Dernière minute :

La Chine optimiste quant à l’accord revitalisé au Soudan du Sud
vendredi 7 décembre 2018

{{JUBA, 5 décembre (Xinhua) -- L'ambassadeur de Chine au Soudan du Sud, He Xiangdong, s'est dit optimiste quant à l'Accord revitalisé récemment signé sur la Résolution du Conflit au Soudan du Sud (R-ARCSS) et a promis de continuer à soutenir sa mise en place.}} Il a expliqué que la Chine espérait que l'accord signé le 12 septembre dernier entre le président sud-soudanais SalvaKiir et le leader des rebelles, Riek Machar, à Addis-Abeba (Ethiopie) ouvre la voie à une paix véritable. Il s'est exprimé à ce sujet mardi à Juba à l'issue de la signature du document en tant qu'un des témoins et garants internationaux de l'accord de paix. La Chine soutient très activement le processus de paix au Soudan du Sud, aux côtés des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de la Norvège et des pays du bloc régional est-africain qui forment l'Autorité intergouvernementale pour le Développement (IGAD), qui a parrainé le processus de paix. "J'espère, et je suis d'ailleurs confiant à ce sujet, qu'avec le soutien de la communauté internationale, des pays de la région et avec le soutien des Sud-Soudanais, le processus de paix avancera et la mise en œuvre du R-ARCSS sera une réussite", a déclaré M. He. "Je tiens à affirmer que le gouvernement et le peuple chinois continueront de faire de leur mieux pour soutenir le processus de paix aux côtés des pays de l'IGAD, des dirigeants africains, des pays africains et de la communauté internationale", a-t-il ajouté. Ismaïl Wais, représentant spécial de l'IGAD pour le Soudan du Sud, a salué la Chine pour son soutien inébranlable dans un processus de paix qui a inquiété la communauté internationale du fait de la lenteur du processus et de l'échec de plusieurs accords conclus dans le passé. "Dès le début, à partir de 2015, la Chine a toujours été prête à soutenir le processus de paix et nous en avons été temoins en tant que pays de l'IGAD", a affirmé M. Wais. Il a ajouté que des progrès avaient été enregistrés au niveau de l'établissement de la paix, car tous les comités clés chargés de surveiller l'accord de paix ont été reconstitués et opéreront au Soudan du Sud, ce qui n'a pas toujours été le cas. "Le plus important, c'est que que tous ces comités aient décidé de mettre en place ce projet et cet accord depuis et à Juba, sans réunions à l'extérieur", a-t-il poursuivi. Le responsable a ajouté que les membres de la Commission technique des frontières - des experts de l'IGAD et de la communauté internationale - avaient déjà commencé à arriver dans la capitale.
Centième anniversaire de l’arrivée d’Ataturk à Samsun pour lancer la Lutte Nationale
lundi 20 mai 2019

Aujourd'hui, la Turquie célèbre le 100ème anniversaire de l'arrivée du grand leader Mustafa Kemal Ataturk à Samsun pour lancer la Lutte Nationale… (...)
lire la suite
Kinshasa : l’Ambassadeur Salih Bogaç fête avec les élèves de l’Ecole internationale Maarif
lundi 20 mai 2019

La Turquie a célébré le 19 mai, la Journée de commémoration du fondateur de la République turque, Mustafa Kemal Atatürk, de la jeunesse et des sports. (...)
lire la suite
Le conseiller d’Etat chinois exhorte les États-Unis à éviter de continuer à distendre les liens bilatéraux
lundi 20 mai 2019

BEIJING, 18 mai (Xinhua) -- Lors d'une conversation téléphonique samedi avec le secrétaire d'État américain Mike Pompeo, le conseiller d'État et (...)
lire la suite
Maroc : SM le Roi, Commandeur des croyants, autorise l’ouverture aux fidèles de 20 mosquées nouvellement édifiées, restaurées ou reconstruites
lundi 20 mai 2019

Casablanca - A l'occasion du mois sacré du Ramadan 1440, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a bien voulu (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila s’oppose au recours à la violence
jeudi 16 mai 2019

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka mettent en garde les acteurs commis à l'opération de démantèlement des marchés pirates (...)
lire la suite
Vladimir Poutine applaudit le rapport Mueller prouvant l’absence de "tout complot" Russie-USA
jeudi 16 mai 2019

Poutine a souligné que le rapport Mueller avait confirmé l'absence d'entente entre les États-Unis et la Russie pendant l'élection présidentielle de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le 17 mai ou un impératif mémoriel

Un coup d'œil dans le rétroviseur pour s'arrêter au 17 mai 2019. Le tout premier 17 mai post-Présidences Kabila Père et Fils. A la veille de cette date, quelques interrogations ont fusé sur la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting