25 juillet 2019

Ils ne sont pas électeurs. Mais, ils sont mangés à toutes les sauces de la campagne électorale en vue de l'élection du bureau du Sénat. Eux, ce sont (...)
lire la suite
Le diner faisant foi
mercredi 24 juillet 2019

FATSHI et JKK autour d'une bonne table rd congolaise ou… mixte ? La scène n'a plus rien d'extra. Mais, quand le dîner a lieu le dimanche 21 juillet (...)
lire la suite
Démission : posologie
mardi 23 juillet 2019

Un ministre qui démissionne sans être démissionné ! Rarissime en RDC. Même, plus généralement, en Afrique. C'est pourquoi, l'acte de Oly Ilunga en (...)
lire la suite
Un scrutin…test ?
lundi 22 juillet 2019

Enfin ! Semaine électorale au Sénat. A priori, pas de suspense. Arithmétiquement, les jeux étant déjà faits à l'avance. Le traditionnel " un homme, une (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting