Dernière minute :
ELECTION DU BUREAU DEFINITIF DU SENAT
Thambwe-Bahati : est-ce la réédition du duel Kengo-She Okitundu en 2007 ?
jeudi 4 juillet 2019

Au perchoir de la Chambre des sages, on enregistre déjà rien que pour le FCC de Joseph Kabila, deux candidats pour l'élection du Bureau définitif. C'est Alexis Thambwe Mwamba, le candidat officiellement désigné et Modeste Bahati Lukwebo de l'AFDC qui se présente en dehors de la plateforme. On aura donc, comme on le voit, le duel au sein du FCC. Du jamais vu.

Ce n'est en tout cas pas la réédition du duel Léon Kengo Wa Dondo contre Léonard She Okitundu battu alors, dans la mesure où Léon Kengo Wa Dondo n'était pas de la Majorité (AMP) mais plutôt de l'Opposition. Un exploit là où le PPRD, le parti politique de Léonard She Okitundu disposant d'une écrasante majorité à la Chambre haute. Mais il y a eu un retournement spectaculaire inattendu d'un Kengo Wa Dondo, sans parti politique qui l'emporte dans l'urne contre Léonard She Okitundu.

Ce sont les sénateurs-PPRD qui ont massivement voté Léon Kengo Wa Dondo tandis que d'autres comme le patriarche Yerodia Abdoulayi Ndombasi ont publiquement montré leur vote blanc. Ni Kengo Wa Dondo ni, She Okitundu. Ce délitement de la majorité de Joseph Kabila montre si besoin en est qu'il y avait indiscutablement un problème de casting.

She Okitundu n'avait pas ni étoffe ni envergure de Léon Kengo Wa Dondo. Il y avait cependant des sénateurs-PPRD comme Evariste Mabi Mulumba qui pouvait bien faire le poids et inquiéter Léon Kengo Wa Dondo dans l'urne. Mais ils ont été laissés de côté dans le choix du chef de l'AMP, Joseph Kabila Kabange.

Pourtant, comme le PPRD était majoritaire au Sénat, il aurait dû passer par une élection primaire au sein même de son propre parti politique. Cette désignation de Okitundu avait créé des frustrations au sein du PPRD.

Ces frustrés ont exprimé leur mécontentement dans l'urne et le résultat est la victoire éclatante de Léon Kengo Wa Dondo sur Léonard She Okitundu. C'est ce qu'on est en train de connaitre à ce jour avec la candidature officielle d'Alexis Thambwe Mwamba à qui s'oppose son collègue du FCC Modeste Bahati Lukwebo.

La majorité est une nouvelle fois divisée sur un problème de casting. Pourtant, il y avait lieu d'éviter le pire en organisant tout simplement une élection primaire des sénateurs FCC le jour où Joseph Kabila les a reçus à Kingakati pour renouveler leur fidélité.

Il ne sera pas là le jour du vote pour surveiller cette loyauté en question dès lorsqu' on a affaire à des élus qui savent pertinemment bien que de par la Constitution du 18 février ils sont libres de tout vote sans aucun mot d'ordre. C'est ce qu'ils avaient fait en 2007 pour voter Léon Kengo Wa Dondo comme speaker de la Chambre des sages. Deux candidats de la même méga-plateforme FCC pour un même poste, c'est la preuve qu'il a y a bel et bien un problème de gestion des ambitions.

Le meilleur moyen d'y répondre n'est que l'organisation d'une primaire dans la méga-plateforme. KANDOLO M.
La politisation à rebours des arrêts de la Cour frelate le caractère neutre de la justice
vendredi 5 juillet 2019

Selon Radio Okapi, dix députés sur une vingtaine de la coalition LAMUKA invalidés lors des premiers arrêts de la Cour constitutionnelle rendus en (...)
lire la suite
Jean Goubald retourne à sa musique, Louis D’or crie à l’injustice, Okende pour un ultime plaidoyer auprès de FATSHI
vendredi 5 juillet 2019

" Les arrêtés sont rendus. Ce qui est fait est fait. Je n'ai plus envie d'y penser, ni d'en parler. Je rentre pleinement dans ma musique. Je (...)
lire la suite
Pierre Lumbi fixe l’opinion ce vendredi
vendredi 5 juillet 2019

L'autorité morale du Mouvement Social (MS) et l'Alliance pour l'alternance Démocratique (AAD) fixe l'opinion ce vendredi 5 juillet. Pierre Lumbi (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila concède 16 millions de FC aux communes
vendredi 5 juillet 2019

Suite au lancement officiel de la campagne "Kinshasa Bopeto" prévu, le 3 août prochain, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a (...)
lire la suite
Le gouvernement congolais promet de soutenir financièrement la chaine de télévision "Educ Tv
vendredi 5 juillet 2019

Le ministre ai de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Emery Okundji a assuré, jeudi, de la disponibilité du gouvernement (...)
lire la suite
Le MLC promet de saisir les instances internationales
vendredi 5 juillet 2019

Le Mouvement de Libération du Congo (MLC) n'entend pas baisser les bras après l'invalidation de cinq de ses députés. Dans un communiqué signé par sa (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Parieurs de tous les pays, abstenez-vous !

Avis sans frais aux bookmakers et autres parieurs du monde entier. Ne surtout pas pronostiquer quand il s'agit des Léopards. Même le légendaire Paul le poulpe qui prédit-passé simple- tous les 64 (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting