Dernière minute :

Haro sur le fétichisme autour des dates !
mercredi 9 novembre 2016

Candidats premiers ministres, ministres, vice-ministres, un peu de patience. Continuez à ronger vos freins. La nomination du Premier ministre, et donc l'avènement du gouvernement d'union nationale, est pour au plus tard le 14 novembre. Le Raïs n'étant entré en possession de l'Accord politique que le 24 octobre, soit six jours après la fin du Dialogue de la cité de l'Union africaine. Il n'y a donc pas eu "glissement " par rapport aux 21 jours requis pour à la désignation du chef du gouvernement. Juste un problème de communication. Ou d'arithmétique pour les impatients qui se sont mis à compter…à compter du jour de la signature de l'Accord politique. Plus fondamentalement, cette séquence remet sur le tapis le fétichisme autour des dates, observé quasi rituellement par le personnel politique congolais. D'hier comme d'aujourd'hui. Depuis le fameux " à partir du 5 décembre 1991 " à minuit, fini pour Mobutu, l'on assiste à une espèce de "sacralisation" politiquement orientée des échéances politiques. Sous le 1 + 4, il y eut le 30 juin 2005, où tout devait s'arrêter. Au nom de la fin de la transition post-Sun City. Même si le Constituant avait prévu une rallonge de deux fois six mois, l'opposition d'alors ne voulut rien entendre. Alors qu'elle n'était même pas en situation d'aller aux élections. Pas plus qu'elle ne se trouvait en capacité de combler utilement le vide qui aurait été ainsi crée. Mutatis mutandis, voilà que le disque vieux d'un quart de siècle est remis sur le plateau : le 19 décembre à minuit, tout s'arrête. Alors, au profit de qui et en vertu de quoi ? Et quid de la chienlit et même du chaos qui pourrait résulter de ce fétichisme des dates autour de la fin du mandat du Président Kabila ? Devrions-nous, au nom du respect scrupuleux des échéances, saborder tout un pays ? Poser cette question, c'est déjà y répondre. {{José NAWEJ }}
La collaboration et l’éthique au centre de la réunion entre Vital Kamerhe et les nouveaux conseillers
mercredi 13 mars 2019

Le mode de collaboration, l’éthique et la déontologie à suivre ont figuré au centre de la réunion que le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital (...)
lire la suite
Tous les articles en cours de rédaction
mercredi 19 avril 2017

Congolais d'ici et de la diaspora, juste un rappel : nous sommes au mois d'avril. Plus près de mai que de mars. Selon le bréviaire sorti du Centre (...)
lire la suite
Ce VPM-là…
lundi 17 avril 2017

Ramazani Shadary n'est évidemment pas un homonovus dans la kabilie. " Monsieur coup sur coup " est secrétaire général adjoint du parti présidentiel (...)
lire la suite
Le Pays attend de voir…
lundi 10 avril 2017

Autant le proclamer tout de go. Si Etienne Tshisekedi d'heureuse mémoire a laissé des disciples, Bruno Tshibala est, incontestablement de ceux-là. (...)
lire la suite
Samy Badibanga, un cas de conscience
vendredi 7 avril 2017

Impossible de ne pas penser au Premier ministre encore en fonction en ce deadline. Voilà un homme dont l'actualité conforte la démarche et donc (...)
lire la suite
Un grand instant républicain au Palais
mercredi 5 avril 2017

Deux jours durant, des acteurs politiques de tous horizons ont monté les marches qui mènent au saint des saints du pouvoir rd congolais. Même les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

2023, énième échéance-fétiche

Amateurs de fétichisme des dates devant l'Eternel, les Congolais ont déjà trouvé une énième échéance culte : 2023. L'année 2023 marque, c'est connu, la fin de la mandature en cours. Mais, cela reste une (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting