Dernière minute :
XI JINPING A MAHAMADOU ISSOUFOU
La Chine continuera à soutenir le Niger dans la lutte contre le terrorisme
vendredi 31 mai 2019

BEIJING, 29 mai (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu avec le président nigérien Mahamadou Issoufou, mardi à Beijing.

Qualifiant la Chine et le Niger de bons amis, partenaires et frères, M. Xi a salué le renforcement continu de la confiance mutuelle politique et de la coopération pragmatique fructueuse entre les deux pays.

M. Xi a indiqué que la Chine était prête à collaborer avec le Niger pour appliquer les résultats atteints lors du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), afin de renforcer la coopération stratégique et de profiter aux peuples des deux pays.

Il a appelé les deux pays à se comprendre, à se faire la confiance et à se soutenir dans les affaires concernant les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures, tout en continuant leurs échanges d'expérience en matière de gouvernance et de développement.

La Chine et le Niger doivent approfondir la synergie dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route" et du FCSA, a noté M. Xi, mettant l'accent sur l'importance de mener des projets majeurs dans les infrastructures, les conditions de vie des populations, l'énergie et l'agriculture.

Selon le président chinois, la Chine continuera à soutenir le Niger dans la lutte contre le terrorisme pour assurer la paix et la stabilité régionales, et à promouvoir le soutien de l'ONU auprès de la Force conjointe du Groupe des cinq du Sahel.

Appelant à davantage de communication et de collaboration dans les affaires internationales majeures, M. Xi a promis que la Chine aiderait le Niger à améliorer les conditions de vie de sa population, notamment dans le domaine des soins médicaux.

"Tant que tous les pays suivront une voie de développement conforme à leurs propres conditions nationales, coopéreront à la construction conjointe de 'la Ceinture et la Route', et s'orienteront vers l'objectif de construire une communauté de destin pour l'humanité, nous obtiendrons des succès sans aucun doute", a affirmé M. Xi.

M. Issoufou a salué le 70ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et les grandes réalisations accomplies par le peuple chinois dans la construction du socialisme à la chinoise sous la direction du Parti communiste chinois.

L'initiative "la Ceinture et la Route" proposée par M. Xi incarne le concept gagnant-gagnant au lieu d'un jeu à somme nulle, et elle profitera au monde entier, a indiqué le président nigérien.

Quant à la coopération sino-africaine, M. Issoufou a indiqué que les pays africains apprécient l'adhésion de la Chine aux principes de sincérité, de résultats réels, d'affinité et de bonne foi, ainsi que les huit initiatives majeures présentées par M. Xi lors du Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la coopération sino-africaine.

Le Niger collaborera étroitement avec la Chine à la cause de la paix et de la sécurité en Afrique et au processus de modernisation, a indiqué M. Issoufou, ajoutant que le Niger adhérait toujours à la politique d'une seule Chine et souhaitait participer à la construction conjointe de "la Ceinture et la Route".

A l'issue de leurs entretiens, les deux chefs d'Etat ont conjointement assisté à la signature de plusieurs documents de coopération bilatérale.

Avant leur entretien, M. Xi a organisé une cérémonie d'accueil en l'honneur de M. Issoufou, qui effectue actuellement une visite d'Etat en Chine du 26 au 30 mai.
communique Nécrologique
jeudi 23 janvier 2020

Les enfants Bompetshi et leur beau-frère Emma MUNTU ont la profonde douleur d'annoncer aux amis et connaissances, la mort de leur père, oncle, (...)
lire la suite
Ankara condamne l’attaque terroriste au Burkina Faso
jeudi 23 janvier 2020

Le ministère turc des Affaires étrangères a publié un communiqué de presse concernant l'attaque terroriste au Burkina Faso "Nous sommes attristés (...)
lire la suite
Xi et Macron échangent leurs salutations par téléphone avant le Nouvel An chinois
jeudi 23 janvier 2020

BEIJING, 22 janvier (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping et le président français Emmanuel Macron ont échangé mercredi leurs salutations lors (...)
lire la suite
Le Bahreïn apprécie hautement le rôle historique du Maroc dans la préservation de la paix et de la stabilité en Afrique
jeudi 23 janvier 2020

Rabat - Le Bahreïn "apprécie hautement le rôle historique" du Maroc dans la préservation de la paix et de la stabilité en Afrique, a affirmé, mercredi (...)
lire la suite
Le Bahreïn réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume
jeudi 23 janvier 2020

Rabat – Le ministre bahreïni des Affaires étrangères Khalid ben Ahmed al-Khalifah a réitéré, mercredi à Rabat, le soutien de son pays à la souveraineté (...)
lire la suite
La charité compatissante des dîmes et des offrandes restaure une nation (Deutéronome 14.21-29)
mercredi 22 janvier 2020

(Par l'évangéliste Colin NZOLANTIMA) Nous avions évoqué la criminalité de la charité relative aux différents dons et générosité souvent manifestée à la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting