Dernière minute :
A LA VEILLE DE LA DISSERTATION DANS LE KWANGO ET LE KWILU
Une foudre tue 9 finalistes à Kasongo Lunda et une inspectrice et un préfet à Gungu
vendredi 3 mai 2019

Les provinces du Kwango et du Kwilu ont connu une journée macabre le mercredi 1er mai, soit la veille de la dissertation. Tenez. Une foudre a fait, le mercredi 1er mai dernier 2019, 11 morts dans ces deux provinces. Conséquence : l'épreuve a été reportée pour Kasongo-Lunda.

A Masambasolo, village situé à 47 km du territoire de Kasongo-Lunda dans le Kwango, une foudre s'est abattue sur 9 élèves finalistes faisant ainsi plusieurs blessés graves. Le drame s'est produit pendant que des élèves finalistes étaient au Centre pour récupérer les macarons pour les épreuves préliminaires de l'examen d'État édition 2019 qui devraient avoir lieu le jour suivant, donc le 2 mai.

Le Chef de bureau des Affaires foncières du territoire de Kasongo-Lunda, province du Kwango, René Sumbasi contacté par notre confrère Badylon Kawanda, de la radio diocésaine Tomisa a donné des précisions à ce sujet. "Les élèves finalistes étaient en réunion avec le chef du centre de Matambasolo pour obtenir des numéros et des instructions pour la dissertation et les autres épreuves hors-session. Il a commencé à pleuvoir et quelques minutes plus tard, la foudre est tombée là où il y avait 65 élèves. Neuf sont morts sur place, 17 sont dans un état critique.", a-t-il déclaré

Par ailleurs dans la province du Kwilu, une inspectrice et un préfet des études sont aussi morts foudroyés pendant la pluie de la veille des épreuves. Selon radio okapi qui cite la Société civile locale, le drame est survenu pendant qu'ils étaient en réunion de préparation de la dissertation au centre d'examen d'état de Kakobola dans le territoire de Gungu.

Contrairement à la situation de Kasongo Lunda où cette catastrophe naturelle a entraîné l'ajournement de l'épreuve de dissertation. A Gungu, cet examen a été maintenu. Selon le journaliste de radio Tomisa, l'Administrateur du territoire de Gungu, Trésor Kitambala a confirmé la tenue des épreuves. "La situation est arrivée de façon inattendue dans l'après-midi au centre de l'examen d'Etat de Kakobola. Lorsqu'il pleuvait la foudre s'est abattue sur une inspectrice et sur un directeur. Tous deux sont morts sur place. L'inhumation a eu lieu ce jeudi. La situation avait créé une grande panique auprès des élèves qui ont quand même passé la dissertation".

Si c'est pour la première fois que la foudre s'abat dans ce centre de l'examen d'Etat de la province du Kwilu, ce n'est pas le cas dans la ville de Kikwit. Il y a plus d'un mois, soit le 22 mars dernier, lors d'une pluie, une foudre avait frappé des salles de classe d'une école. 7 élèves de l' EP Kiese Kinzambi avaient trouvé la mort et un homme qui était de passage. Des élèves et deux enseignants avaient été blessés la foudre. Dina BUHAKE
Forum régional de Douala : Une opportunité de financement de projets pour les entreprises
mercredi 4 septembre 2019

Le Forum régional de mobilisation et de renforcement des capacités du secteur privé sur le transfert de technologie et le financement climatiques (...)
lire la suite
REGIDESO : Deux camions citernes de 10.000 litres pour desservir Ngaliema, Mont-Ngafula...
mercredi 4 septembre 2019

Le Projet eau en milieu urbain et semi urbain (PEMU), financé par la Banque Mondiale, a récemment mis à la disposition de la REGIDESO, deux (...)
lire la suite
Kwilu : l’Université de Djuma largue ses premiers licenciés
mardi 3 septembre 2019

La ville de Djuma dans le territoire de Bulungu dans la province du Kwilu a connu une ambiance particulière le mardi dernier. Pour cause, la (...)
lire la suite
La reprise des cours a été timide hier à Kinshasa !
mardi 3 septembre 2019

Le calendrier de La nouvelle année scolaire 2019-2020 a été respecté. Après deux mois de vacances, écoliers et élèves ont repris le chemin de l'école (...)
lire la suite
Carton à plein au Collège De La Salle, au lycée Shaumba, salles à moitié vides à Kimvula et à l’Edap
mardi 3 septembre 2019

Fortunes diverses hier lundi 02 septembre en ce premier jour de la rentrée scolaire 2018-2019 à Kinshasa. Le Collège De la Salle, le Lycée Mgr (...)
lire la suite
Des bleu blanc presque invisibles devant les écoles de Yolo-Sud
mardi 3 septembre 2019

Il est environ 7h15, quand les écoliers retrouvent le chemin de l'école ce lundi 03 septembre dans une ambiance quasi morose. Contrairement à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting