Dernière minute :

L’Agence Nationale de Renseignement a un nouveau patron
mercredi 20 mars 2019

Fils maison et jusqu’hier numéro 2, Inzun Kakiak Justin enfile enfin le costume du patron des Services. Il succède à Kalev Mutond. Le nouvel homme fort de la place ex-UZB est un « agent » de carrière. Un pro qui a gravi tous les échelons au sein des Renseignements sous ses différentes dénominations (CND, AND, SNIP…).

De chef de bureau à l’administrateur général adjoint en passant notamment par les

grades de chef de division, de directeur et d’administrateur principal /service extérieur, Justin Inzun aura séjourné dans chaque poste. Les rouages de l’ANR n’ont plus de secret pour ce licencié en Sciences politiques et administratives de l’Université de Lubumbashi.

Pas donc de temps à perdre dans l’acclimatation pour le nouveau big boss des Services. Justin Inzun va juste changer de bureau. Un gain de temps. Et mettre en pratique la nouvelle doctrine des services d’intelligence déjà esquissée par le nouveau Président de la république.

Dès son élection, Félix-Antoine Tshisekedi s’est fait un point d’honneur de rendre les Services complètement solubles dans les droits de l’homme. « Plus de cachots relevant de l’ANR » a annoncé dans toutes les langues le chef de l’Etat. Pour qui connaît le chemin de croix de l’UDPS en particulier durant l’âge d’or de la dictature Mobutu, comprendra aisément la priorité qu’accorde le nouveau pouvoir dans l’aggiornamento des Services.

Comme les autres pans de la sécurité, l’ANR devrait se focaliser davantage sur sa vocation de service d’intelligence au…service des intérêts vitaux du pays. Du haut de ses plusieurs dizaines d’années d’expérience, Justin Inzun Kakiak a le profil idoine pour réussir cette mue .Des réformes qui nécessiteraient une double requalification : celle des conditions de travail et celle de conditions salariales des agents.

On ne saurait attendre grand-chose de l’ANR si l’Etat n’investit pas suffisamment dans la modernisation de l’outil de travail et l’amélioration de l’ordinaire de l’agent. Avec les mutations géopolitiques en cours, la RDC se trouve au cœur des enjeux économique, énergétique, climatique… Le cobalt pour les voitures électriques, le coltan les GSM, la forêt du bassin du Congo comme antidote au réchauffement climatique, l’imposante hydrographie pour le défi de l’eau … Bref autant de ressources stratégiques qui font de la RDC un pays pas comme les autres. D’où l’impérieuse nécessité de disposer d’un service d’intelligence capable de sécuriser le pays et ses habitants.

Enfin, il va sans dire que la nomination d’un nouvel AG va entraîner de nouvelles mises en place. Le souhait du contribuable congolais est de voir la compétence et la moralité être érigées en critère absolu. FDA

Projet de loi de finances 2020 : Fatshi attendu pour l’ultime option
mercredi 2 octobre 2019

* Le Gouvernement saura-t-il intégrer les différentes critiques en rapport avec les attentes générales de la population et les engagements du chef de (...)
lire la suite
Adolphe Muzito :"l’offre du régime Kabila-Fatshi est inférieure aux attentes"
mardi 1er octobre 2019

* Dans une approche démonstrative, le Premier ministre honoraire entame sa réflexion par la chronologie des conflits politiques observés au sommet (...)
lire la suite
Un simple rituel sans un contrôle à l’expiration du mandat !
lundi 30 septembre 2019

* Les membres du Gouvernement ont jusqu'à ce dimanche 6 octobre pour s'acquitter de ce devoir constitutionnel Les membres du Gouvernement (...)
lire la suite
Fatshi inscrit la couverture santé parmi ses priorités
vendredi 27 septembre 2019

* S'exprimant hier à la tribune des Nations Unies, le chef de l'Etat espère qu'à la fin de l'année prochaine, plus de 8 millions de congolais auront (...)
lire la suite
74ème Assemblée générale de l’Onu : Jour-J pour Fatshi
jeudi 26 septembre 2019

* C'est aujourd'hui jeudi que le Chef de l'Etat va s'adresser pour la première fois au monde, du haut de la tribune des Nations Unies à New York. (...)
lire la suite
Climat : Vivement une union sacrée pour défendre les intérêts de la RDC
mercredi 25 septembre 2019

" Nous exhortons nos partenaires à soutenir effectivement mon Gouvernement dans nos efforts pour la préservation de l'écosystème de la forêt du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Budget : qui dit mieux ?

Tout ça pour ça ? Peut mieux faire. Un léger mieux. La plus belle femme ne peut donner que ce qu'elle a. Voilà résumée- avec le risque de caricaturer- la polémique sur le projet de budget, estimé à 7 (...)

lire la suite

Annonces
Autres infos
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting