Dernière minute :
ARTISTE RAPPEUR ET OPERATEUR CULTUREL
Lexxus Légal plaide pour la création de la Maison des cultures urbaines de Kinshasa
mardi 2 juillet 2019

Malgré son engagement dans la politique, Dende Esakanu Lexxus continue à se définir  comme un artiste musicien, mieux un homme de Culture. C’est dans ce cadre qu’il a initié un projet visant la création d’une Maison des cultures urbaines de Kinshasa.

A l’instar des villes comme Dakar, Kinshasa doit, en principe, se doter d’une Maison de cultures urbaines, a déclaré le rappeur congolais Lexxus Légal au cours d’une conférence de presse organisée le week-end dernier.

"Cette Maison des cultures urbaines de Kinshasa, sera un lieu d’encadrement, de formation, de création, de production, de diffusion, d’échange démocratique et d’élaboration des politiques spécifiques", explique-t-il.

Ce face-à-face avec les medias était également l’occasion pour ce candidat malheureux à la députation nationale, sur la liste de Lamuka de présenter son projet de Structuration des acteurs des Cultures Urbaines (Scultkin).

PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS DES CULTURES URBAINES

Initié par le label Racine alternative de Lexxus Légal, le projet «Scultkin» vise la structuration, la professionnalisation et la formalisation des associations et acteurs des Cultures urbaines. Il bénéficie du financement de l’Unesco. Ce,  après avoir remporté le prix du Fonds de promotion culturelle de  cette institution des Nations Unies. 

A en croire le chef de projet Lexxus Légal, le but ultime de «Scultkin» est de mettre en place une plateforme pluridisciplinaire des cultures urbaines de la ville-province  de Kinshasa.

RENFORCER LE PLAIDOYER

« Nous voulons que cette plateforme soit une interlocutrice de taille des acteurs culturels auprès des autorités. Il s’agit ici d’améliorer les moyens de plaidoyer des acteurs de Cultures urbaines», a déclaré Lexxus Légal.

Chargé du programme Culture à l’Unesco, Augustin Bikale a encouragé les ong privées et les institutions publiques à postuler à l’édition 2020 du prix du Fonds  de promotion culturelle de l’Unesco.

Avant de clore son propos,  Lexxus Légal a invité les acteurs des Cultures Urbaines de Kinshasa à se montrer ouverts aux  agents déployés à travers la ville de Kinshasa pour les répertorier.

«Des agents sont déployés sur terrain depuis lors pour répertorier les acteurs des Cultures urbaines de Kinshasa, en perspective de la mise en place de ladite  plateforme de fédération et de professionnalisation», a-t-il indiqué.

Par le concept «Cultures urbaines», Lexxus Légal entend tous ceux qui pratiquent les arts et sports urbains. Plusieurs disciplines se retrouvent dans ce vocable.  On y retrouve le Rap, la danse, le métier de DJ, le slam, le stylisme,  la photographie, la performance, le graffiti ... Orly-Darel NGIAMBUKULU
Sam Tunda exhorte les jeunes à la maitrise de soi à travers ’’Le combat des siècles’’
vendredi 10 janvier 2020

A 21 ans, Sam Tunda s'emploie à faire découvrir au monde ''Le combat des siècles'', son tout premier ouvrage qu'il a commencé à rédiger depuis les (...)
lire la suite
Sam Tunda : une plume au service d’une imagination fertile
vendredi 10 janvier 2020

Sam Tunda a toujours rêvé d'être écrivain. Né d'un père avocat, passionné de la lecture, ce Congolais de 21 ans a été emballé par la passion des lettres (...)
lire la suite
L’histoire de la RDC retracée en tableaux d’art à base de sachets plastiques et de bouchons
mardi 31 décembre 2019

La Place des artistes à Matonge, dans la commune de Kalamu, abrite plusieurs activités en rapport avec les festivités du nouvel an. Gradué en (...)
lire la suite
La Compagnie Théâtre des Intrigants se réjouit d’avoir crée’3 spectacles
lundi 30 décembre 2019

En cette période de fin d'année, l'heure est au bilan. La Compagnie Théâtre des Intrigants a clôturé son année artistique 2018-2019 sur une note (...)
lire la suite
L’artiste comédien Pululu est mort
mardi 24 décembre 2019

De son vrai nom Lumbu, cet artiste comédien habitant sur l'avenue Kwamouth dans la commune de Kintambo qui s'est fait connaître du public dans le (...)
lire la suite
L’ambassadeur Alex Sentebov pour le maintien du dynamisme positif dans le domaine de la culture et des arts
jeudi 12 décembre 2019

L'ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC, Alex Sentebov prône le maintien du dynamisme positif en l'occurrence dans le secteur de la culture (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

100 jours, une fausse note appelée ODEP

Le "programme de cent premiers jours " restera un marqueur du début de l'ère FATSHI. Le successeur de JKK ne s'est pas privé de frapper les esprits dès l'entrée en matière. Application intégrale des (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting