Dernière minute :
OUVERTURE AUJOURD’HUI A KINSHASA DE LA 48EME REUNION DE L’UNSAC A KINSHASA
Les activités des groupes terroristes dans la sous-région préoccupent les 11 pays membres
mardi 28 mai 2019

La 48ème réunion du Comité consultatif permanent des Nations unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) s'ouvre ce mardi 28 mai à Kinshasa, se penchera sur les activités des groupes terroristes dans la sous-région. On y parlera de Boko Haram, de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) ainsi que du mercenariat et du crime transnational organisé.

Selon un communiqué relayé par la radioonusienne, plusieurs autres questions importantes figurent à l'ordre du jour, à savoir: la piraterie maritime dans le golfe de Guinée, le trafic illicite des ressources naturelles, la libre circulation des personnes, la réforme du secteur de la sécurité, l'impact sécuritaire des conflits liés à la transhumance et au pastoralisme, …

Lors de cette rencontre, prévue du 27 au 31 mai 2019, il sera également question des informations et des analyses sur la situation géopolitique et sécuritaire de la sous-région.

Les Etats membres évalueront la mise en œuvre des recommandations de la précédente session, tenue à Ndjamena (Tchad) en décembre 2018. Ils échangeront aussi sur les récents développements politiques et institutionnels en Afrique centrale, ainsi que sur les enjeux liés à la gouvernance, aux processus électoraux, à la situation humanitaire, aux droits de l'homme et à la sécurité intérieure et transfrontalière, note le communiqué.

La session ministérielle du Comité qui regroupe les ministres des Affaires étrangères et autres chefs de délégation comprenant généralement des représentants des ministères en charge de la Sécurité, de l'Intérieur, de l'Immigration ou de la Défense, a eu lieu le 31 mai 2018.

Mis en place en 1992 par une résolution de l'Assemblée générale de l'ONU, le Comité comprend les onze pays membres de l'espace CEEAC: l'Angola, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine (RCA), le Congo, la République démocratique du Congo (RDC), le Gabon, la Guinée équatoriale, le Rwanda, Sao Tomé et Principe, et le Tchad.

Le Représentant spécial et le Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA), M. François Louncény Fall, y prendra également part, rassure-t-on. Emma MUNTU
Le Congo Brazza en passe d’exploiter du pétrole dans la Cuvette centrale tout en protégeant les tourbières
lundi 19 août 2019

Dans son adresse jeudi dernier à la nation, à l'occasion de l'accession de son pays à l'indépendance, le Président de la République du Congo, Denis (...)
lire la suite
L’ASSACOM saisit Fatshi et exige l’audit de 300 millions CDF perçus par Bitakwira
jeudi 15 août 2019

* Dans un mémo adressé au Chef de l'Etat, cette structure sollicite le non décaissement de 119.631.663 Fc, au titre de solde du financement dudit (...)
lire la suite
L’envoyé spécial du Pape stoppé à Beni à cause des manifestations de colère de la population
jeudi 15 août 2019

La délégation du Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, émissaire du Pape François,a achevé le lundi 12 août , sa mission en République démocratique du (...)
lire la suite
Les musulmans rd congolais réclament des postes ministériels
lundi 12 août 2019

La Communauté islamique au Congo (COMICO) donne de la voix. Longtemps considérée comme marginalisée dans la gestion de la res publica, la COMICO (...)
lire la suite
Après l’Unikin, les professeurs de l’UPN en grève
vendredi 9 août 2019

*Conséquence, pas de correction d'examens, pas de délibération de la première session pour toutes les promotions restantes, pas de deuxième session (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Juste une question d’heures…

Rien ne s'est finalement passé hier jeudi. Le soleil s'est levé et s'est couché le plus naturellement du monde. Pas de publication du gouvernement tant attendu par la Ville, le Pays, l'Afrique et (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting