Dernière minute :

L’ambassade de Suède et l’ONG Socogen s’investissent dans l’assainissement de Kinshasa
mardi 28 mai 2019

L'ambassade de Suède en RDC, en partenariat avec l'ONG locale Socogen, a organisé une séance de "plogging" autour des avenues Roi Baudouin et Tshatshi, ainsi que le long du fleuve Congo, à Gombe.

À la lumière des défis auxquels la RDC est confrontée d'un point de vue humanitaire, économique et politique, l'ambassade de Suède à Kinshasa a décidé "de prendre des mesures en faveur de l'environnement et d'envoyer un message sur l'importance d'une politique environnementale intégrée". Cette journée de ramassage des déchets a débuté par une introduction au concept de "plogging" et à une discussion sur divers problèmes climatiques et environnementaux.

" Plogging " est un concept suédois qui combine jogging et ramassage des déchets", explique le service de communication de l'ambassadeur de Suède à Kinshasa. "C'est une activité qui a un impact positif sur l'environnement, mais aussi sur le bien-être physique des participants. La séance est une forme d'entraînement aux multiples facettes. La forme et l'entraînement d'endurance du jogging sont combinés à la force, tandis que les participants se penchent pour ramasser leurs déchets et porter ce qui finit par être un sac d'ordures plutôt lourd", explique-t-il.

"Aujourd'hui, nous avons introduit le concept de plogging en RDC. C'est une initiative bénéfique pour la santé des personnes, mais surtout pour l'environnement. Nous espérons que cette activité inspirera les autres à suivre notre exemple ", a déclaré l'ambassadrice Maria Håkansson.

La Suède n'entend pas se limiter là pour sauver l'environnement en RDC. En effet, l'ambassadrice de ce pays scandinave estime que " des plans sont déjà en cours pour la prochaine activité de développement en RDC, avec une initiative pour élargir la coopération et inclure davantage de partenaires. Nous demandons maintenant de suivre notre initiative #PloggingInDRC pour #kinshasalabelle, car, pour citer Olivier Baliahamwabo, responsable des programmes liés à la sécurité des personnes à l'ambassade à Kinshasa: "l'environnement est l'affaire de tous! ".

Les membres du personnel de l'ambassade de Suède à Kinshasa ont voulu faire savoir que des efforts en faveur de l'environnement étaient mis en œuvre. Ils ont réussi à faire participer les gens autour d'eux.

"Le changement climatique et l'environnement sont les principales priorités de la déclaration de politique étrangère et de l'ambassade de Suède à Kinshasa. Une différence frappante entre la gestion des déchets en RDC et en Suède est le manque de recyclage dans le premier cas ", reconnaît l'ambassade de Suède à Kinshasa. Rachidi MABANDU
Les travaux d’évacuation d’immondices débutent au Marché central
mercredi 15 janvier 2020

La tournée d'inspection de la ville de Kinshasa, effectuée dimanche dernier à travers différentes communes de la capitale, a vite produit des effets (...)
lire la suite
Julienne Lusenge : "Un travail bien fait finit par payer"
mercredi 15 janvier 2020

Classée en tête du Top 20 des femmes à la Une de l'actualité des Nations Unies en 2019, Julienne Lusenge a été célébrée le week-end à Kinshasa par les (...)
lire la suite
La population appelle vivement à la fin des travaux
mardi 14 janvier 2020

La population de la commune de Kisenso Nord, communément appelée Kisenso d'Etat, en référence à l'Hôpital général de référence de cette commune, (...)
lire la suite
Unikin : le Recteur tient à déloger à son tour le personnel des homes
mardi 14 janvier 2020

Un nouveau malaise couve le campus de l'Université de Kinshasa (Unikin). Après le départ forcé des étudiants des homes décidé par la décision du (...)
lire la suite
Unikin : ouverture d’une licence professionnelle en techniques pharmaceutiques sous format LMD
mardi 14 janvier 2020

Une nouvelle filière vient de voir le jour cette année à la Faculté des sciences pharmaceutiques de l'Université de Kinshasa (UNIKIN). Pour la toute (...)
lire la suite
Des Leaders des Enfants des militaires et policiers s’opposent à la marche du 14 janvier
mardi 14 janvier 2020

La structure dénommée "Leaders des Enfants des militaires et des policiers " de la ville de Kinshasa s'opposent à la marche de ce mardi 14 janvier (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le protocole d'Etat continue à publier le programme de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting