Dernière minute :

D’une longue attente à une autre ?
mardi 28 mai 2019

Faudra-t-il encore des trésors de patience aux Congolais pour avoir le Gouvernement ? Pas exclu. En tout cas, à l'allure-très laborieuse- où vont les ultimes tractations, le risque que les choses tirent en longueur semble se dessiner. Une semaine jour pour jour après la nomination du Premier ministre, le Gouvernement n'est toujours pas au rendez-vous.

Déjà, techniquement en affaires courantes depuis la prestation de serment du Président élu, le Premier ministre et son équipe gouvernementale ont soldé le peu de crédit qui leur restait avec la démission formelle de Bruno Tshibala voici une semaine. Alors pour combien de temps, le "vide" dont la nature a horreur selon Aristote ? Mystère.

Toujours est-il que les bribes qui fuitent des initiés aux arcanes de la FATSHIE comme de la Kabilie font état de divergences autour des ministères régaliens. Bien malin qui pourra donc prédire combien de temps prendra ce combat- quoiqu' à fleuret moucheté- des missi dominici de la cité de l'UA et de Kingakati.

Dans ce pays où les acteurs politiques savent se moquer du temps chronologique avec un rare talent, on pourrait repartir pour la gloire. A moins que le tandem FATSHI-JKK siffle la fin des prolongations. Ce, en puisant dans la logique de "l'accord-bréviaire" dont ils sont les deux illustres exégètes.

Il y a bien urgence pour tordre le cou à ce temps additionnel qui constitue un luxe pour la RDC. Tant les défis à relever sont aussi nombreux qu'himalayens. Un pays qui attend déjà depuis quatre mois être pris en charge par un Gouvernement de plein exercice.

En tout cas, un Cabinet qui a vocation à traduire dans les actes à la fois les orientations du nouveau chef de l'Etat et le programme de la nouvelle majorité parlementaire. Ou plus exactement les deux en un, coalition oblige. José NAWEJ
Juste une question d’heures…
vendredi 23 août 2019

Rien ne s'est finalement passé hier jeudi. Le soleil s'est levé et s'est couché le plus naturellement du monde. Pas de publication du gouvernement (...)
lire la suite
Compromis à…l’africaine
jeudi 22 août 2019

Happy end à Khartoum ! Représentants des forces vives et hauts gradés soudanais ont fini par trouver un modus vivendi. Le Conseil souverain, (...)
lire la suite
Halte à l’instrumentalisation de la représentativité !
mardi 20 août 2019

Vous avez dit " représentativité" du Gouvernement ? Un vaste débat au Congo-Zaïre qui surgit à chaque redistribution des cartes. Et nous y revoici. (...)
lire la suite
Au pays du suspense…
lundi 19 août 2019

D'attente en attente. De suspense en suspense. Après près de sept mois d'attente, d'une hypothèse d'école, l'avènement du premier gouvernement de (...)
lire la suite
JKK n’est pas que Président honoraire
vendredi 16 août 2019

Spécialistes ès renforcement des capacités, au secours ! Il y a urgence. Il y a même péril en la demeure. Si vous n'intervenez pas à temps, un nombre (...)
lire la suite
Etre ministre, encore et toujours un privilège !
jeudi 15 août 2019

A en juger par la tension dans les différents états-majors politiques, être au Gouvernement demeure un privilège. Voire une question de vie ou de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Mystère sur la délibération, façon FATSHI !

Pour une fois, analystes, commentateurs, bookmakers, et…abonnés aux postes ministériels sont logés à la même enseigne. Comment lire le nouveau Raïs à la veille de la publication du gouvernement ? (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting