Dernière minute :
XI JINPING A MAHAMADOU ISSOUFOU
La Chine continuera à soutenir le Niger dans la lutte contre le terrorisme
vendredi 31 mai 2019

BEIJING, 29 mai (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu avec le président nigérien Mahamadou Issoufou, mardi à Beijing.

Qualifiant la Chine et le Niger de bons amis, partenaires et frères, M. Xi a salué le renforcement continu de la confiance mutuelle politique et de la coopération pragmatique fructueuse entre les deux pays.

M. Xi a indiqué que la Chine était prête à collaborer avec le Niger pour appliquer les résultats atteints lors du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), afin de renforcer la coopération stratégique et de profiter aux peuples des deux pays.

Il a appelé les deux pays à se comprendre, à se faire la confiance et à se soutenir dans les affaires concernant les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures, tout en continuant leurs échanges d'expérience en matière de gouvernance et de développement.

La Chine et le Niger doivent approfondir la synergie dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route" et du FCSA, a noté M. Xi, mettant l'accent sur l'importance de mener des projets majeurs dans les infrastructures, les conditions de vie des populations, l'énergie et l'agriculture.

Selon le président chinois, la Chine continuera à soutenir le Niger dans la lutte contre le terrorisme pour assurer la paix et la stabilité régionales, et à promouvoir le soutien de l'ONU auprès de la Force conjointe du Groupe des cinq du Sahel.

Appelant à davantage de communication et de collaboration dans les affaires internationales majeures, M. Xi a promis que la Chine aiderait le Niger à améliorer les conditions de vie de sa population, notamment dans le domaine des soins médicaux.

"Tant que tous les pays suivront une voie de développement conforme à leurs propres conditions nationales, coopéreront à la construction conjointe de 'la Ceinture et la Route', et s'orienteront vers l'objectif de construire une communauté de destin pour l'humanité, nous obtiendrons des succès sans aucun doute", a affirmé M. Xi.

M. Issoufou a salué le 70ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et les grandes réalisations accomplies par le peuple chinois dans la construction du socialisme à la chinoise sous la direction du Parti communiste chinois.

L'initiative "la Ceinture et la Route" proposée par M. Xi incarne le concept gagnant-gagnant au lieu d'un jeu à somme nulle, et elle profitera au monde entier, a indiqué le président nigérien.

Quant à la coopération sino-africaine, M. Issoufou a indiqué que les pays africains apprécient l'adhésion de la Chine aux principes de sincérité, de résultats réels, d'affinité et de bonne foi, ainsi que les huit initiatives majeures présentées par M. Xi lors du Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la coopération sino-africaine.

Le Niger collaborera étroitement avec la Chine à la cause de la paix et de la sécurité en Afrique et au processus de modernisation, a indiqué M. Issoufou, ajoutant que le Niger adhérait toujours à la politique d'une seule Chine et souhaitait participer à la construction conjointe de "la Ceinture et la Route".

A l'issue de leurs entretiens, les deux chefs d'Etat ont conjointement assisté à la signature de plusieurs documents de coopération bilatérale.

Avant leur entretien, M. Xi a organisé une cérémonie d'accueil en l'honneur de M. Issoufou, qui effectue actuellement une visite d'Etat en Chine du 26 au 30 mai.
Les discussions entre Washington et Pyongyang pourraient être relancées bientôt
vendredi 23 août 2019

SEOUL, 22 août (Yonhap) -- Le chef adjoint du Bureau de la sécurité nationale, Kim Hyun-chong, a déclaré jeudi avoir eu "l'impression" durant ses (...)
lire la suite
Sahara marocain : Washington a fait savoir à Alger son opposition aux velléités indépendantistes du front Polisario
vendredi 23 août 2019

Après le séisme provoqué par l'article du "Wall Street Journal", paru le 11 août 2019, c'est au tour de l'agence de presse italienne, agcnews.eu, de (...)
lire la suite
L’ambassade de Grande Bretagne reçoit les candidatures du 5 août au 5 novembre 2019
vendredi 23 août 2019

L'ambassade de Grande Bretagne à Kinshasa procède, depuis le 5 août 2019 jusqu'au 5 novembre prochain, à la réception des candidatures pour les (...)
lire la suite
Téhéran soutient la proposition française sur l’accord portant sur son nucléaire
vendredi 23 août 2019

Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a déclaré que l'Iran était prêt à travailler sur la proposition de la France concernant (...)
lire la suite
La Chine appelle à une position objective et équitable sur la situation à Hong Kong
vendredi 23 août 2019

BEIJING, 21 août (Xinhua) -- Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a appelé mercredi les parties concernées (...)
lire la suite
L’Egypte et la Chine effectuent des exercices navals conjoints en Méditerranée
vendredi 23 août 2019

LE CAIRE, 21 août (Xinhua) -- Les forces navales conjointes d'Egypte et de Chine ont effectué mercredi des exercices dans la mer Méditerranée, ont (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Juste une question d’heures…

Rien ne s'est finalement passé hier jeudi. Le soleil s'est levé et s'est couché le plus naturellement du monde. Pas de publication du gouvernement tant attendu par la Ville, le Pays, l'Afrique et (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting