Dernière minute :

Des militaires russes font route vers le Congo suite à un renforcement de leur partenariat militaire
mardi 28 mai 2019

La visite du Président congolais Sassou-Nguesso à Moscou a débouché sur la signature d'un accord sur l'envoi de spécialistes militaires au Congo. Dmitri Peskov, porte-parole du Président russe, a précisé que cet accord portait avant tout sur la maintenance des matériels de fabrication russe.

Des spécialistes militaires russes se rendront en République du Congo conformément à un accord signé à Moscou. Ils y assureront la maintenance des matériels de guerre de fabrication russe et soviétique, a annoncé le porte-parole du Président russe, Dmitri Peskov, devant les journalistes.

"Il s'agit de spécialistes envoyés pour réviser les matériels et autres équipements précédemment livrés au Congo", a indiqué M.Peskov à propos du document signé jeudi 23 mai en présence des Présidents Vladimir Poutine et Denis Sassou-Nguesso.

L'armée congolaise possède actuellement de nombreux matériels de fabrication russe et soviétique: blindés, lance-roquettes, canons et hélicoptères.

"Ces matériels […] sont fiables et efficaces, leurs caractéristiques techniques sont les meilleures au monde. Les experts russes aideront leurs collègues congolais à les remettre en état", a pour sa part déclaré le vice-ministre russe de la Défense Alexandre Fomine, qui avait signé l'accord au nom de la Russie.

Le vice-ministre a confié que les deux pays discutaient actuellement de la livraison de nouveaux matériels de guerre.

Par ailleurs, la visite officielle du Président Sassou-Nguesso à Moscou a permis la signature d'un accord de coopération dans le nucléaire civil, qui prévoit entre autres l'utilisation des radio-isotopes dans l'industrie, l'agriculture et la médecine, ainsi que la formation de spécialistes du nucléaire congolais. Moscou et Brazzaville entendent en outre étudier la possibilité de construire un centre des technologies nucléaires sur le territoire congolais.

Lors de la cérémonie d'échange des accords russo-congolais, M.Poutine a précisé que les échanges commerciaux entre les deux pays avaient augmenté de 60%, mais qu'il y avait toujours un "grand potentiel" de croissance dans les secteurs de l'énergie, de l'industrie de transformation et de l'agriculture.

sputniknews

https://fr.sputniknews.com/afrique/201905241041227620-militaires-russes-congo-renforcement-partenariat/
Les discussions entre Washington et Pyongyang pourraient être relancées bientôt
vendredi 23 août 2019

SEOUL, 22 août (Yonhap) -- Le chef adjoint du Bureau de la sécurité nationale, Kim Hyun-chong, a déclaré jeudi avoir eu "l'impression" durant ses (...)
lire la suite
Sahara marocain : Washington a fait savoir à Alger son opposition aux velléités indépendantistes du front Polisario
vendredi 23 août 2019

Après le séisme provoqué par l'article du "Wall Street Journal", paru le 11 août 2019, c'est au tour de l'agence de presse italienne, agcnews.eu, de (...)
lire la suite
L’ambassade de Grande Bretagne reçoit les candidatures du 5 août au 5 novembre 2019
vendredi 23 août 2019

L'ambassade de Grande Bretagne à Kinshasa procède, depuis le 5 août 2019 jusqu'au 5 novembre prochain, à la réception des candidatures pour les (...)
lire la suite
Téhéran soutient la proposition française sur l’accord portant sur son nucléaire
vendredi 23 août 2019

Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a déclaré que l'Iran était prêt à travailler sur la proposition de la France concernant (...)
lire la suite
La Chine appelle à une position objective et équitable sur la situation à Hong Kong
vendredi 23 août 2019

BEIJING, 21 août (Xinhua) -- Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a appelé mercredi les parties concernées (...)
lire la suite
L’Egypte et la Chine effectuent des exercices navals conjoints en Méditerranée
vendredi 23 août 2019

LE CAIRE, 21 août (Xinhua) -- Les forces navales conjointes d'Egypte et de Chine ont effectué mercredi des exercices dans la mer Méditerranée, ont (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Juste une question d’heures…

Rien ne s'est finalement passé hier jeudi. Le soleil s'est levé et s'est couché le plus naturellement du monde. Pas de publication du gouvernement tant attendu par la Ville, le Pays, l'Afrique et (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting