Dernière minute :
CLOTURE DE LA 33EME EDITION DES JOUCOTEJ
Plus d’une centaine d’élèves formés au théâtre
lundi 20 mai 2019

Les rideaux sont tombés samedi 18 mai, sur la trente-troisième édition des Journées congolaises de théâtre pour et par l'enfance et la jeunesse (Joucotej) à l'Institut français de Kinshasa (IFK). Pour cette année, 478 filles et 230 garçons ont été formés des ateliers de création théâtrale organisés dans des écoles, a déclaré le directeur artistique adjoint de la Compagnie Théâtre des Intrigants, Edgar Nkulumbi.

Ce qui, poursuit-il, répond à l'un des objectifs poursuivis par cette compagnie théâtrale. A savoir initier les enfants à l'art théâtral afin d'en faire de futurs publics de théâtre ou des comédiens. Quatre mois de répétition avec les élèves ont permis à ces derniers de maitriser le texte du spectacle.

" La pièce que nous avons jouée portait sur la violence faite aux enfants. Parfois, les parents font violence aux enfants, sans le savoir. A travers cette pièce, les élèves comédiens montrent que le refus de payer le minerval, les injures…sont des formes de violence" a indiqué Clarette Matondo, enseignante au Lycée Sainte Thérèse Verzeri.

PLUS DE SIX MILLE PERSONNES ONT SUIVI LES JOUCOTEJ

Placée sous le thème "Filles et garçons, nous sommes tous égaux", la 33ème édition des Joucoteja donné soixante-quatre spectacles dont 19 par des troupes professionnelles et 45 par des enfants et jeunes d'écoles de Kinshasa devant un public d'enciron six mille huit cent dix-sept spectateurs répartis de la manière suivante : 3125 élèves filles, 2262 élèves garçons, 325 enseignants, 74 artistes professionnels et 323 adultes.

L'artiste musicienne chinoise et présidente de l'Association des femmes chinoises au Congo (AFCC) que des Congolais appellent affectueusement Mama Rosa, et Cynthia Lii, SG de cette organisation, ont interprété une chanson congolaise en lingala. Ce, dans le cadre du partenariat culturel qui lie l'AFCC à la Compagnie Théâtrale des Intrigants.

La 33ème édition des Joucoteja été nationale. Ella a inscrit à son programme 61 spectacles dont 5 d'écoles maternelles, 21 d'écoles primaires, 15 de secondaires, 3 de centres des jeunes et 9 de troupes professionnelles venues de provinces du Haut-Katanga, du Kwilu, du Kongo Central. Kinshasa a été représentée par Marabout Théâtre, Les jeunes talents de l'Espace Masolo, la Compagnie des artistes en balade, médecins de scène, la Compagnie Elykia, la Compagnie Théâtre des Intrigants. Fyfy Solange TANGAMU
L’artiste comédienne Mindondo quitte la scène
mercredi 31 juillet 2019

L'artiste comédienne Solange Ngolomingi, connue sous le nom de scène " Mindondo ", a rendu l'âme hier mardi 30 juillet vers 4 heures du matin à (...)
lire la suite
Les Avengers écrasent Silverblack (245-135)
mardi 16 juillet 2019

Le lancement du tournoi de Génies KA "spécial 35 ans du clan Saint François de Sales" (Paroisse située à Kintambo), a été bel et bien effectif, hier (...)
lire la suite
Lexxus Légal plaide pour la création de la Maison des cultures urbaines de Kinshasa
mardi 2 juillet 2019

Malgré son engagement dans la politique, Dende Esakanu Lexxus continue à se définir  comme un artiste musicien, mieux un homme de Culture. C’est dans (...)
lire la suite
Le centre culturel Loango célèbre ses 30 ans d’existence
mercredi 26 juin 2019

24 juin 1989 – 24 juin 2019. Voici trente ans depuis que le centre culturel Loango a vu le jour. Logée au virage de l’avenue Kipase, au quartier (...)
lire la suite
Adresse de S.E.M. Kiejoo KIM, Ambassadeur de la République de Corée en République démocratique du Congo à la cérémonie de fin des travaux de construction du musée national de la RD Congo 14 juin 2019, Kinshasa
lundi 17 juin 2019

Honorable She Okitundu, sénateur, Excellence Madame MADIYA Astrid, Ministre de la Culture et des Arts, Excellence Monsieur LUHAKA Thomas, (...)
lire la suite
Le Musée national de la RDC désormais entre les mains du Gouvernement congolais
lundi 17 juin 2019

La Corée a tenu parole. Construit avec les fonds de la KOICA sur les ruines de l'ex-Tembe na Tembe au cœur de Kinshasa, le Musée national de la RDC (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

La taille du Gouvernement ne fait pas la vertu

Pour sûr. Il y aura du monde autour de la table du Conseil des ministres. Ça fera plénière. 65 ministres et vice-ministres, c'est beaucoup. Pour le coup, le qualificatif "éléphantesque" n'est pas (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting