Dernière minute :
A LA VEILLE DE LA DISSERTATION DANS LE KWANGO ET LE KWILU
Une foudre tue 9 finalistes à Kasongo Lunda et une inspectrice et un préfet à Gungu
vendredi 3 mai 2019

Les provinces du Kwango et du Kwilu ont connu une journée macabre le mercredi 1er mai, soit la veille de la dissertation. Tenez. Une foudre a fait, le mercredi 1er mai dernier 2019, 11 morts dans ces deux provinces. Conséquence : l'épreuve a été reportée pour Kasongo-Lunda.

A Masambasolo, village situé à 47 km du territoire de Kasongo-Lunda dans le Kwango, une foudre s'est abattue sur 9 élèves finalistes faisant ainsi plusieurs blessés graves. Le drame s'est produit pendant que des élèves finalistes étaient au Centre pour récupérer les macarons pour les épreuves préliminaires de l'examen d'État édition 2019 qui devraient avoir lieu le jour suivant, donc le 2 mai.

Le Chef de bureau des Affaires foncières du territoire de Kasongo-Lunda, province du Kwango, René Sumbasi contacté par notre confrère Badylon Kawanda, de la radio diocésaine Tomisa a donné des précisions à ce sujet. "Les élèves finalistes étaient en réunion avec le chef du centre de Matambasolo pour obtenir des numéros et des instructions pour la dissertation et les autres épreuves hors-session. Il a commencé à pleuvoir et quelques minutes plus tard, la foudre est tombée là où il y avait 65 élèves. Neuf sont morts sur place, 17 sont dans un état critique.", a-t-il déclaré

Par ailleurs dans la province du Kwilu, une inspectrice et un préfet des études sont aussi morts foudroyés pendant la pluie de la veille des épreuves. Selon radio okapi qui cite la Société civile locale, le drame est survenu pendant qu'ils étaient en réunion de préparation de la dissertation au centre d'examen d'état de Kakobola dans le territoire de Gungu.

Contrairement à la situation de Kasongo Lunda où cette catastrophe naturelle a entraîné l'ajournement de l'épreuve de dissertation. A Gungu, cet examen a été maintenu. Selon le journaliste de radio Tomisa, l'Administrateur du territoire de Gungu, Trésor Kitambala a confirmé la tenue des épreuves. "La situation est arrivée de façon inattendue dans l'après-midi au centre de l'examen d'Etat de Kakobola. Lorsqu'il pleuvait la foudre s'est abattue sur une inspectrice et sur un directeur. Tous deux sont morts sur place. L'inhumation a eu lieu ce jeudi. La situation avait créé une grande panique auprès des élèves qui ont quand même passé la dissertation".

Si c'est pour la première fois que la foudre s'abat dans ce centre de l'examen d'Etat de la province du Kwilu, ce n'est pas le cas dans la ville de Kikwit. Il y a plus d'un mois, soit le 22 mars dernier, lors d'une pluie, une foudre avait frappé des salles de classe d'une école. 7 élèves de l' EP Kiese Kinzambi avaient trouvé la mort et un homme qui était de passage. Des élèves et deux enseignants avaient été blessés la foudre. Dina BUHAKE
La société Hydrac mobilisée pour le contrôle des déchets des industriels
mardi 11 février 2020

Le ministère de l'Industrie, tient à la préservation de l'environnement et de la santé. Une séance de travail a été tenue avec l'entreprise HYDRAC, (...)
lire la suite
Dix-sept milles agents de la Fonction publique bientôt à la retraite
vendredi 7 février 2020

17.000 agents et cadres de l'Administration publique répondant aux critères légaux, seront mis à la retraite en cette année 2020. C'est ce qu'annonce (...)
lire la suite
RDC : le Japon finance la construction des bâtiments scolaires
jeudi 6 février 2020

L'Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, Karube Hiroshi, a procédé, le vendredi 31 janvier dernier, à la signature de deux (...)
lire la suite
Le Fonds mondial promet une enveloppe de plus de 650 millions USD
jeudi 6 février 2020

Le Fonds mondial promet une enveloppe de plus de 650 millions USD en vue de contribuer à l'éradication du Paludisme, de VIH Sida et de la (...)
lire la suite
Paie des enseignants : Caritas Congo Asbl se désengage au profit de IFOD SA
mercredi 5 février 2020

Caritas Congo Asbl ne va plus superviser l'opération de la paie des enseignants Rd-congolais. Cette mission revient désormais à l'Institution (...)
lire la suite
Somba Zigida : les vendeurs demandent au Gouvernement de vider les immondices
mercredi 5 février 2020

Les vendeurs du marché Somba Zigida (Type K), déplorent l'état d'insalubrité dans laquelle se trouve leur marché. Vendeurs et acheteurs ont lancé (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Enième retour sur la scène internationale

Pourquoi bouder notre plaisir quand la RDC est élue -par acclamation comme c'est quasiment la règle - à la première vice-présidence de l'Union africaine ? Comment ne pas déjà boire du petit lait à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting