Dernière minute :
EN ATTENDANT L’ELECTION DES GOUVERNEURS LE 30 MAI PROCHAIN
Sénatoriales : Avec 3 sièges sur 4 au Nord-Kivu et l’unique siège en jeu au Maï-Ndombe, le FCC à nouveau grand vainqueur !
lundi 20 mai 2019

*A la veille du scrutin, le sénateur Kaniki Ituome François retirait sa candidature pour dénoncer la corruption dans la province de Mai-Ndombe.

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Corneille Nangaa, a publié samedi 18 mai dernier, les résultats provisoires des sénatoriales pour les provinces du Nord-Kivu et de Mai-Ndombe. Le Front commun pour le Congo (FCC) au Nord-Kivu rafle 3 sièges sur les 4. Il s'agit de : Munembwe Elysée, Kabanda Pierre, Vunabandi Célestin. Tandis que l'Opposition en est sortie avec un seul siège attribué Mukinti Jean pour le compte de MS.

La province du Mai-Ndombe n'a bénéficié que d'un seul siège qui a été remporté par Gentiny Ngobila pour le compte du FCC.

En attendant, l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces du Nord-Kivu et de Mai-Ndombe se tiendront le 30 mai prochain.

KANIKI ITUOME FRANÇOIS RETIRE SA CANDIDATURE

La province du Mai-Ndombe n'a pas, cependant, échappé au cycle de corruption qui a émaillé les sénatoriales à travers le pays. Le candidat Kaniki Ituome François a, dans une correspondance datée du 16 mai dernier, adressée au secrétaire exécutif provincial de la CENI, dénoncé la corruption dans territoire de Kutu. Et ce, de poursuivre : "Je me rends à l'évidence que les antivaleurs et la médiocrité commencent à s'imposer en règles partout ".

Il a par ailleurs souligné que les députés provinciaux de Kutu ont reconnu avoir perçu en espèces, d'un candidat sénateur connu, une bagatelle somme de 20.000$ Us. " … ils m'ont exigé le remboursement de cette somme plus un bonus pour être élu sénateur", a-t-il indiqué.

Et de conclure : " … par respect à mes convictions personnelles et pour ne pas verser dans l'immoralité, j'ai, en âme et conscience décidé de retirer ma candidature et je pense servir autrement mon pays en général et ma province en particulier". Emma MUNTU
Campagne de diabolisation contre Kamerhe : Un poison contre le Pouvoir !
vendredi 9 août 2019

Quand la très officielle et très professionnelle ACP met en première page la campagne de diabolisation contre le directeur de cabinet du Président (...)
lire la suite
Le MRJCO de John Mbaya Ntita demande à Fatshi de tenir aussi compte de la Société civile
vendredi 9 août 2019

Le Mouvement de réveil de la jeunesse congolaise (MRJCO), formation phare des centristes et membre influent des Forces politiques Alliées à l'Union (...)
lire la suite
Trois médecins congolais aux arrêts
vendredi 9 août 2019

La justice a arrêté trois des quatre médecins congolais présumés commanditaires et auteurs moraux dans le meurtre du docteur camerounais Richard (...)
lire la suite
L’AFDC-A dans la rue ce samedi pour réclamer son quota
vendredi 9 août 2019

Les quatre présidents fédéraux du Regroupement Politique AFDC-A de la Ville de Kinshasa ont appelé le chef de l'Etat en tant que garant du bon (...)
lire la suite
Ituri : la France salue la signature de contrat avec l’ONG Action contre la faim
vendredi 9 août 2019

L'Ambassade de France en RDC se félicite de la signature de la convention de financement avec l'ONG Action contre la Faim (France). Un accord (...)
lire la suite
Gouvernement Ilunga : la balle dans le camp du FCC et du CACH !
vendredi 9 août 2019

Si le chronogramme élaboré par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba est respecté, c'est le mardi prochain qu'il va déposer la mouture de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Bientôt les " Amis " d’Ilunga ou d’Ilunkamba ?

De la pénombre à la lumière. De la virtualité à la réalité. Coût de la très longue attente : environ 80 jours. A n'en point douter, Ilunga Ilunkamba aura expérimenté le vieux proverbe selon lequel la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting