Dernière minute :
OUVERTURE AUJOURD’HUI A KINSHASA DE LA 48EME REUNION DE L’UNSAC A KINSHASA
Les activités des groupes terroristes dans la sous-région préoccupent les 11 pays membres
mardi 28 mai 2019

La 48ème réunion du Comité consultatif permanent des Nations unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) s'ouvre ce mardi 28 mai à Kinshasa, se penchera sur les activités des groupes terroristes dans la sous-région. On y parlera de Boko Haram, de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) ainsi que du mercenariat et du crime transnational organisé.

Selon un communiqué relayé par la radioonusienne, plusieurs autres questions importantes figurent à l'ordre du jour, à savoir: la piraterie maritime dans le golfe de Guinée, le trafic illicite des ressources naturelles, la libre circulation des personnes, la réforme du secteur de la sécurité, l'impact sécuritaire des conflits liés à la transhumance et au pastoralisme, …

Lors de cette rencontre, prévue du 27 au 31 mai 2019, il sera également question des informations et des analyses sur la situation géopolitique et sécuritaire de la sous-région.

Les Etats membres évalueront la mise en œuvre des recommandations de la précédente session, tenue à Ndjamena (Tchad) en décembre 2018. Ils échangeront aussi sur les récents développements politiques et institutionnels en Afrique centrale, ainsi que sur les enjeux liés à la gouvernance, aux processus électoraux, à la situation humanitaire, aux droits de l'homme et à la sécurité intérieure et transfrontalière, note le communiqué.

La session ministérielle du Comité qui regroupe les ministres des Affaires étrangères et autres chefs de délégation comprenant généralement des représentants des ministères en charge de la Sécurité, de l'Intérieur, de l'Immigration ou de la Défense, a eu lieu le 31 mai 2018.

Mis en place en 1992 par une résolution de l'Assemblée générale de l'ONU, le Comité comprend les onze pays membres de l'espace CEEAC: l'Angola, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine (RCA), le Congo, la République démocratique du Congo (RDC), le Gabon, la Guinée équatoriale, le Rwanda, Sao Tomé et Principe, et le Tchad.

Le Représentant spécial et le Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA), M. François Louncény Fall, y prendra également part, rassure-t-on. Emma MUNTU
Le président chilien a annoncé l’annulation de la COP 25 prévue du 2 au 13 décembre
jeudi 31 octobre 2019

Le Chili renonce à organiser la conférence mondiale sur le climat COP25 qui devait se tenir en décembre, ainsi que le sommet du forum de la (...)
lire la suite
Greenpeace sur Inga III : Les ressources naturelles du Congo appartiennent à ses habitants - pas aux multinationales
jeudi 31 octobre 2019

L'ONG environnementale Greenpeace Afrique se félicite du nouveau rapport de Resource Matters et du Groupe d'Etude sur le Congo, qui confirme des (...)
lire la suite
Deux journées nationales pour discuter sur les enjeux qui impactent le développement
jeudi 31 octobre 2019

Le ministère du Plan et Fonds des Nations Unies pour la population(UNFPA) organise deux journées de réflexions sur le dividende démographique. C'est (...)
lire la suite
La preuve de la connivence entre Fatou Bensouda et Ouattara !
jeudi 31 octobre 2019

Nouveau triste rebondissement hier à la CPI, dans l'affaire Procureur contre Laurent Gbagbo, acquitté alors par la Chambre de première instance qui (...)
lire la suite
Ebola : Dr Muyembe annonce pour bientôt la vaccination conjointe à Goma et Gisenyi
mercredi 30 octobre 2019

"A partir de cette année, Ebola est devenue une maladie curable et évitable par la vaccination, parce que nous avons trouvé les médicaments qu'il (...)
lire la suite
Incendie à CKTV, CCTV et RALIK : aucun mort, d’énormes dégâts matériels
mardi 29 octobre 2019

L'édifice abritant les studios des chaînes de télévision Canal Kin Télévision (CKT), Canal Congo Télévision (CCTV) et Radio Liberté Kinshasa (RALIK), (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting