Dernière minute :

Adresse de S.E.M. Kiejoo KIM, Ambassadeur de la République de Corée en République démocratique du Congo à la cérémonie de fin des travaux de construction du musée national de la RD Congo 14 juin 2019, Kinshasa
lundi 17 juin 2019

Honorable She Okitundu, sénateur,

Excellence Madame MADIYA Astrid, Ministre de la Culture et des Arts,

Excellence Monsieur LUHAKA Thomas, Ministre des Infrastructures,

Monsieur KAMANDA Jean-Félix, Directeur de cabinet du Premier ministre,

Monsieur Gentiny NGOBILA, Gouverneur de la ville-province de Kinshasa,

Monsieur le juge Jean Marie MASUDI Mpiya, président de L'AMIKO,

Madame MWALUKE Brigitte, Bourgmestre de Lingwala,

Monsieur Dominic SAM, Directeur-pays du PNUD

Monsieur Jean-Pierre ILBOUDO, Représentant de l'UNESCO

Madame BAEK Sook-hee, Vice-président de la KOICA,

Chers représentants des ministères, de l'Assemblée nationale, du Sénat et des organisations internationales,

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs,

Mbote na bino!

C'est pour moi un grand honneur de faire partie de la cérémonie d'aujourd'hui. Je remercie profondément le Ministère de la Culture, la KOICA et les autres institutions partenaires, qui ont rendu possible ce projet du Musée National au cours de ces trois dernières années.

Ce projet de construction du musée national revêt une importance particulière dans plusieurs aspects. Premièrement, il a été lancé suivant la volonté du gouvernement et du peuple congolais. De plus, la RD Congo est un pays riche en culture. Son vaste territoire, ses communautés diverses et son histoire pertinente ont tous contribué à créer des identités culturelles, historiques et nationales uniques.

Le gouvernement coréen a le privilège de travailler avec les partenaires congolais à la construction du Musée avec l'objective de promouvoir les identités et la fierté du peuple congolais. Nous sommes très impressionnés du fait que la construction du Musée présente la beauté architecturale traditionnelle congolaise, dans un mélange des matériaux produits localement et de la main-d'œuvre talentueuse.

Deuxièmement, ce projet est la plus grande initiative de la KOICA sur le continent africain avec 21 millions de dollars de subventions. La KOICA a activement collaboré avec les partenaires congolais et internationaux pour contribuer au développement socio-économique de ce pays. Les efforts conjoints de la KOICA et des décideurs congolais ont abouti à des réalisations dans de nombreux domaines, dont la santé, le développement agricole et rural, la gouvernance et le déminage, pour ne citer que quelques-uns.

Outre les réalisations de la KOICA, la banque export-import coréenne finance la construction d'une usine de traitement d'eau à Lemba Imbu. La cérémonie de la pose de la première pierre a eu lieu il y a trois semaines, et elle sera au service de 150.000 bénéficiaires dans la communauté dans une période de trois ans. Le gouvernement coréen espère poursuivre sa collaboration et sa solidarité avec le gouvernement et ses partenaires congolais afin de promouvoir davantage le développement de ce pays.

Troisièmement, ce projet reflète également notre partenariat de longue date depuis l'établissement des relations diplomatiques en 1963. Nos deux pays échangent de nombreuses délégations. Nous soutenons les efforts des uns et des autres dans la promotion de la paix et la prospérité. Les relations économiques et commerciales ont multiplié les opportunités mutuellement bénéfiques. Il est remarquable que le volume des échanges bilatéraux ait été multiplié par 6 au cours des dix dernières années. La Corée est désormais la 3ème destination des exportations congolaises.

Les échanges des jeunes générations sont également à la hausse. Un bon nombre d'étudiants congolais suivent leur cursus académique en Corée. Dans l'ensemble, l'avenir du partenariat bilatéral est prometteur. Il sera encore plus brillant grâce à nos efforts mutuels et notre dévotion.

Mesdames et Messieurs,

Je suis encouragé par le fait que ce grand pays fait beaucoup de progrès depuis la toute première alternance démocratique du pouvoir. De concert avec la communauté internationale, nous nous félicitons de l'engagement du Président Tshisekedi pour promouvoir la paix, les valeurs démocratiques, la prospérité et le bien-être de la population. Avec ses énormes potentiels et la ferme volonté de son peuple, je suis convaincu que ce grand pays atteindra ses objectifs. Je veux vous assurer que la Corée restera un partenaire fiable et digne de confiance du gouvernement et du peuple congolais. Merci beaucoup. Melesi Mingi!
Le BAC et la Commission des intellectuels de la paroisse St Augustin lancent "Kinshasa Mémoires", fascicule périodique de Jacques Fumunzanza
mercredi 2 octobre 2019

Le BAC et la Commission des intellectuels de la paroisse St Augustin de Lemba ont porté sur les fonts baptismaux, une nouvelle production de (...)
lire la suite
Fally, Youssoupha, Alesh... vont agrémenter la 2ème édition d’African Music Forum
mercredi 18 septembre 2019

Kinshasa s’attend à abriter un grand événement culturel. Prévue du 19 au 21 septembre prochain, la première édition d’African Music Forum (AMF) sera (...)
lire la suite
Editeurs de livres, bouquinistes, écrivains... à l’assaut de la Place des artistes
vendredi 13 septembre 2019

La Place des artistes est à l'honneur. Depuis hier jeudi 12 septembre, ce carrefour de Matonge abrite la 4ème édition de la Grande rentrée (...)
lire la suite
Le Centre Wallonie Bruxelles a lancé la 4ème édition de la Grande rentrée littéraire
vendredi 13 septembre 2019

Le Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa a procédé hier jeudi 12 septembre, au lancement officiel de la 4ème édition de la Grande rentrée littéraire (...)
lire la suite
Antoine de Saint-Exupéry honoré à l’Institut Français de Kinshasa
jeudi 12 septembre 2019

L'écrivain français Antoine de Saint-Exupéry est honoré par l'Institut français de Kinshasa (IFK) qui organise deux journées d'activités culturelles, (...)
lire la suite
DJ Arafat est décédé pendant la fête d’Arafat, sur une moto, devant l’ambassade de Chine
mercredi 14 août 2019

Le célèbre artiste ivoirien, Ange Didier Huon dit DJ Arafat a tiré sa révérence le lundi 12 août dernier plongeant ainsi tout le monde musical africain (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Budget : qui dit mieux ?

Tout ça pour ça ? Peut mieux faire. Un léger mieux. La plus belle femme ne peut donner que ce qu'elle a. Voilà résumée- avec le risque de caricaturer- la polémique sur le projet de budget, estimé à 7 (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting