Dernière minute :
APRES MOÏSE KATUMBI
Antipas Mbusa Nyamwisi annonce son retour au pays avant le 30 juin
lundi 20 mai 2019

La décrispation de l'espace politique congolais devient de plus en plus une réalité. Après le président de Ensemble pour le changement, Moïse Katumbi, l'ancien chef de guerre Antipas Mbusa Nyamwisi a, au cours d'une interview accordée le week-end dernier à Jeune Afrique, annoncé son retour en RDC avant le 30 juin prochain.

Cet opposant originaire du Grand Nord (Nord-Kivu) a, au cours de cette interview exclusive à Jeune Afrique, affirmé avoir obtenu des garanties auprès du nouveau chef de l'État, Félix Tshisekedi, de ne pas être arrêté à son retour au pays après sept ans d'exil.

" Je programme mon retour avant le 30 juin. j'ai déjà mon passeport. J'ai la garantie de l'autorité suprême, le président Félix Tshisekedi, de n'être ni arrêté, ni traqué à mon retour", assure à Jeune Afrique Antipas Mbusa Nyamwisi à partir de la Belgique où il vit actuellement.

" Je ne peux plus attendre. J'ai la garantie de l'autorité suprême pour mon retour. Je dois venir contribuer aux efforts pour l'éradication du virus Ebola, les groupes armés et, pour ça, je ne peux pas attendre, je vais rentrer avant le 30 juin ", a indiqué celui qui fut membre de plusieurs mouvements avant de devenir notamment ministre des Affaires étrangères du Président Kabila.

L'un des six leaders de la plateforme politique Lamuka, Antipas Mbusa Nyamwisi s'était montré particulièrement virulent à l'élection de Félix-Antoine Tshisekedi comme président de la République, à l'issue de la présidentielle de décembre 2019.

Son retour au pays est le fruit d'un échange qu'il a eu avec Félix Tshisekedi à Nairobi, au Kenya, alors que ce dernier était en mission officielle dans la région. Cette rencontre a été précédée d'une autre avec l'entourage du président de la République. Depuis lors, Antipas Mbusa Nyamwisi affirme avoir maintenu le contact avec le nouveau pouvoir. Orly-Darel NGIAMBUKULU
CROISADES SUR LA CENI : LES RAISONS DE FAIRE CONFIANCE A RONSARD MALONDA NGIMBI
samedi 4 juillet 2020

Les observateurs de la scène politique congolaise assistent à une sorte de croisade au sujet de la désignation du futur président de la Commission (...)
lire la suite
"Renouvellement de la Ceni : Fils maison et expert, Ronsard-Ernest Malonda en pole position", écrivait Forum des As
vendredi 3 juillet 2020

* Six confessions religieuses sur les 8 qui composent la plateforme, ont jeté leur dévolu sur ce technicien rompu à la tâche. Ronsard-Ernest Malonda (...)
lire la suite
Kongo central : les députés provinciaux désavouent Pierre-Anatole Matusila
vendredi 3 juillet 2020

Les députés provinciaux du Kongo central ont retiré leur confiance au président de cette institution, Pierre Anatole Matusila. A travers un (...)
lire la suite
Ngobila décide d’implanter des forages à Camp Luka
vendredi 3 juillet 2020

Certains quartiers de la ville de Kinshasa, sont encore confrontés à des problèmes de desserte d'eau potable. Pour y remédier, le Gouverneur de la (...)
lire la suite
Un caucus de députés nationaux dénonce la diabolisation de Ronsard Malonda
vendredi 3 juillet 2020

Un caucus de députés nationaux, élus de la province du Kongo-central, reçu hier jeudi par Jeanine Mabunda dénonce la diabolisation de Ronsard Malonda, (...)
lire la suite
L’examen des trois propositions de lois Minaku - Sakata renvoyée à la session de septembre 
vendredi 3 juillet 2020

* Entretemps, les deux co-auteurs promettent de démontrer à la population que leurs textes n’ont rien d’anticonstitutionnel. L'Assemblée nationale a (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Vivement le " téléphone rouge " !

Un zeste d'histoire. Durant les moments les plus chauds de la guerre froide, le Kremlin et la Maison-Blanche recouraient au " téléphone rouge " pour faire baisser la tension. Et préserver ainsi la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting