Dernière minute :

D’une longue attente à une autre ?
mardi 28 mai 2019

Faudra-t-il encore des trésors de patience aux Congolais pour avoir le Gouvernement ? Pas exclu. En tout cas, à l'allure-très laborieuse- où vont les ultimes tractations, le risque que les choses tirent en longueur semble se dessiner. Une semaine jour pour jour après la nomination du Premier ministre, le Gouvernement n'est toujours pas au rendez-vous.

Déjà, techniquement en affaires courantes depuis la prestation de serment du Président élu, le Premier ministre et son équipe gouvernementale ont soldé le peu de crédit qui leur restait avec la démission formelle de Bruno Tshibala voici une semaine. Alors pour combien de temps, le "vide" dont la nature a horreur selon Aristote ? Mystère.

Toujours est-il que les bribes qui fuitent des initiés aux arcanes de la FATSHIE comme de la Kabilie font état de divergences autour des ministères régaliens. Bien malin qui pourra donc prédire combien de temps prendra ce combat- quoiqu' à fleuret moucheté- des missi dominici de la cité de l'UA et de Kingakati.

Dans ce pays où les acteurs politiques savent se moquer du temps chronologique avec un rare talent, on pourrait repartir pour la gloire. A moins que le tandem FATSHI-JKK siffle la fin des prolongations. Ce, en puisant dans la logique de "l'accord-bréviaire" dont ils sont les deux illustres exégètes.

Il y a bien urgence pour tordre le cou à ce temps additionnel qui constitue un luxe pour la RDC. Tant les défis à relever sont aussi nombreux qu'himalayens. Un pays qui attend déjà depuis quatre mois être pris en charge par un Gouvernement de plein exercice.

En tout cas, un Cabinet qui a vocation à traduire dans les actes à la fois les orientations du nouveau chef de l'Etat et le programme de la nouvelle majorité parlementaire. Ou plus exactement les deux en un, coalition oblige. José NAWEJ
JKK-FATSHI : Des débuts similaires !
lundi 27 janvier 2020

Un coup d'œil sur les hauts faits de FATSHI au terme d'un an d'exercice du pouvoir suprême, et nous voilà au seuil de l'ère Kabila fils. Décrispation (...)
lire la suite
Anniv sans bougie
vendredi 24 janvier 2020

Qui va souffler la bougie du premier anniversaire de la première alternance pacifique au sommet de l'Etat ? Qui va entonner le traditionnel " (...)
lire la suite
De sérieux doutes sur le remède estampillé "dissolution"
jeudi 23 janvier 2020

Inutile d'en rajouter à la polémique ambiante sur l'éventualité de la dissolution de l'Assemblée nationale évoquée par le chef de l'Etat. Pas la peine (...)
lire la suite
FCC-CACH… dans un même bateau
mercredi 22 janvier 2020

Ceci ne devrait être qu'un rappel. Donnant suite aux résultats -proclamés- des élections quasi générales de décembre 2018, le FCC et CACH ont embarqué (...)
lire la suite
Le parler vrai depuis Londres
mardi 21 janvier 2020

En politique, le parler cru n'est pas toujours -c'est un euphémisme- une vertu. Idem pour le franc parler ou le parler vrai. Ici comme (...)
lire la suite
Le sommet de Londres vu de RDC
lundi 20 janvier 2020

A chaque grande ou moyenne puissance son sommet avec l'Afrique. Ce lundi 20 janvier, c'est au tour de la Grande-Bretagne d'organiser sa (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting