Dernière minute :

L’ambassade de Suède et l’ONG Socogen s’investissent dans l’assainissement de Kinshasa
mardi 28 mai 2019

L'ambassade de Suède en RDC, en partenariat avec l'ONG locale Socogen, a organisé une séance de "plogging" autour des avenues Roi Baudouin et Tshatshi, ainsi que le long du fleuve Congo, à Gombe.

À la lumière des défis auxquels la RDC est confrontée d'un point de vue humanitaire, économique et politique, l'ambassade de Suède à Kinshasa a décidé "de prendre des mesures en faveur de l'environnement et d'envoyer un message sur l'importance d'une politique environnementale intégrée". Cette journée de ramassage des déchets a débuté par une introduction au concept de "plogging" et à une discussion sur divers problèmes climatiques et environnementaux.

" Plogging " est un concept suédois qui combine jogging et ramassage des déchets", explique le service de communication de l'ambassadeur de Suède à Kinshasa. "C'est une activité qui a un impact positif sur l'environnement, mais aussi sur le bien-être physique des participants. La séance est une forme d'entraînement aux multiples facettes. La forme et l'entraînement d'endurance du jogging sont combinés à la force, tandis que les participants se penchent pour ramasser leurs déchets et porter ce qui finit par être un sac d'ordures plutôt lourd", explique-t-il.

"Aujourd'hui, nous avons introduit le concept de plogging en RDC. C'est une initiative bénéfique pour la santé des personnes, mais surtout pour l'environnement. Nous espérons que cette activité inspirera les autres à suivre notre exemple ", a déclaré l'ambassadrice Maria Håkansson.

La Suède n'entend pas se limiter là pour sauver l'environnement en RDC. En effet, l'ambassadrice de ce pays scandinave estime que " des plans sont déjà en cours pour la prochaine activité de développement en RDC, avec une initiative pour élargir la coopération et inclure davantage de partenaires. Nous demandons maintenant de suivre notre initiative #PloggingInDRC pour #kinshasalabelle, car, pour citer Olivier Baliahamwabo, responsable des programmes liés à la sécurité des personnes à l'ambassade à Kinshasa: "l'environnement est l'affaire de tous! ".

Les membres du personnel de l'ambassade de Suède à Kinshasa ont voulu faire savoir que des efforts en faveur de l'environnement étaient mis en œuvre. Ils ont réussi à faire participer les gens autour d'eux.

"Le changement climatique et l'environnement sont les principales priorités de la déclaration de politique étrangère et de l'ambassade de Suède à Kinshasa. Une différence frappante entre la gestion des déchets en RDC et en Suède est le manque de recyclage dans le premier cas ", reconnaît l'ambassade de Suède à Kinshasa. Rachidi MABANDU
RDC : l’effectif des victimes de l’insécurité alimentaire est passé de 7,7 millions en 2017 à 13,1 millions en 2018
vendredi 2 août 2019

Les hauts fonctionnaires du Gouvernement, les cadres du secteur privé, de la société civile, des ongs nationales et internationales, les agences des (...)
lire la suite
Les gardes parcs congolais manquent de matériels adéquats pour exercer leurs métiers
vendredi 2 août 2019

L'humanité a célébré la journée mondiale des éco gardes le mercredi 31 juillet dernier. A cette occasion, l'ambassade des USA en RDC, avec la (...)
lire la suite
François Pujolas explique les évolutions récentes du métier de diplomate
mercredi 31 juillet 2019

Les évolutions récentes du métier de diplomate étaient au centre d’une conférence-débat le lundi 29 juillet à l’Ecole nationale d'administration (ENA) à (...)
lire la suite
100 JPE a lancé la 2ème édition de son initiative
mercredi 31 juillet 2019

La structure 100 jeunes pages d'espoir a organisé le week-end dernier au salon Kasai de l'hôtel Pullman de Kinshasa, la cérémonie de lancement (...)
lire la suite
100 JPE a lancé la 2ème édition de son initiative
mardi 30 juillet 2019

La structure 100 jeunes pages d'espoir a organisé le week-end dernier au salon Kasai de l'hôtel Pullman de Kinshasa, la cérémonie de lancement (...)
lire la suite
Ebola : Le secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte déjà à Goma
mardi 30 juillet 2019

La Première délégation du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre la maladie à virus Ebola séjourne déjà à Goma pour mettre (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Les premiers pas d’Ilunga Ilunkamba

Aurait-il voulu annoncer les couleurs qu'il ne s'y serait pas pris autrement ? Les premiers pas hors suite feutrée du palace qui lui sert de bureau paraissent renseigner sur ce que sera le mandat (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting