Dernière minute :
ELECTION DU BUREAU DEFINITIF DU SENAT
Thambwe-Bahati : est-ce la réédition du duel Kengo-She Okitundu en 2007 ?
jeudi 4 juillet 2019

Au perchoir de la Chambre des sages, on enregistre déjà rien que pour le FCC de Joseph Kabila, deux candidats pour l'élection du Bureau définitif. C'est Alexis Thambwe Mwamba, le candidat officiellement désigné et Modeste Bahati Lukwebo de l'AFDC qui se présente en dehors de la plateforme. On aura donc, comme on le voit, le duel au sein du FCC. Du jamais vu.

Ce n'est en tout cas pas la réédition du duel Léon Kengo Wa Dondo contre Léonard She Okitundu battu alors, dans la mesure où Léon Kengo Wa Dondo n'était pas de la Majorité (AMP) mais plutôt de l'Opposition. Un exploit là où le PPRD, le parti politique de Léonard She Okitundu disposant d'une écrasante majorité à la Chambre haute. Mais il y a eu un retournement spectaculaire inattendu d'un Kengo Wa Dondo, sans parti politique qui l'emporte dans l'urne contre Léonard She Okitundu.

Ce sont les sénateurs-PPRD qui ont massivement voté Léon Kengo Wa Dondo tandis que d'autres comme le patriarche Yerodia Abdoulayi Ndombasi ont publiquement montré leur vote blanc. Ni Kengo Wa Dondo ni, She Okitundu. Ce délitement de la majorité de Joseph Kabila montre si besoin en est qu'il y avait indiscutablement un problème de casting.

She Okitundu n'avait pas ni étoffe ni envergure de Léon Kengo Wa Dondo. Il y avait cependant des sénateurs-PPRD comme Evariste Mabi Mulumba qui pouvait bien faire le poids et inquiéter Léon Kengo Wa Dondo dans l'urne. Mais ils ont été laissés de côté dans le choix du chef de l'AMP, Joseph Kabila Kabange.

Pourtant, comme le PPRD était majoritaire au Sénat, il aurait dû passer par une élection primaire au sein même de son propre parti politique. Cette désignation de Okitundu avait créé des frustrations au sein du PPRD.

Ces frustrés ont exprimé leur mécontentement dans l'urne et le résultat est la victoire éclatante de Léon Kengo Wa Dondo sur Léonard She Okitundu. C'est ce qu'on est en train de connaitre à ce jour avec la candidature officielle d'Alexis Thambwe Mwamba à qui s'oppose son collègue du FCC Modeste Bahati Lukwebo.

La majorité est une nouvelle fois divisée sur un problème de casting. Pourtant, il y avait lieu d'éviter le pire en organisant tout simplement une élection primaire des sénateurs FCC le jour où Joseph Kabila les a reçus à Kingakati pour renouveler leur fidélité.

Il ne sera pas là le jour du vote pour surveiller cette loyauté en question dès lorsqu' on a affaire à des élus qui savent pertinemment bien que de par la Constitution du 18 février ils sont libres de tout vote sans aucun mot d'ordre. C'est ce qu'ils avaient fait en 2007 pour voter Léon Kengo Wa Dondo comme speaker de la Chambre des sages. Deux candidats de la même méga-plateforme FCC pour un même poste, c'est la preuve qu'il a y a bel et bien un problème de gestion des ambitions.

Le meilleur moyen d'y répondre n'est que l'organisation d'une primaire dans la méga-plateforme. KANDOLO M.
L’Université de Kinshasa : "colline du savoir, colline des transactions (suite et fin)
mercredi 15 janvier 2020

(Par le Pr Bernard Mumpasi Lututala) Au cours de ces élections, l'université vit des moments d'intenses tractations politiques semblables à ce qui (...)
lire la suite
Le ministre Kibassa Maliba discute de la construction du réseau national de fibre optique avec des experts égyptiens
mercredi 15 janvier 2020

En séjour au pays des Pharaons, le ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa Maliba, a échangé hier mardi 14 janvier, avec le Chairman et CEO de la (...)
lire la suite
Les ambassadeurs de Chine, d’Iran et d’Algérie présentent leurs lettres de créances à Fatshi
mercredi 15 janvier 2020

La République populaire de Chine, la République islamique d'Iran et la République démocratique et populaire d'Algérie ont de nouveaux ambassadeurs (...)
lire la suite
Le plan de la balkanisation est déjà en marche
mercredi 15 janvier 2020

Depuis que les massacres des populations civiles de la région de Beni, dans le septentrion du Nord-Kivu se poursuivent par les islamistes (...)
lire la suite
Un atelier résidentiel sur les modalités de mise en application de l’IPR
mercredi 15 janvier 2020

Kinshasa, 14 Janvier 2020 (ACP).- Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba vient d'autoriser la ministre de la Fonction publique à réfléchir, (...)
lire la suite
Cadastre minier : l’assainissement s’impose
mercredi 15 janvier 2020

A l'heure de la mobilisation maximale des recettes pour renflouer les caisses de l'Etat, les membres permanents du Comité de conjoncture (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le protocole d'Etat continue à publier le programme de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting