Dernière minute :

Kinshasa accueillera la 9ème édition des Jeux de la Francophonie en 2021
jeudi 4 juillet 2019

C'est officiel. La République démocratique du Congo (RDC) accueillera du 23 juillet au 1er août 2021 la 9ème édition des Jeux de la Francophonie. Le quitus a été donné par les Représentants personnels des Chefs d'Etat et de Gouvernement, réunis le 2 juillet 2019 à Paris, en France, lors de leur 107ème session du Conseil Permanent de la Francophonie (CPF). Ces derniers se sont basés sur les recommandations positives du Conseil d'orientation du Comité International des Jeux de la Francophonie à la candidature de la RDC, rapporte un communiqué émanant du service de presse du Cabinet de la Représentante personnelle du Chef de l'Etat à la Francophonie.

Après le désengagement du Canada Nouveau-Brunswick pour abriter cette compétition, voilà que la Rd-Congo est désignée officiellement comme Etat hôte des 9èmes Jeux de l'espace francophone de 2021.

La Représentante personnelle du Chef de l'Etat à la Francophonie, Isabel Machik Tshombe s'est frotté les mains au regard de cette nouvelle qui, selon elle, vient rencontrer la volonté du chef de l'Etat de voir la RDC jouer un rôle déterminant au sein de l'OIF. Chapeau bas à cette dame de fer qui ne peut que " se réjouir de voir son travail tant au niveau national qu'au sein de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) être couronné d'un nouveau succès avec le choix de la RDC ".

Maintenant que les choses sont claires, il ne reste plus à la RDC qu'à élaborer le cahier des charges d'une part. Et d'autre part, à constituer le Comité national des Jeux de la francophonie (CNJF).

Selon la source, à l'instar du Comité national d'organisation du XIVème Sommet de la Francophonie créé en son temps par ordonnance n°11/017 du 11 mars 2011, on peut s'attendre maintenant à la création d'un comité national d'organisation des jeux par le Président de la République Félix Tshisekedi.

L'opinion se souviendra que la République démocratique du Congo avait déposé sa candidature à l'organisation de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie, après le désistement du Canada Nouveau-Brunswick. A cet effet, la Francophonie avait, relancé l'appel à candidature pour la tenue de ces Jeux auprès des 54 États et gouvernements membres de plein droit de l'OIF.

A la réception de la candidature de la RDC, la Francophonie avait dépêché une mission d'évaluation technique à Kinshasa. Suite au rapport des experts, le Conseil d'orientation du Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) a auditionné à Paris, le 27 juin dernier, les représentants de la RDC. C'est le Premier ministre Bruno Tshibala Nzenzhe qui a eu la lourde charge de défendre le dossier de la RDC. La défense de la candidature congolaise a eu comme retombées de voir le Conseil d'orientation du CIJF, dans son format ministériel, recommander la désignation de la République démocratique du Congo comme État hôte des Jeux de 2021 à l'attention du Conseil permanent de la Francophonie (CPF).

Ce qui n'a pas laissé indifférente la Représentante personnelle du Chef de l'Etat à la Francophonie. "Je me félicite de l'intervention du Premier ministre Tshibala devant le Conseil d'orientation du Comité international de jeux de la Francophonie qui s'est avérée déterminante ", se réjouit Mme Isabel Machik Tshombe.

L'organisation des jeux de la Francophonie en RDC interviendra après les éditions tenues successivement au Maroc (1989), en France (1994), à Madagascar (1997), au Canada (2001), au Niger (2005), au Liban (2009) et de nouveau, en France (2013) et en Côte d'Ivoire en 2017. Dina BUHAKE
CAF-C2 : Le DCMP depuis hier à Lusaka pour affronter Zanaco
jeudi 23 janvier 2020

Le Daring Club Motema Pembe a foulé le sol zambien depuis hier mercredi 22 janvier, pour son match devant l’opposer le dimanche prochain à Zanaco. (...)
lire la suite
Communiqué Nécrologique
jeudi 23 janvier 2020

La grande famille Lukusa a la profonde douleur de vous annoncer le décès de leur père, Maître Léonard Lukusa Mutobola. Mort survenue le jeudi 09 (...)
lire la suite
Mbwana Ally Samatta à Aston Villa, fierté et fortune pour Mazembe
jeudi 23 janvier 2020

L'international tanzanien Mbwana Ally Samatta a débarqué à Aston Villa, club de «Premier League». Un transfert qui fait la fierté de son ancien club (...)
lire la suite
Amical : V.Club bat Kuya 1-0, Jean-Marc Makusu fait son come back
mercredi 22 janvier 2020

L'Association Sportive Vita Club de Kinshasa a battu l'Athletic Club Kuya (Division II Linafoot) sur le score de 1-0, hier mardi 21 janvier au (...)
lire la suite
La RDC logée dans le groupe J et retrouve le bourreau Madagascar
mercredi 22 janvier 2020

Comme annoncé, le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 Zone-Afrique a eu lieu hier mardi 21 janvier en début de soirée (...)
lire la suite
La cérémonie de tirage au sort ce mardi à 17 heures GMT
mardi 21 janvier 2020

La Confédération africaine de football (Caf), procède ce mardi 21 janvier à 17 h GMT au tirage au sort de la phase de groupes des éliminatoires de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting