AVEC CETTE TRANCHE DE 18 MILLIONS USD DECAISSEE HIER PAR LE GOUVERNEMENT
Enfin la révision du fichier électoral peut démarrer
vendredi 19 février 2016

* Le président de la CENI note que ce décaissement porte le financement
du processus électoral à 40 millions de dollars.

Bonne nouvelle. Le toilettage du fichier électoral, un des préalables aux élections, peut enfin commencer. L’information a été livrée hier jeudi 18 février par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, après réception d’un précieux chèque d’une valeur de 18 millions de dollars américains de la part du Gouvernement.
Corneille Nangaa a salué cet engagement du Gouvernement, précisant qu’" au mois de décembre 2015, nous avons eu des travaux pour valider le plan d’engagement. Ce qui fut fait au mois de janvier. Le gouvernement a pris l’engagement de procéder, chaque mois, à des versements pour couvrir les besoins financiers du processus électoral. Aujourd’hui le gouvernement vient de décaisser par un avis de crédit 18 millions de dollars. Ce qui porte le financement à 40 millions de dollars américains. Ceci va permettre à la CENI de relancer la révision du fichier électoral. C’est un long chemin qui vient de commencer avec ces premiers pas… ".
La révision du fichier électoral, réclamée par tous les acteurs politiques et sociaux Rd congolais, permettra d’enrôler les nouveaux majeurs, les militaires démobilisés, d’élaguer les morts….
En débloquant ce montant, l’Exécutif national a répondu de la plus belle manière aux critiques l’indexant comme étant l’obstacle à l’organisation des élections en 2016, parce que ne donnant pas les moyens financiers nécessaires à la CENI dont les caisses sonnaient désespérément creux. Mais avec la remise de cet avis de crédit effectuée par le ministre des Finances, Henri Yav Mulang, le doute devrait se dissiper peu à peu.
Car ce deuxième décaissement du Gouvernement montre que l’Exécutif national est résolument engagé en faveur de la réussite du processus électoral, allant de la révision du fichier électoral à l’organisation des différents scrutins.
Au nom du Gouvernement, le Ministre des Finances, Henri Yav Mulang a procédé à la remise d’un avis de crédit de la Banque Centrale du Congo de 16 milliards 740 millions de Francs Congolais, équivalent à 18 million de dollars américains. Ce montant représente la deuxième tranche du plan de décaissement pour le financement de différentes étapes du processus électoral en République démocratique du Congo. " Je vous remets ce deuxième décaissement équivalent à 18 millions de dollars après celui du 29 Janvier 2016 dont le montant est évalué à 22Millions de dollars américains. Ceci est l’engagement du gouvernement à organiser les élections à tous les niveaux ", a assuré le ministre Yav Mulang.
La remise de cet avis de crédit s’est effectuée en présence du ministre d’Etat en charge du Budget, le Pr Michel Bongongo. Didier KEBONGO

L’URép mise sur le Palu et l’Université populaire d’Adolphe Muzito
lundi 23 avril 2018

* Aux élections de décembre, ce nouveau regroupement politique et électoral entend faire gagner ses candidats députés à tous les échélons. Pour la (...)
lire la suite
Candidat commune de l’Opposition : Katumbi, Vital Kamerhe,Fatshi...qui ?
vendredi 20 avril 2018

" Ensemble ", plateforme électorale de soutien à la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle du 23 décembre prochain, a résolu de rejoindre le (...)
lire la suite
Joseph Kabila-Félix Tshisekedi : les raisons du dialogue existent bel et bien
jeudi 19 avril 2018

En début de cette semaine, une rumeur faisant état des contacts entre les proches du Président Joseph Kabila et Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, (...)
lire la suite
Omari relâché, la Linafoot s’évite le ridicule
jeudi 19 avril 2018

* Le président de la FECOFA qui est resté néanmoins à la disposition de la justice, est attendu ce matin au Parquet général de Matete. Sale temps (...)
lire la suite
Cenco : 26 coordonnateurs provinciaux informés sur les enjeux des technologies électorales
mercredi 18 avril 2018

26 coordonnateurs provinciaux de la commission " Justice et paix " de la Conférence Episcopale nationale du Congo (Cenco) ont été informés , hier (...)
lire la suite
Double nationalité : enfin Kabila se prononce
mardi 17 avril 2018

S’exprimant hier devant les députés de la MP, le chef de l’Etat a réaffirmé son attachement à la Constitution par rapport à cette question qui défraie (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting