A PEINE LE CALENDRIER DE L’ELECTION DES GOUVERNEURS PUBLIE
Le G7 déplore le saucissonnage du processus électoral
jeudi 11 février 2016

A peine publié, le calendrier des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de nouvelles provinces issues du démembrement suscite des protestations. Premiers à réagir, les leaders du G7 rejettent ce schéma qui, selon eux, consiste à ’’saucissonner le calendrier électoral pour donner l’impression de relancer le processus électoral, délibérément bloqué par le pouvoir en place’’.

Signataire de cette déclaration politique remise hier à la presse, le député national Charles Mwando Nsimba, président en exercice du G7, estime que cette stratégie s’inscrit ’’dans une stratégie de tricherie en vue de reporter la tenue de l’élection présidentielle au-delà des délais constitutionnels’’.
Le G7 se dit donc surpris ’’qu’en lieu et place de la publication d’un calendrier aménagé, la CENI annonce le lancement de l’appel d’offre international public pour l’achat des kits d’enrôlement des électeurs et la publication du calendrier de l’élection des gouverneurs de nouvelles provinces’’.

VIVEMENT UN CALENDRIER ELECTORAL CONSENSUEL
A cet effet, le porte-étendard du G7 se demande ’’comment la CENI pourrait espérer organiser l’élection apaisée des gouverneurs et vice-gouverneurs dans le contexte actuel, caractérisé par la paralysie des Assemblées provinciales et par le dédoublement des partis politiques’’.
Le porte-étendard du G7 invite, dès lors, la Centrale électorale à relancer la tripartite Majorité - Opposition - CENI à de publier un calendrier électoral consensuel qui tienne compte des délais constitutionnels, comme l’avait réclamé cette plateforme dans son communiqué du 14 janvier dernier.
Par ailleurs, le G7, la Dynamique de l’Opposition, le Front anti-dialogue ... appellent à une journée « ville morte » le 16 février prochain en vue notamment de réclamer l’élection présidentielle dans le délai constitutionnel
Ci-contre l’intégralité de cette déclaration politique. YKM

COMMUNIQUE DE PRESSE
Dans son communiqué rendu public le 14 janvier 2016, le G7 avait demandé au Président de la CENI de relancer la tripartite majorité - opposition - CENI et de publier le calendrier électoral consensuel qui tienne compte des délais constitutionnels.
Le G7 est surpris qu’en lieu et place de la publication d’un calendrier aménagé, la CENI annonce le lancement de l’appel d’offre international public pour l’achat des kits d’enrôlements des électeurs et la publication du calendrier de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de nouvelles provinces.
Le G7 s’interroge comment la CENI se pourrait organiser l’élection apaisée des Gouverneurs et Vice-gouverneurs dans le contexte actuel, caractérisé par la paralysie des Assemblées provinciales et par le dédoublement des partis politiques.
Le G7 considère que la démarche qui consiste à saucissonner le calendrier électoral pour donner l’impression de relancer le processus électoral délibérément bloqué par le pouvoir en place, s’inscrit dans une stratégie de tricherie en vue de reporter la tenue de l’élection présidentielle au-delà des délais constitutionnels.
Une fois encore, le G7 invite la CENI à relancer la tripartite et à publier un calendrier consensuel qui tienne compte des délais constitutionnels.
Kinshasa, le 10 février 2016
Pour le G7
Le Président en exercice
Charles Mwando Nsimba
Député national

Au-delà du 30 juin, le peuple se prendra en charge, ménace le CLC
vendredi 15 juin 2018

C’est en principe le 23 juin en cours que la CENI devra convoquer le corps électoral pour les élections provinciales en attendant celui du 23 (...)
lire la suite
J-P Bemba : à Bruxelles, ses partisans s’impatientent
jeudi 14 juin 2018

* Jusqu’hier dans l’après-midi, le chairman du MLC se retrouvait toujours à La Haye Dans les quartiers de Bruxelles où vivent les partisans de (...)
lire la suite
Libéré, Jean-Pierre Bemba depuis hier chez lui à Bruxelles
mercredi 13 juin 2018

* Accusé de subornation des témoins, le chairman du MLC devra toutefois attendre encore le jugement qui intervient le 4 juillet à la CPI. C’est (...)
lire la suite
PALU : Gizenga réhabilite son fils Lugi sans Muzito !
mardi 12 juin 2018

Happy end pour Lugi Gizenga. Suspendu pour s’être écarté de la ligne politique du parti, le fils biologique du chef historique du Parti Lumumbiste (...)
lire la suite
Le mois de juin annonciateur d’un grand tournant
lundi 11 juin 2018

Les lignes de la politique congolaise semblent terriblement secouées par le cours des événements. En effet, après l’acquittement de Jean-Pierre Bemba, (...)
lire la suite
CPI : JP Bemba acquitté en appel
samedi 9 juin 2018

* Le sénateur congolais ne pourra cependant quitter sa cellule qu’après la décision de la Chambre de première instance VII , qui doit statuer, le 12 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting