Dernière minute :

CNSS : la réforme de Mwad met fin à la mendicité des veuves et orphelins
jeudi 21 mars 2019

Un vent de renouveau souffle sur la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Avec la réforme de Mme Agnès Mwad, les veuves et orphelins ont de quoi continuer à mener une existence paisible, comme du vivant de leurs maris et pères.

A son arrivée à la tête de l'ex-INSS Mwad s'est fixé un objectif : apurer les arriérés de 10 ans de la pension des retraités qu'elle a hérité du comité de gestion précédent.

Après cet exploit, elle a axé toute son énergie au relèvement de l'entreprise avec le concours des experts de l'OIT qui ont initié des audits n'ayant déniché nulle trace de mégestion ou de détournements comme le ressassent journellement les politiciens en mal de positionnement à renfort des campagnes de dénigrement dans les médias acquis à leur cause.

Aujourd'hui, avec la réforme qui fait tache d'huile, les veuves et orphelins des affiliés n'ont plus besoin de rester dans la rue pour vivre de la mendicité.

Contrairement à ce qui se faisait à une époque pas très lointaine, la veuve continue de bénéficier des avantages de la rente du decuyius. Elle vaut 50% du salaire que percevait le défunt au lieu de 40% auparavant. Cette majoration est due à l'actuel taux de cotisation. De même, les enfants bénéficient de 50% à la place de l'allocation unique de 1961, qui était transitoire et rien que pour la pension. Actuellement ils sont directement intégrés au régime grâce à la réforme historique d'Agnès Mwad.

Mais si le couple n'a pas eu d'enfants et les deux époux meurent, ce sont les parents du défunt qui bénéficient de ces allocations.

La réforme d'Agnès Mwad est qualifiée d'historique par Alfred Shako, sous-directeur des études à la CNSS.

L'innovation, c'est qu'à chaque paiement de la rente, un carnet de calcul de cotisations sera remis au bénéficiaire pour plus de transparence. Netic news
Equity Bank met le curseur sur l’intégration économique régionale
lundi 1er avril 2019

Fort de ses 13 millions de clients disséminés à travers le continent africain, le groupe Equity Bank s'attend à déployer sa présence dans seize pays (...)
lire la suite
Equity Bank Congo s’engage à créer de nouveaux emplois en RDC
lundi 1er avril 2019

Directeur général d’Equity Bank Congo, Célestin Mukeba est déterminé à continuer à aider les autorités congolaises à créer de nouveaux emplois. Il l’a dit (...)
lire la suite
L’Ambassadeur Bouzekri annonce l’organisation des journées tunisiennes commerciales à Kinshasa en juin
lundi 1er avril 2019

L'Ambassadeur de Tunisie à Kinshasa, Bouzekri Rmili, a organisé, samedi 30 mars, une réception en sa résidence pour commémorer le 63ème anniversaire (...)
lire la suite
L’ARCA agrée six sociétés d’assurances
vendredi 29 mars 2019

L’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA) vient d'agréer six sociétés d’assurances en RDC depuis hier jeudi 28 mars. Elle a, à cet (...)
lire la suite
BCC : Un excédent de 22,1 milliards de CFD pour le mois de février 2019
jeudi 28 mars 2019

Banque Centrale du Congo Comité de politique monétaire Kinshasa, République Démocratique du Congo COMMUNIQUE Le Comité de Politique Monétaire a (...)
lire la suite
Louise Mushikiwabo encourage les femmes entrepreneures à aller de l’avant
lundi 25 mars 2019

Avant de quitter la RDC où elle a séjourné pour une visite de 72h, la secrétaire générale de l'Organisation internationale de la francophonie a échangé (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting