Dernière minute :

Pâques avec Monsengwo, Ambongo et…Fatshi
lundi 22 avril 2019

Dans le tout Kin catho et…politique, Pâques 2019 c'est d'abord une image. Celle du Cardinal Monsengwo accueillant au bas du parvis de la Cathédrale Notre dame du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi dans son costume de Président de la république !

Une séquence hyper parlante. Un arrêt sur image que le premier docteur africain ès exégèse Monsengwo sait qu'il n'est pas difficile à interpréter! L'image valant l'info.

Une fois dans la cathédrale, le très influent cardinal déroule -sans la moindre nuance - la messe pour le nouveau chef de l'Etat et l'ensemble de son équipe. C'est clair comme l'eau de roche. Vu de l'ex-patron de l'Eglise catholique de Kinshasa, exit le combat partagé pour la "vérité des urnes".

Chrétien très référencé à Philadelphie -une des églises de réveil très en vue dans la capitale-,mais catholique par déterminisme familial, Félix-Antoine Tshisekedi n'a pas boudé son plaisir. Le millésime pascal 2019 à une saveur très particulière chez le successeur de Kabila. Il n'est pas entré par effraction dans le saint des saints de l'Archevêché de Kinshasa. Mais par la grande porte avec et sous la bénédiction du plus célèbre des principes de l'Eglise catholique.

Un bémol cependant ? Plus qu'un bémol. Dans son message pascal à la Ville, le numéro 1 -entrant- de l'Eglise de Kinshasa, a récité son credo sur le "rendez-vous" raté du 30 décembre 2018 et donc les perspectives pas très reluisantes qu'il postule. Comme devant les jeunes une semaine plus tôt lors du dimanche des rameaux, Mgr Fridolin Ambongo demande aux fidèles catholiques de ne se fier qu'à Dieu.

Là aussi, point besoin d'être oint pour décoder le message. Au contraire de son prédécesseur et de -son mentor?- Le nouvel Archevêque de Kinshasa est resté droit dans ses…bottes.

Va-t-il franchir le Rubicond à l'Ascension? Ou à la Pentecôte? Les voies de nos Pères Evêques demeurent insondables. La preuve ? La transfiguration…politique du Cardinal. José NAWEJ
Fatshi sur une ligne de crête !
vendredi 23 octobre 2020

Rentrer dans la tête de Fatshi ? Très tentant ce vendredi 23 octobre. Mais, comment y parvenir ? Il y a du "béton" partout. Béton armé par-dessus le (...)
lire la suite
Un seul perdant, la RDC !
jeudi 22 octobre 2020

Il en va de la politique comme du sport. Le jour d'après, c'est le résultat qui dicte le commentaire. Les abonnés au manichéisme narcissique très (...)
lire la suite
Evénement avant l’événement
mercredi 21 octobre 2020

Ce mercredi 21 octobre est jour de prestation de serment des nouveaux juges constitutionnels. Un événement. Un big event même. Sans aucun doute. (...)
lire la suite
Sauver l’essentiel
mardi 20 octobre 2020

Qui va gagner ? Qui va perdre ? Le Président ? Les speakers de deux chambres du Parlement ? Et par extension, le CACH ? Le FCC ? Question (...)
lire la suite
F comme Fatshi prêt à franchir le Rubicon
lundi 19 octobre 2020

Impossible, en ce début de semaine, de faire l'économie de cette question. A savoir qu'à 'instar de Jules César en 49 avant notre ère, Félix-Antoine (...)
lire la suite
Que voulons-nous ?
vendredi 16 octobre 2020

Le problème des Zaïro-congolais ? Il est simple. Ils ne savent pas souvent ce qu'ils veulent. Et quand ils le savent, ils font exactement le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Des opérateurs miniers sommés d’arrêter l’exportation des minerais bruts

Des producteurs miniers viennent de bénéficier d'un moratoire de six mois pour mettre fin à l'exportation des minerais de la République démocratique du Congo. C'est ce qui ressort d'une (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting