Dernière minute :

Pyongyang critique Bolton pour son accusation de violation des résolutions de l’ONU
mardi 28 mai 2019

SEOUL, 27 mai (Yonhap) -- La Corée du Nord a vivement critiqué ce lundi le conseiller américain à la sécurité nationale John Bolton en l'appelant "maniaque de la guerre" et "conseiller de destruction de la sécurité" qui doit disparaître le plus tôt possible.

Un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères a lâché cette vitupération contre Bolton qui a dénoncé les récents tirs de missiles du pays communiste en les accusant de violer les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU).

"En ce qui concerne les résolutions du CSNU, comme nous l'avons déclaré de manière répétitive, elles sont une négation totale et scandaleuse de notre droit à la survie et au développement. Jamais une seule fois, nous ne les avons reconnues ou avons été restreints par elles", a déclaré le porte-parole, cité par l'Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA).

Samedi dernier, Bolton a dit, durant une conférence de presse à Tokyo, qu'il n'y a "aucun doute" sur le fait que le Nord a violé des résolutions du CSNU, quand il a lancé des missiles à courte portée au début de ce mois-ci. Le conseiller américain a aussi défini les missiles comme des missiles balistiques.

"Nos exercices militaires n'ont visé personne et n'ont mis personne en danger mais Bolton a sûrement une autre façon de voir les choses que les gens ordinaires, comme il insiste sur le fait qu'ils sont une violation de résolutions", a indiqué le porte-parole.

Le Nord a aussi déclaré que Bolton était connu depuis longtemps comme un "maniaque de la guerre" et qu'il serait juste de l'appeler "conseiller de destruction de la sécurité" qui travaille pour détruire la paix et la sécurité plutôt que conseiller à la sécurité qui œuvre à garantir la sécurité.

Le 9 mai, la Corée du Nord a tiré des missiles à courte portée en signe de frustration face à la suspension de ses discussions sur la dénucléarisation avec Washington. Ces lancements ont eu lieu une semaine après que le Nord a tiré plusieurs projectiles en direction de la mer de l'Est. Elle les a définis plus tard comme faisant partie de ses manœuvres militaires ordinaires pour "inspecter la vitesse de réaction" de ses unités de défense.

Séoul et Washington sont prudents pour classer les missiles comme ils s'efforcent de maintenir les discussions sur la dénucléarisation sur la bonne voie. Alors que l'armée sud-coréenne n'a pas encore spécifié officiellement le type de ces missiles, le Pentagone les a appelés plus tôt comme des missiles balistiques interdits par des résolutions du CSNU.

La Corée du Nord est soumise à plusieurs résolutions du CSNU qui proscrivent l'utilisation des technologies liées aux missiles balistiques.

Hier, le président américain Donald Trump semblait vouloir adoucir ce que son conseiller à la sécurité nationale a dit, en définissant les missiles nord-coréens comme de "petites armes".

"La Corée du Nord a lancé quelques petites armes, qui ont dérangé certains de mon peuple et d'autres mais pas moi", a-t-il écrit sur son compte Twitter, en ajoutant qu'il pense que le dirigeant nord-coréen "tiendra sa promesse faite à moi".

Les discussions nucléaires entre les deux pays sont dans l'impasse depuis que le deuxième sommet Trump-Kim s'est terminé en février dernier sans accord, car ils ont échoué à trouver un terrain d'entente sur l'étendue de la dénucléarisation de la Corée du Nord et la levée des sanctions par les Etats-Unis.

Vendredi dernier, la Corée du Nord a déclaré que ses négociations avec les Etats-Unis ne reprendraient pas si Washington ne propose pas une "nouvelle méthode de calcul", en critiquant Washington pour la rupture du sommet au Vietnam.
SM le Roi félicite la présidente de la République d’Éthiopie à l’occasion de la fête nationale de son pays
mercredi 29 mai 2019

Rabat-Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à la présidente de la République d'Éthiopie, Mme Sahle-Work Zewde, à (...)
lire la suite
Maroc : quand les trois religions se réunissent autour d’un ftour
mercredi 29 mai 2019

La 7ème édition du "Ftour Pluriel" a réuni, dimanche à Mohammedia, autour d'une même table de rupture du jeûne, des musulmans, juifs et chrétiens (...)
lire la suite
Côte d’Ivoire : le Marocain Agentis entame la réalisation d’un hôpital pour 50 millions USD
mercredi 29 mai 2019

Abidjan - Le projet de construction et d'équipement du Centre hospitalier régional (CHR) d'Aboisso (120 km à l'est d'Abidjan), confié à l'opérateur (...)
lire la suite
M. Erdogan souhaite du succès aux soldats pour "l’opération Griffes"
mercredi 29 mai 2019

M. Erdogan a fait des déclarations concernant l'opération lancée par les Forces armées turques contre les terroristes à Hakurk Le président de la (...)
lire la suite
"La Croatie va déployer de sérieux efforts pour l’adhésion à l’UE de la Turquie"
mercredi 29 mai 2019

L'ambassadeur croate à Ankara, Hrvoje Cvitanovic, a affirmé que la Croatie mènera de sérieux efforts pour l'adhésion de la Turquie à l'Union (...)
lire la suite
Des militaires russes font route vers le Congo suite à un renforcement de leur partenariat militaire
mardi 28 mai 2019

La visite du Président congolais Sassou-Nguesso à Moscou a débouché sur la signature d'un accord sur l'envoi de spécialistes militaires au Congo. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting