Dernière minute :
AVEC LE SOUTIEN DE L’ONUFEMMES
DYNAFEC, une plate-forme pour promouvoir la participation politique de la femme en RDC
lundi 20 mai 2019

Les activités de la Dynamique nationale des femmes candidates (DYNAFEC) de la République démocratique du Congo (RDC) étaient lancées à Kinshasa le vendredi 17 mai par la ministre du Genre, enfant et famille, Chantal Safou Lopusa. Cette plate-forme des femmes candidates des élections législatives et provinciales de 2018 a pour objectif de promouvoir la participation politique des femmes, d'évaluer et de capitaliser l'expérience requise lors des élections passées afin de les communiquer à toutes les femmes pour l'avenir. La coordinatrice de la DYNAFEC a indiqué que cette structure vise aussi à améliorer la participation effective de la femme et de la jeune fille dans les espaces décisionnels du pays. Pour Carine Kanku Tshikala, les objectifs poursuivis par cette structure, sont entre autres: cibler le cadre normatif, les capacités de femmes, au niveau individuel, collectif et organisationnel, les institutions politiques et les différents acteurs sociaux, au niveau communautaire, provincial et national. "Nous aspirons toujours à nous positionner dans divers espaces, mais aussi à lutter pour le positionnement des autres femmes qui aspirent à des postes de décisions", a laissé entendre Carine Kanku. Elle a par ailleurs souligné dans des termes simples que la DYNAFEC se veut un cadre de soutien aux femmes leaders qui voudront à un moment donné de leur vie se porter candidates à n'importe quelle élection ou briguer un poste nominatif. Au nom de la société civile, Anna Mayimona a rassuré les candidates de leur soutien sur le combat de la parité et de la représentation de femmes et jeunes filles dans les espaces sociaux, politiques, économiques et culturels. A l'en croire, la sortie officielle de la DYNAFEC est un symbole de l'unité et de la solidarité féminine. Pour la secrétaire exécutive de l'UCOFEM, sa structure scelle la solidarité avec les femmes candidates et assure que la société civile et les autres organisations féminines seront à leurs côtés pour qu'ensemble elles puissent relever les défis de la représentativité de la femme dans les instances de prise de décisions. A cette occasion, elle a annoncé la mise en place d'une structure " consortium de messagers pour la promotion de la participation politique de femmes et de jeunes filles en RDC ". Cette plate-forme constituée d'hommes et de femmes des médias qui porteront haut les voix de femmes et contribueront au changement de comportement en faveur de la représentation féminine. Cette activité a été organisée par l'ONUFEMMES avec l'appui des ambassades du Canada et de la Suède en RDC. Mathy Musau
RDC : l’effectif des victimes de l’insécurité alimentaire est passé de 7,7 millions en 2017 à 13,1 millions en 2018
vendredi 2 août 2019

Les hauts fonctionnaires du Gouvernement, les cadres du secteur privé, de la société civile, des ongs nationales et internationales, les agences des (...)
lire la suite
Les gardes parcs congolais manquent de matériels adéquats pour exercer leurs métiers
vendredi 2 août 2019

L'humanité a célébré la journée mondiale des éco gardes le mercredi 31 juillet dernier. A cette occasion, l'ambassade des USA en RDC, avec la (...)
lire la suite
François Pujolas explique les évolutions récentes du métier de diplomate
mercredi 31 juillet 2019

Les évolutions récentes du métier de diplomate étaient au centre d’une conférence-débat le lundi 29 juillet à l’Ecole nationale d'administration (ENA) à (...)
lire la suite
100 JPE a lancé la 2ème édition de son initiative
mercredi 31 juillet 2019

La structure 100 jeunes pages d'espoir a organisé le week-end dernier au salon Kasai de l'hôtel Pullman de Kinshasa, la cérémonie de lancement (...)
lire la suite
100 JPE a lancé la 2ème édition de son initiative
mardi 30 juillet 2019

La structure 100 jeunes pages d'espoir a organisé le week-end dernier au salon Kasai de l'hôtel Pullman de Kinshasa, la cérémonie de lancement (...)
lire la suite
Ebola : Le secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte déjà à Goma
mardi 30 juillet 2019

La Première délégation du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre la maladie à virus Ebola séjourne déjà à Goma pour mettre (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting