Dernière minute :

Des militaires russes font route vers le Congo suite à un renforcement de leur partenariat militaire
mardi 28 mai 2019

La visite du Président congolais Sassou-Nguesso à Moscou a débouché sur la signature d'un accord sur l'envoi de spécialistes militaires au Congo. Dmitri Peskov, porte-parole du Président russe, a précisé que cet accord portait avant tout sur la maintenance des matériels de fabrication russe.

Des spécialistes militaires russes se rendront en République du Congo conformément à un accord signé à Moscou. Ils y assureront la maintenance des matériels de guerre de fabrication russe et soviétique, a annoncé le porte-parole du Président russe, Dmitri Peskov, devant les journalistes.

"Il s'agit de spécialistes envoyés pour réviser les matériels et autres équipements précédemment livrés au Congo", a indiqué M.Peskov à propos du document signé jeudi 23 mai en présence des Présidents Vladimir Poutine et Denis Sassou-Nguesso.

L'armée congolaise possède actuellement de nombreux matériels de fabrication russe et soviétique: blindés, lance-roquettes, canons et hélicoptères.

"Ces matériels […] sont fiables et efficaces, leurs caractéristiques techniques sont les meilleures au monde. Les experts russes aideront leurs collègues congolais à les remettre en état", a pour sa part déclaré le vice-ministre russe de la Défense Alexandre Fomine, qui avait signé l'accord au nom de la Russie.

Le vice-ministre a confié que les deux pays discutaient actuellement de la livraison de nouveaux matériels de guerre.

Par ailleurs, la visite officielle du Président Sassou-Nguesso à Moscou a permis la signature d'un accord de coopération dans le nucléaire civil, qui prévoit entre autres l'utilisation des radio-isotopes dans l'industrie, l'agriculture et la médecine, ainsi que la formation de spécialistes du nucléaire congolais. Moscou et Brazzaville entendent en outre étudier la possibilité de construire un centre des technologies nucléaires sur le territoire congolais.

Lors de la cérémonie d'échange des accords russo-congolais, M.Poutine a précisé que les échanges commerciaux entre les deux pays avaient augmenté de 60%, mais qu'il y avait toujours un "grand potentiel" de croissance dans les secteurs de l'énergie, de l'industrie de transformation et de l'agriculture.

sputniknews

https://fr.sputniknews.com/afrique/201905241041227620-militaires-russes-congo-renforcement-partenariat/
Des check-points placés dans chaque poste frontière de la RDC
lundi 27 janvier 2020

Le ministre de la Santé publique, le Docteur Eteni Longondo, a annoncé le samedi dernier, que des mesures urgentes ont été prises pour protéger la (...)
lire la suite
Chine : le développement de vaccins contre le nouveau coronavirus est en cours
lundi 27 janvier 2020

BEIJING, 26 janvier (Xinhua) -- Le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies a amorcé le développement de vaccins pour lutter contre (...)
lire la suite
Kwilu : six personnalités reçoivent des diplômes d’honneur de l’AJRK
vendredi 24 janvier 2020

L'Association des journalistes référents de Kikwit (AJRK) vient de primer six personnalités évoluant dans cette partie de la RDC qui se sont (...)
lire la suite
L’Equateur au coeur d’un projet de développement estimé à 10 millions USD
vendredi 24 janvier 2020

La province de l'Equateur est au coeur d'un projet de développement estimé à 10 millions de dollars américains. "La FAO et le WWF sont deux firmes (...)
lire la suite
Le MAE turc : "La question palestinienne est au cœur de la résolution des problèmes du Moyen-Orient"
vendredi 24 janvier 2020

Le chef de la diplomatie Mevlut Cavusoglu a participé à la réunion sur " Le besoin de dialogue au Moyen-Orient et en Afrique du Nord " dans le cadre (...)
lire la suite
Le vice-président turc rend visite aux blessés de l’attentat de la Somalie
vendredi 24 janvier 2020

Le vice-président turc, Fuat Oktay, a rendu visite, mercredi, aux blessés de l'attentat terroriste perpétré en Somalie, qui ont été transférés en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting