Dernière minute :
FUNERAILLES DU PORTE-ETENDARD DE L’UDPS
Katumbi, Bemba, Fayulu, Matata… rendent hommage au combat d’Etienne Tshisekedi
vendredi 31 mai 2019

Le rapatriement de la dépouille du Lider maximo de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a suscité une forte mobilisation hier à Kinshasa. Marqués par la disparition,à Bruxelles, d'Etienne Tshisekedi, décédé le 1er février 2017 et dont les obsèques ont démarré le jeudi 30 mai,plusieurs leaders politiques ont manifesté leur compassion à l'égard de la famille biologique du défunt. Katumbi, Bemba, Fayulu, Mbusa… et Matata rendent ici hommage au combat d'Etienne Tshisekedi.

*Moïse Katumbi : "Son combat pour la démocratie, la liberté, la dignité nous inspire tous"

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 30 mai, le coordonnateur de la plateforme politique LAMUKA a rendu hommage à Étienne Tshisekedi wa Mulumba, affirmant que le combat mené par l'ancien Premier ministre congolais l'inspire jusqu'à ce jour.

"Alors que le président Étienne Tshisekedi effectue son ultime voyage vers la RDC pour trouver enfin le repos éternel, nos prières l'accompagnent. Son combat pour la démocratie, la liberté, la dignité nous inspire tous. Que la terre de nos ancêtres lui soit douce et légère", a déclaré sur Twitter Moïse Katumbi Chapwe. Toutefois, selon certains proches du président de la plateforme Ensemble pour le Changement, Moïse Katumbi ne prendra pas part aux obsèques du Sphinx de Limete.

*Matata Ponyo : "Le Premier ministreEtienne Tshisekedi a été la personnalité politique la plus nommée à cette haute fonction"

L'ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo a, lui aussi, rendu un vibrant hommage à Étienne Tshisekedi wa Mulumba, pour qui il a fait ériger un buste au Jardin des Premiers ministres. Pour Matata Ponyo, Etienne Tshisekedi est l'une des personnalités qui ont marqué la primature parmi la vingtaine des Premiers ministres qui ont occupé cette fonction éminente.

D'après Matata Ponyo, ne devient pas Premier ministre qui veut. Et Tshisekedi a été la personnalité politique la plus nommée à cette haute fonction par le président Mobutu."Quatre fois, ce n'est pas peu de chose, c'est un record",assure ce politique qui a été Premier ministre de 2012 à 2016.

Personnalité emblématique, Étienne Tshisekedi est aussi celui qui a fait le plus court mandat comme chef du gouvernement, d'après Matata, tout en reconnaissant que ''celui qui a le plus combattu la dictature mobutienne en RDC''. C'est pourquoi, soutient-il, Étienne Tshisekedi a été immortalisé de manière particulière à la Primature."Il y est omniprésent. Plusieurs bâtiments et pièces de l'hôtel du gouvernement portent son nom", fait observer l'homme à la cravate rouge.

*Martin Fayulu : "Nous garderons de lui la force de ses convictions et son amour pour le peuple"

Parlant de son mentor, Martin Fayulu garde un bon souvenir d'Etienne Tshisekedi."Nous garderons de lui la force de ses convictions et son amour pour le peuple", déclare-t-il. Pour le candidat malheureux de LAMUKAà la présidentielle de 2018, il importe de saluer son combat pour l'érection d'un État de droit.

"La dépouille mortelle d'Étienne Tshisekedi arrive sur la terre de nos ancêtres. Fier d'avoir été à ses côtés depuis 1990, je salue son combat pour la justice et la démocratie en RDC. Nous garderons de lui la force de ses convictions et son amour pour le peuple", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

*Jean-Pierre Bemba : "Nous retenons de lui tout son combat pour la démocratie"

L'un des leaders de l'opposition, Jean-Pierre Bemba a tenu à honorer la mémoire du Sphinx de Limete, dont il garde beaucoup de souvenirs. "L'ultime acte des obsèques de feu Étienne Tshisekedi va (enfin) s'achever. Je me souviens du soutien moral qu'il m'a apporté en venant me rendre visite à deux reprises à La Haye. Retenons tout son combat pour la démocratie. Que son corps repose en paix sur la terre de nos aïeux", a-t-il tweeté hier jeudi. Emma MUNTU et Yves KALIKAT
Les FARDC neutralisent la milice-Lendu "CODECO" à Hama hier !
mardi 21 janvier 2020

Les FARDC ont attaqué hier lundi 20 janvier, une position de la milice-Lendu "CODECO" du chef de guerre Louis Udjulu. basée à une quarantaine de (...)
lire la suite
La Haut-Commissaire des NU aux droits de l’homme attendue en RDC
mardi 21 janvier 2020

La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, effectuera une visite officielle de cinq jours, soit du 23 au 27 (...)
lire la suite
Julien Paluku satisfait de la relance et de la promotion des cimenteries en RDC
mardi 21 janvier 2020

Le ministre de l'Industrie Julien Paluku Kahongya se dit satisfait de la relance, la promotion des cimenteries en RDC ainsi que de la (...)
lire la suite
Jeanine Mabunda pour l’amélioration des conditions de travail du personnel administratif
mardi 21 janvier 2020

La présidente de l'Assemblée nationale s'engage en cette année 2020, à la poursuite des efforts pour améliorer les conditions de travail du personnel (...)
lire la suite
Les modalités d’appui de la gratuité de l’enseignement de base au menu
mardi 21 janvier 2020

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga s'est entretenu hier lundi 20 janvier avec une délégation de la Banque mondiale conduite par son directeur des (...)
lire la suite
Balkanisation : danger pour les uns, illusion pour les autres
mardi 21 janvier 2020

Face à la menace à l'intégrité du territoire national, les Congolais n'éprouvent pas tous la même appréhension. Un camp assure, "pas de panique, il n'y (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le parler vrai depuis Londres

En politique, le parler cru n'est pas toujours -c'est un euphémisme- une vertu. Idem pour le franc parler ou le parler vrai. Ici comme ailleurs, les professionnels de la politique sont abonnés (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting