Dernière minute :

Kinshasa accueillera la 9ème édition des Jeux de la Francophonie en 2021
jeudi 4 juillet 2019

C'est officiel. La République démocratique du Congo (RDC) accueillera du 23 juillet au 1er août 2021 la 9ème édition des Jeux de la Francophonie. Le quitus a été donné par les Représentants personnels des Chefs d'Etat et de Gouvernement, réunis le 2 juillet 2019 à Paris, en France, lors de leur 107ème session du Conseil Permanent de la Francophonie (CPF). Ces derniers se sont basés sur les recommandations positives du Conseil d'orientation du Comité International des Jeux de la Francophonie à la candidature de la RDC, rapporte un communiqué émanant du service de presse du Cabinet de la Représentante personnelle du Chef de l'Etat à la Francophonie.

Après le désengagement du Canada Nouveau-Brunswick pour abriter cette compétition, voilà que la Rd-Congo est désignée officiellement comme Etat hôte des 9èmes Jeux de l'espace francophone de 2021.

La Représentante personnelle du Chef de l'Etat à la Francophonie, Isabel Machik Tshombe s'est frotté les mains au regard de cette nouvelle qui, selon elle, vient rencontrer la volonté du chef de l'Etat de voir la RDC jouer un rôle déterminant au sein de l'OIF. Chapeau bas à cette dame de fer qui ne peut que " se réjouir de voir son travail tant au niveau national qu'au sein de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) être couronné d'un nouveau succès avec le choix de la RDC ".

Maintenant que les choses sont claires, il ne reste plus à la RDC qu'à élaborer le cahier des charges d'une part. Et d'autre part, à constituer le Comité national des Jeux de la francophonie (CNJF).

Selon la source, à l'instar du Comité national d'organisation du XIVème Sommet de la Francophonie créé en son temps par ordonnance n°11/017 du 11 mars 2011, on peut s'attendre maintenant à la création d'un comité national d'organisation des jeux par le Président de la République Félix Tshisekedi.

L'opinion se souviendra que la République démocratique du Congo avait déposé sa candidature à l'organisation de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie, après le désistement du Canada Nouveau-Brunswick. A cet effet, la Francophonie avait, relancé l'appel à candidature pour la tenue de ces Jeux auprès des 54 États et gouvernements membres de plein droit de l'OIF.

A la réception de la candidature de la RDC, la Francophonie avait dépêché une mission d'évaluation technique à Kinshasa. Suite au rapport des experts, le Conseil d'orientation du Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) a auditionné à Paris, le 27 juin dernier, les représentants de la RDC. C'est le Premier ministre Bruno Tshibala Nzenzhe qui a eu la lourde charge de défendre le dossier de la RDC. La défense de la candidature congolaise a eu comme retombées de voir le Conseil d'orientation du CIJF, dans son format ministériel, recommander la désignation de la République démocratique du Congo comme État hôte des Jeux de 2021 à l'attention du Conseil permanent de la Francophonie (CPF).

Ce qui n'a pas laissé indifférente la Représentante personnelle du Chef de l'Etat à la Francophonie. "Je me félicite de l'intervention du Premier ministre Tshibala devant le Conseil d'orientation du Comité international de jeux de la Francophonie qui s'est avérée déterminante ", se réjouit Mme Isabel Machik Tshombe.

L'organisation des jeux de la Francophonie en RDC interviendra après les éditions tenues successivement au Maroc (1989), en France (1994), à Madagascar (1997), au Canada (2001), au Niger (2005), au Liban (2009) et de nouveau, en France (2013) et en Côte d'Ivoire en 2017. Dina BUHAKE
Afrobasket- Dakar 2019 : la RDC en quart de finale
mercredi 14 août 2019

Les Léopards dames de la RDC se sont qualifiées pour le quart de finale de la 24e édition de l'Afrobasket- Dakar 2019. Cela après avoir battu (...)
lire la suite
Fc Renaissance : mobiliser près de 2 millions Usd et participer à une compétition africaine
mercredi 14 août 2019

Le Football Club Renaissance du Congo a tenu son Assemblée générale ordinaire hier mardi 13 août. Au cours de cette réunion, le team vert, blanc et (...)
lire la suite
Léopards U23 : Christopher Oualembo promu sélectionneur principal
mercredi 14 août 2019

Quatre jours après la nomination de Christian Nsengi Biembe comme sélectionneur principal des Léopards A séniors et A' (Chan), Christopher Oualembo (...)
lire la suite
Le FC Renaissance et le RCK lèvent les rideaux ce samedi 17 août
mardi 13 août 2019

Le Secrétariat général de la Ligue nationale de football ( Linafoot) a réaménagé son calendrier de la 25ème édition. Le Football Club Renaissance du (...)
lire la suite
CAF-C2 : Assumani et Kone donnent à Dcmp les espoirs de se qualifier
mardi 13 août 2019

Le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa a dominé la formation camerounaise du Stade Renard Football Club de Melong sur le score de deux buts à (...)
lire la suite
Boxe : Godefroid Muamba insiste sur la qualité morale des athlètes
lundi 12 août 2019

A deux jours du démarrage des Jeux africains de Rabat, le président de l'Entente urbaine de boxe de Kinshasa-Sud, Godefroid Muamba, a insisté sur (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting