Dernière minute :

Kalamu : les fonctionnaires de la maison communale finalement déguerpis
jeudi 23 mai 2019

Les agents administratifs de la Maison communale de Kalamu ont été priés, hier mercredi 22 mai, de quitter les bureaux. Tôt la matinée, des envoyés du Tribunal de grande instance de la Gombe, arrêt de la justice à la main, ont priés tous les occupants des locaux à vider les lieux. Chaises, tables, documents administratifs…ont été jetés dans la cour de la maison communale.

L'affaire de l'expropriation de la maison communale de Kalamu, comme l'a expliqué le bourgmestre JC Kadima, date de 1982 alors que la municipalité était dirigée par le commissaire de zone feu Mandulu Mopalu qui l'aurait vendu à la famille Ewawa. Cette dernière, depuis l'avènement de Félix Tshisekedi à la Présidence de la République, multiplie des pressions pour rentrer dans ses droits.

Le rebondissement de ce dossier explique les nombreuses interpellations de l'actuel bourgmestre de Kalamu devant les Cours et Tribunaux de Kinshasa. Ce dernier, ne maîtrisant pas l'affaire, a pris soin de notifier l'ancien gouverneur de la ville, André Kimbuta. Mais sans suite jusqu'à ce que le déguerpissement a eu lieu à la grande déception des administrés.

Désormais sans locaux, les fonctionnaires de la Maison communale de Kalamu n'occuperont plus les locaux de cette batisse. Il appartient désormais à l'Hôtel de ville de trouver une solution pour que l'administration de Kalamu fonctionne normalement. Municipalité au cœur de la capitale, Kalamu demeure l'une des communes stratégiques de la ville de Kinshasa. Avec le marché Gambela, le stade Tata Raphaël, la Place Victoire…Cette municipalité est comptée parmi celles qui apportent, en termes de recettes, les moyens dans la gestion de la métropole congolaise. Rachidi MABANDU
Un prêtre congolais nommé par le Pape au Vatican
vendredi 15 novembre 2019

Le Pape François vient de nommer un prêtre congolais en qualité de Sous-secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Selon le (...)
lire la suite
RDC : politiques et scientifiques se mobilisent pour lutter contre la résurgence des épidémies
vendredi 15 novembre 2019

C'est depuis hier jeudi 14 novembre que les travaux du 10ème Congrès international de pathologie infectieuse et parasitaire ont démarré à Kinshasa. (...)
lire la suite
Mise au point de l’Hôtel de ville de Kinshasa
vendredi 15 novembre 2019

Une vidéo a circulé aujourd'hui sur le net prétendant montrer le gouverneur de Kinshasa agressé par des combattants à Paris. Vérification faite, il (...)
lire la suite
Kasaï oriental : l’approche genre au centre d’une formation à Mbuji-Mayi
mercredi 13 novembre 2019

L'approche genre et l'élaboration des projets sensibles au genre se trouvent au centre d'une formation qui a ouverts ses portes hier lundi 11 (...)
lire la suite
Les FARDC tuent le commandant des FDLR/RUDE !
mardi 12 novembre 2019

On peut se frotter les manches à l'Etat-major général, sur les hauteurs du Mt-Ngaliema. Et pour cause. C'est depuis le dimanche dernier que les (...)
lire la suite
Masina-Marché de la Liberté : 3 personnes trouvent la mort dans un accident de circulation
mardi 12 novembre 2019

Trois personnes ont trouvé la mort dans un accident de circulation, hier lundi 11 novembre à 5 heures du matin dans la commune de Masina, vers le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting