Dernière minute :

PALU : Après le père, le fils
jeudi 21 mars 2019

Lugi Gizenga, fils biologique du patriarche Antoine Gizenga,a été porté à la tête du parti après le décès de son père, le 24 février dernier. La décision a été prise lors d’une réunion extraordinaire du Bureau politique du PALU tenue le lundi 18mars courant à Kinshasa.

A la mort de son père, Lugi Gizenga assumait les fonctions de Secrétaire Permanent et Porte-parole du parti. Poste qu’il a retrouvé le 11 juin 2018 après sa suspension pour avoir conduit la délégation du Palu auprès du MLC, UDPS et UNC, alors que le parti était toujours allié de la Majorité présidentielle. Antoine Gizenga, réputé pour sa loyauté, ne pouvait tolérer cet écart de conduite. C’est quelqu’un qui a été caractérisé toute sa vie par une constance à l’idéal de son combat depuis les années 1960.

Le nouveau Secrétaire général a.i. du PALU et chef du parti a plusieurs défis à relever. Lugi Gizenga doit travailler dur pour maintenir le parti en « vie ». Car il hérite d’un PALU fragilisé par les divisions internes.

Déjà du vivant d’Antoine Gizenga, nombreux étaient d’avis que la disparition physique du chef historique du PALU entraînerait la fin de celui-ci. On attend les réformes que Lugi Gizenga va initier pour voir dans quelle direction il compte conduire le parti.

Sur le plan politique, il devra positionner le parti de sorte que le PALU retrouve ou garde tout son poids au sein du Front commun pour le Congo (FCC), la méga plateforme créée par l’ancien président de la République, Joseph Kabila.

Lugi Gizenga prend la tête du parti au moment où les tractations se font pour la mise en place des nouvelles institutions du pays. Tania MABUADI
Le FCC confirme Mabunda, le Palu & Alliés désavoue Lokondo
vendredi 19 avril 2019

A l’Assemblée nationale, l’heure est aux préalables de l’élection du Bureau définitif prévue ce mardi 23 avril. Le calendrier décliné à cet effet le (...)
lire la suite
Le regroupement politique Palu & Alliés désavoue Lokondo
vendredi 19 avril 2019

La candidature d’Henri Thomas Lokondo au poste de Président du Bureau définitif de l’Assemblée nationale, déposée hier jeudi sous la casquette (...)
lire la suite
Les femmes parlementaires de la majorité soutiennent Jeanine Mabunda
vendredi 19 avril 2019

Les femmes parlementaires de la majorité soutiennent la candidature de leur collègue Jeanine Mabunda Lioko à la présidence du bureau définitif de (...)
lire la suite
"Richard Muyej n’est détenteur d’aucun compte tweeter"
vendredi 19 avril 2019

Le Gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej Mangeze fait de nouveau l'objet d'une campagne de diabolisation sur les réseaux sociaux. (...)
lire la suite
L’Opposition parlementaire réitère sa décision de s’abstenir de l’élection du bureau définitif
vendredi 19 avril 2019

Neuf regroupements politiques membres de l’Opposition parlementaire se sont réunis hier jeudi 18 avril pour réévaluer leur position prise lors de la (...)
lire la suite
Fatshi ce jeudi à Kalehe pour consoler la population
jeudi 18 avril 2019

Cent cinquante personnes au moins sont portées disparues dans le naufrage d'une embarcation surchargéesur le lac Kivu. Cet accident s'est produit (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting