Dernière minute :

La Chine lance cette année une sonde pour ramener les échantillons du sol lunaire
jeudi 21 mars 2019

L'après-midi du 3 mars, à l'occasion de la deuxième session du 13e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois a eu lieu la première interview du " Canal des représentants " dans le Grand Palais du Peuple de Beijing. Wu Weiren, membre du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) et concepteur en chef du projet d'exploration lunaire de la Chine, a répondu à la question d'un journaliste que la Chine s'apprêtait à lancer la sonde Chang'e-5 à la fin de cette année, dont la mission sera de ramener des échantillons de sol lunaire. Et l'année prochaine, la Chine lancera une sonde martienne chargée de tourner en orbite, atterrir et patrouiller sur Mars.

Pour Wu Weiren, la sonde Chang'e-4 et le rover Yutu-2 sont deux noms importants. Le 3 janvier de cette année, le Chang'e-4 s'est posée sans encombre sur la lune, marquant le premier alunissage réussi d'un appareil humain sur la face cachée de la lune. C'est une étape décisive dans la mission lunaire de Chang'e-4, et un bon début pour une étude et une inspection de la surface lunaire par le rover Yutu-2. Par la suite, Chang'e-4 et Yutu-2 se sont séparés avec succès. Puis, après que Yutu-2 ait laissé la première empreinte humaine sur la face cachée de la lune, il est entré en mode veille pendant la nuit lunaire le 11 février.

Quel est la situation actuelle de Yutu-2 ? Selon Wu Weiren, en raison de la rotation de la lune et de son cycle de révolution, il y a toujours 14 jours d'obscurité sur la lune, ce qui fait chuter la température à moins 190 degrés Celsius, des températures que n'importe quel équipement et composant électronique ne peuvent pas supporter. Ce n'est qu'en le gardant " endormi " que Yutu-2 pourra passer la nuit lunaire en toute sécurité. À l'heure actuelle, Yutu-2 s'est de nouveau réveillé et est entré en état de marche, il est en bon état et entre maintenant dans sa troisième semaine lunaire.

Wu Weiren a déclaré que l'exploration en cours de la topographie de la zone d'alunissage était terminée et que Yutu-2 avançait vers le nord-ouest du site où la sonde s'est posée. Au cours des derniers mois, la Chine a publié de nombreuses données scientifiques sur la lune, et elles sont depuis peu prêtes à être diffusées en Chine et dans le monde entier.

La course mondiale à l'espace a connu plus de 100 ans de développement, mais cela ne fait que 60 ans que la Chine s'est lancée dans cette aventure. Wu Weiren a déclaré que la Chine avait toutefois obtenu de nombreuses réalisations au cours de ces 60 dernières années mais que, comparée aux puissances spatiales mondiales, elle affiche encore un retard important et doit accélérer le rythme de son rattrapage.

Yang Xun, journaliste au Quotidien du Peuple. * Le titre est de Forum des As
L’exercice militaire entre Séoul et Washington affectera les pourparlers de dénucléarisation, selon Pyongyang
mercredi 17 juillet 2019

SEOUL, 16 juil. (Yonhap) — La Corée du Nord a averti ce mardi que la reprise convenue précédemment des discussions nucléaires de niveau opérationnel (...)
lire la suite
Turquie : 69 jeunes de 9 pays réaliseront un stage d’un mois dans divers établissements
mercredi 17 juillet 2019

Dans le cadre du programme des " stages de Turquie " organisé par la Présidence des Turcs de l'étranger et des Communautés apparentées (YTB) destiné (...)
lire la suite
HRW dénonce l’arrestation par le Polisario de trois opposants*
mercredi 17 juillet 2019

Human Rights Watch vient de rappeler l'Algérie à ses responsabilités, devant les violations des droits humains dont le Polisario est l'auteur. Alger (...)
lire la suite
La Chine et l’Afrique scellent une nouvelle coopération militaire
mardi 16 juillet 2019

"Travailler ensemble pour la sécurité commune". Tel est thème du premier Forum sino-africain sur la paix et la sécurité, ouvert, hier lundi 15 (...)
lire la suite
Le gouverneur Carly Nzanzu invite la population à coopérer avec les équipes de la riposte
mardi 16 juillet 2019

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu invite ses administrés à coopérer avec les équipes de la riposte. Carly Nzanzu Kasivita les convie à (...)
lire la suite
La BAII compte désormais 100 membres avec l’adhésion de trois pays africains
mardi 16 juillet 2019

LUXEMBOURG, 13 juillet (Xinhua) -- La Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (BAII) compte désormais 100 membres agréés, après (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting