Dernière minute :
LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE AU KWILU
20 mille hectares à reboiser à Bulungu
jeudi 23 mai 2019

Des organisations non gouvernementales unissent leurs efforts pour lutter contre le changement climatique dans le territoire de Bulungu, dans la province du Kwilu. A travers un projet initié par une Ong locale dénommée ''Equipe polyvalente pour l'autopromotion rurale" (EPAR), 20 mille hectares, seront reboisés pour lutter contre le changement climatique dans cette partie du pays.

A cet effet, des représentants des 200 Ongs et des techniciens impliqués dans ce projet ont suivi une formation du lundi 20 au mardi 21 mai. L'objectif était de permettre à chaque partie prenante d'être en phase avec ce projet.

Selon l'Administrateur du territoire de Bulungu interrogé par un journaliste de la radio communautaire Tomisa, chaque secteur parmi les 10 que compte ce territoire, dispose de 20 hectares à reboiser. Ce qui donne un total de 20 mille hectares pris en compte dans ce projet qui s'inscrit dans le cadre des stratégies de lutte contre le changement climatique dans cette partie du territoire congolais. Bernadin Mwinkili a précisé que ce projet bénéficie de l'appui financier du "Fonds vert" à hauteur de 10 millions d'euros pour cinq ans, à l'initiative de l'EPAR.

Il assure que ce fonds va également aider à réhabiliter 500 Km des routes de desserte agricole. Ce qui, par ricochet, va permettre l'évacuation des produits agricoles vers les centres de consommation.

"Il s'agit d'activités d'agroforesterie. Nous allons combiner des plantes et des cultures tant vivrières que d'autres", a indiqué l'Administrateur du territoire de Bulungu.

D'après Patrick Okitayela, expert du Fonds vert en Rdc, plus de 8 mille panneaux solaires et 8.000 plaques électriques devraient être achetés grâce à ce fonds de 10 mille euros pour les familles. " Il s'agit de l'énergie verte.Cela va contribuer à réduire le recours aux bois de chauffage qui viennent des forêts que les paysans détruisent chaque année ", a confirmé cet expert.

Parlant du projet, Narcisse N'Slelese indique que ce programme "se déroule dans un contexte où les retombées du réchauffement climatique se font sentir et sont palpables dans le territoire de Bulungu. Plus d'un million d'habitants souffrent d'une chaleur à grande échelle étant donné que plus de 30 mille hectares des forêts sont détruites par les paysans qui font une agriculture itinérante. Les calendriers agricoles sont perturbés et la production agricole baisse chaque année de 30% dans le territoire de Bulungu".

Il déplore le fait que cette situation a un impact négatif sur la sécurité alimentaire. En plus, il y a des perturbations concernant les précipitations. Plus de cinq sources d'eau ont séché.

" A l'époque, se lamente-t-il, nos forêts avaient plusieurs variétés de chenilles, des champignons, plusieurs espèces de bêtes sauvages....Mais, actuellement, suite à une grande déforestation tous ont disparu à plus de 50%".

A travers ce projet, 200 personnes trouveront de l'emploi. Tandis que des Ongs concernées travailleront en équipes et se repartiront les tâches. Dina BUHAKE
CNSS : 83% des Congolais satisfaits de l’action d’Agnès Mwad Nawej
vendredi 19 juillet 2019

Le décret n°18/027 du 14 juillet 2019 portant création, organisation et fonctionnement d'un établissement public dénommé Caisse Nationale de Sécurité (...)
lire la suite
EPSP : Un complément de 25.000 FC accordé aux enseignants pour le salaire de juillet
vendredi 19 juillet 2019

Les instituteurs gérés par le Service de contrôle de la paie des enseignants (SECOPE) vont toucher, outre leurs salaires, 25.000 francs congolais (...)
lire la suite
SADC : le 4ème Sommet national sur le protocole Genre et Développement ouvre ses portes
vendredi 19 juillet 2019

Les travaux du 4ème Sommet national de la Communauté de développement des Etats de l'Afrique australe (SADC) ont ouvert leurs portes hier jeudi 18 (...)
lire la suite
L’APUKIN accorde deux semaines au Gouvernement pour répondre à toutes ses revendications
vendredi 19 juillet 2019

Silencieuse depuis l'avènement du nouveau régime, l'Association des professeurs de l'Université de Kinshasa (APUKIN) a finalement haussé le ton. Au (...)
lire la suite
L’ACOFEPE organise la 2ème édition du Trophée "Lutay Kanza"
vendredi 19 juillet 2019

L'Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE) organise, demain samedi 20 juillet, la remise du Trophée "Lutay (...)
lire la suite
La Tunisie ambitionne d’accueillir 20.000 étudiants africains à l’horizon 2020-2021
vendredi 19 juillet 2019

*Ce pays du Maghreb entend devenir un hub régional en matière d'enseignement et de formation. L'ambassade de Tunisie à Kinshasa, en collaboration (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting