Dernière minute :

Sept Sud-Coréens morts dans le naufrage d’un bateau en Hongrie
vendredi 31 mai 2019

SEOUL, 30 mai (Yonhap) -- Sept Sud-Coréens sont morts et 19 autres sont portés disparus après qu'un bateau de tourisme a coulé dans le fleuve Danube en Hongrie, a fait savoir jeudi le ministère des Affaires étrangères.

D'après le ministère, un total de 33 ressortissants sud-coréens et deux membres d'équipage hongrois étaient à bord sous une pluie battante lorsque le bateau a heurté un navire de croisière et coulé dans le fleuve à Budapest mercredi à 21h environ (heure locale). Sept personnes ont été sauvées et transportées à l'hôpital. Parmi ces sept rescapés, qui sont dans un état stable, trois sont déjà sortis de l'hôpital et un autre sortira bientôt. L'opération de recherche est actuellement en cours pour les 21 personnes disparues.

Le président Moon Jae-in a dirigé une réunion d'urgence avec les ministres et les officiels concernés et leur a ordonné de mobiliser toutes les ressources disponibles pour secourir les touristes sud-coréens.

"Je voudrais que vous coopériez avec les autorités hongroises en mobilisant tous les canaux diplomatiques disponibles de sorte à ce que les opérations de recherche et de secours puissent être mises en œuvre rapidement", a dit Moon.

Au cours d'une conversation téléphonique de 15 minutes avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban, Moon a demandé l'entier soutien du gouvernement hongrois aux efforts de recherche des disparus.

Le chef de l'Etat a annulé une réunion-déjeuner afin de se focaliser sur la catastrophe, ont dit des officiels. Moon devait avoir un déjeuner avec une vingtaine de fonctionnaires à Cheong Wa Dae pour les récompenser de leur travail.

"Nous allons mobiliser tous les moyens disponibles pour que notre équipe de sauvetage puisse arriver sur place le plus tôt possible", a dit la ministre des Affaires étrangères Kang Kyung-wha lors d'une conversation vidéo avec l'ambassadeur en Hongrie, Choe Kyoo-sik. "Nous veillerons à ce que les familles soient toujours tenues informées rapidement sur la situation."

Kang partira pour la Hongrie plus tard dans la journée afin de superviser l'opération de sauvetage et déployer d'autres efforts nécessaires.

Des officiels discutent avec les autorités hongroises du repêchage du bateau, bien qu'aucun plan précis n'ait encore été décidé.

Kang avait annulé plus tôt une réunion prévue avec LassinaZerbo, le secrétaire exécutif de l'Organisation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (CTBTO).

Le ministère des Affaires étrangères a dit avoir formé une équipe d'intervention, dirigée par la ministre, pour gérer la situation. Le gouvernement a envoyé en Hongrie une équipe composée d'officiels.

Le bateau qui transportait les touristes sud-coréens étaient en train de rentrer après une visite d'une heure sur le fleuve quand un bateau de croisière Viking River Cruise, enregistré en Suisse, l'a brusquement heurté par l'arrière, a dit un officiel du ministère sud-coréen des Affaires étrangères, en ajoutant qu'une enquête était en cours pour déterminer la raison exacte de cet accident.

La police a questionné le capitaine du Viking River Cruise mais aucun détail n'a été communiqué, selon des médias étrangers.

Le courant puissant du fleuve à cause de fortes pluies rend difficile l'opération de secours, selon des rapports de médias.

Trente touristes étaient en voyage organisé pour un circuit dans six pays de l'Europe de l'Est dont les pays baltes, a informé Very Good Tour, l'agence de voyages en charge de ce programme touristique, lors d'une conférence de presse donnée à Séoul quelques heures après l'accident.

Les trois autres personnes de nationalité sud-coréenne étaient les guides, un contracté localement et un de Séoul, et un photographe.

L'agence de voyages a fait savoir qu'environ 40 proches des victimes vont se rendre à Budapest vendredi matin.

La plupart des touristes, âgés de 40 à 50 ans, étaient en voyage familial, et la liste des voyageurs a montré qu'un enfant de 6 ans et un homme septuagénaire faisaient partie de ce groupe, a dit un officiel du ministère.

Tous les bateaux de tourisme opéraient comme d'habitude malgré les fortes pluies, a-t-il ajouté.

Le bateau de tourisme accidenté, baptisé "Hableany" (sirène en hongrois), a été retrouvé près d'un pont situé non loin du bâtiment du Parlement hongrois. Le bateau a suivi le parcours habituel, d'après les rapports des médias.

Le tour en bateau sur le Danube est un programme touristique populaire pour les vues magnifiques sur des monuments emblématiques comme le bâtiment gothique du Parlement et le palais de Budavar sur les rives du fleuve.

L'ambassade de Corée du Sud en Hongrie a formé une équipe d'urgence, a déployé des efforts consulaires et collabore étroitement avec les autorités locales, a dit le ministère.
Le cortège de Félix Tshisekedi renforcé de deux chars de combat
mercredi 16 octobre 2019

Le cortège présidentiel est devenu de plus en plus impressionnant. Hier mardi 15 octobre en effet, les Congolais qui l'ont croisé sur leur chemin, (...)
lire la suite
Portugal : le premier prêtre non voyant dédie son sacerdoce à la Vierge Marie à Fatima
mercredi 16 octobre 2019

A 35 ans, le Père Tiago Varanda est le tout premier non voyant à devenir prêtre au Portugal. Ordonné le 15 juillet dernier au sanctuaire marial de (...)
lire la suite
Sauts-de-mouton : intervenants et exécutants sommés de remettre leurs ouvrages au 31 décembre 2019
mercredi 16 octobre 2019

"Au 31 décembre 2019, toutes les entreprises qui exécutent les travaux de construction des sauts-de-mouton sur des artères ciblées de KInshasa (...)
lire la suite
La Fan ID fait son retour dans le cadre de l’Euro 2020 pour les matches à Saint-Pétersbourg
mercredi 16 octobre 2019

Pour assister aux quelques matches de l'Euro 2020 de football à Saint-Pétersbourg, les supporters pourront utiliser un "passeport du supporter", la (...)
lire la suite
Le Nord envoie une invitation au Sud pour une compétition d’haltérophilie à Pyongyang
mercredi 16 octobre 2019

SEOUL, 15 oct. (Yonhap) -- La Corée du Nord a envoyé des invitations à des athlètes sud-coréens pour qu'ils participent aux Championnats asiatiques (...)
lire la suite
Organisation d’un plus grand nombre d’exercices des Marines Corée du Sud-Etats-Unis cette année
mercredi 16 octobre 2019

SEOUL, 15 oct. (Yonhap) -- La Corée du Sud et les Etats-Unis ont mené enemble un plus grand nombre d'exercices des Marines cette année que les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Cette hydre appelée "corruption""

Une rentrée judiciaire avec la lutte contre la corruption au menu, rien de bien nouveau. Ça ressemble même à du classique. Quand le combat contre ce vice ne constitue pas le plat de résistance, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting