CLOTURE DE LA SAISON ARTISTIQUE 2017-2018
La Compagnie Théâtre des intrigants a formé plus de 400 élèves en art théâtral
vendredi 7 décembre 2018

A l’occasion de la clôture de la saison artistique 2017-2018, la Compagnie Théâtre des Intrigants, s’est dite satisfaite de son bilan. En effet, pour cette année, en plus des activités réalisées, la Compagnie a eu à former plus de 400 élèves en art théâtral.

Et pour couronner l’année en beauté, la compagnie a présenté à son public le spectacle "Nazali lokola yo". Ce, à la grande satisfaction des spectateurs venus de quartiers environnants et d’ailleurs. C’était le mercredi 5 décembre dernier, en son siège situé à N’Djili. Bien auparavant, le directeur artistique de cette compagnie, Edgar Nkulumbi, a dressé le bilan des activités de la saison artistique qui venait de terminer.
Dans son mot de circonstance, il a indiqué que la Compagnie a organisé plusieurs activités dont le projet "Promotion du théâtre en milieu scolaire" qui regroupe un ensemble d’activités focalisées sur l’enfance et la jeunesse.
Parmi ces activités, Edgar Nkulumbi a cité, entre autres, les Vendredi au théâtre, les Animations théâtrales, les Ateliers théâtraux dans les écoles, les Stages de formation des jeunes de quartiers de Kinshasa, et les Journées congolaises de théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse (Joucotej).
Dans le cadre de Vendredi au théâtre, la compagnie Théâtre des intrigants a eu à organiser, au cours de cette saison artistique, 20 visites avec des élèves dans environ 22 écoles de la place. Le public était évalué à 4.321 personnes. La Compagnie a eu à animer, également, 20 séances d’Animation théâtrale dans 19 écoles de Kinshasa pour un public estimé à 4405 élèves.

RECAPITULATIF DES ACTIVITES
Outre la Compagnie Théâtre des Intrigants, 9 autres compagnies théâtrales de Kinshasa ont bénéficié de ces activités en animant ou en présentant leurs spectacles à l’occasion de Vendredi au théâtre ou des Animations théâtrales organisées au sein des écoles.
Pour ce qui est des ateliers théâtraux, ils ont été organisés, dans trente écoles de la place, sous la supervision de 30 artistes encadreurs culturels que la Compagnie avait dépêchés dans ces différentes écoles. 405 élèves ont été initiés à l’art théâtral.
En dehors des activités citées ci-dessus, la Compagnie Théâtre des Intrigants a eu à organiser trois stages de formation à l’intention des jeunes de quartiers de Kinshasa, dans l’espoir de résoudre l’épineux problème du public et de comédien dont souffre le théâtre congolais, en général, et kinois, en particulier.
La Compagnie a aussi organisé, du 11 au 17 mai 2018, la 32ème édition de son festival les Joucotej qui a connu la participation de 66 écoles de la place et de 12 troupes professionnelles, dont 4 étrangères et 3 de province. Toutes ces troupes ont présenté des spectacles pour un public évalué à 7725 personnes.

Partenariat avec l’AFCC
Par ailleurs, le projet "La Compagnie Théâtre a formé plus de 400 élèves en art théâtral" a touché au total un public estimé à 16541 personnes. La Compagnie Théâtre des Intrigants a, au cours de cette saison artistique, créé 3 spectacles, à savoir "Nazali lokola yo" ; "Votez utile" (spectacle commandé par la plateforme électorale Agir pour les élections transparentes et apaisées (Aéta) ; et "Respectons les droits des autres".
Au cours de cette saison artistique, la Compagnie a mis en œuvre un nouveau partenariat avec l’Association des femmes chinoises au Congo (AFCC), en créant des activités de formation en Coupe et couture et en bureautique, afin d’encadrer les jeunes désœuvrés dans l’apprentissage d’un métier.
Ouverte le 14 février 2018 avec la pièce "Nazali Kinshasa", la saison artistique 2017-2018 à la Compagnie Théâtre des Intrigants s’est clôturée le mercredi 6 décembre avec "Nazali lokola yo". Fyfy Solange TANGAMU

Une trentaine d’anciens combattants à l’honneur à l’ambassade de Belgique
vendredi 14 décembre 2018

Une exposition photographique, marquant la fin de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale,se tient depuis le mardi 11 (...)
lire la suite
Les femmes des entreprises appelées à briser le silence
mercredi 12 décembre 2018

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), en partenariat avec CAFCO et le BIT a organisé le week-end dernier une journée de (...)
lire la suite
Le MSF sensibilise les leaders religieux à la lutte contre le VIH
mercredi 12 décembre 2018

Médecins sans frontières (MSF) a organisé, le week-dernier, un atelier de sensibilisation des leaders religieux à la lutte contre le VIH. Cette (...)
lire la suite
Yoko Yakembe retrace la vision de l’émergence et du développement d’Emmanuel Ramazani
mardi 11 décembre 2018

La vision de l’émergence et du développement de la République démocratique du Congo prônée par le candidat du FCC, Emmanuel Ramazani Shadary restera à (...)
lire la suite
Dr Mukwege : « Seule la lutte contre l’impunité peut briser la spirale des violences sexuelles »
mardi 11 décembre 2018

Le Dr Denis Mukwege a affirmé ce lundi 10 décembre à Oslo lors de la remise officielle du prix Nobel de la paix que la lutte contre l’impunité est (...)
lire la suite
La Compagnie Théâtre des intrigants a formé plus de 400 élèves en art théâtral
vendredi 7 décembre 2018

A l’occasion de la clôture de la saison artistique 2017-2018, la Compagnie Théâtre des Intrigants, s’est dite satisfaite de son bilan. En effet, pour (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting