A PEINE LE CALENDRIER DE L’ELECTION DES GOUVERNEURS PUBLIE
Le G7 déplore le saucissonnage du processus électoral
jeudi 11 février 2016

A peine publié, le calendrier des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de nouvelles provinces issues du démembrement suscite des protestations. Premiers à réagir, les leaders du G7 rejettent ce schéma qui, selon eux, consiste à ’’saucissonner le calendrier électoral pour donner l’impression de relancer le processus électoral, délibérément bloqué par le pouvoir en place’’.

Signataire de cette déclaration politique remise hier à la presse, le député national Charles Mwando Nsimba, président en exercice du G7, estime que cette stratégie s’inscrit ’’dans une stratégie de tricherie en vue de reporter la tenue de l’élection présidentielle au-delà des délais constitutionnels’’.
Le G7 se dit donc surpris ’’qu’en lieu et place de la publication d’un calendrier aménagé, la CENI annonce le lancement de l’appel d’offre international public pour l’achat des kits d’enrôlement des électeurs et la publication du calendrier de l’élection des gouverneurs de nouvelles provinces’’.

VIVEMENT UN CALENDRIER ELECTORAL CONSENSUEL
A cet effet, le porte-étendard du G7 se demande ’’comment la CENI pourrait espérer organiser l’élection apaisée des gouverneurs et vice-gouverneurs dans le contexte actuel, caractérisé par la paralysie des Assemblées provinciales et par le dédoublement des partis politiques’’.
Le porte-étendard du G7 invite, dès lors, la Centrale électorale à relancer la tripartite Majorité - Opposition - CENI à de publier un calendrier électoral consensuel qui tienne compte des délais constitutionnels, comme l’avait réclamé cette plateforme dans son communiqué du 14 janvier dernier.
Par ailleurs, le G7, la Dynamique de l’Opposition, le Front anti-dialogue ... appellent à une journée « ville morte » le 16 février prochain en vue notamment de réclamer l’élection présidentielle dans le délai constitutionnel
Ci-contre l’intégralité de cette déclaration politique. YKM

COMMUNIQUE DE PRESSE
Dans son communiqué rendu public le 14 janvier 2016, le G7 avait demandé au Président de la CENI de relancer la tripartite majorité - opposition - CENI et de publier le calendrier électoral consensuel qui tienne compte des délais constitutionnels.
Le G7 est surpris qu’en lieu et place de la publication d’un calendrier aménagé, la CENI annonce le lancement de l’appel d’offre international public pour l’achat des kits d’enrôlements des électeurs et la publication du calendrier de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de nouvelles provinces.
Le G7 s’interroge comment la CENI se pourrait organiser l’élection apaisée des Gouverneurs et Vice-gouverneurs dans le contexte actuel, caractérisé par la paralysie des Assemblées provinciales et par le dédoublement des partis politiques.
Le G7 considère que la démarche qui consiste à saucissonner le calendrier électoral pour donner l’impression de relancer le processus électoral délibérément bloqué par le pouvoir en place, s’inscrit dans une stratégie de tricherie en vue de reporter la tenue de l’élection présidentielle au-delà des délais constitutionnels.
Une fois encore, le G7 invite la CENI à relancer la tripartite et à publier un calendrier consensuel qui tienne compte des délais constitutionnels.
Kinshasa, le 10 février 2016
Pour le G7
Le Président en exercice
Charles Mwando Nsimba
Député national

RDC : Il y a péril en la demeure !
mardi 25 avril 2017

Le terrorisme ne sévit pas qu’ailleurs. L’horreur n’est pas seulement celle que nous renvoient les images des chaînes satellitaires le temps d’un (...)
lire la suite
La Cenco dans l’arène politique !
lundi 24 avril 2017

Foulant aux pieds le précepte biblique qui veut que l’Eglise laisse à César ce qui lui appartient et se consacre au spirituel, l’Episcopat congolais (...)
lire la suite
Tshibala : une grosse prise ?
vendredi 21 avril 2017

" Jouant les prolongations sur le front des consultations, le Premier ministre a reçu hier le très Rassemblement aile Limete Freddy Matungulu. (...)
lire la suite
Delly Sessanga : "Je n’ai jamais rencontré Bruno Tshibala"
vendredi 21 avril 2017

Des rumeurs persistantes, répandues à travers Kinshasa, font état d’une rencontre qui aurait eu lieu à minuit entre le président de l’Envol et de la (...)
lire la suite
Gouvernement Tshibala : Kabila regardant sur des candidats invertébrés
jeudi 20 avril 2017

* Il se chuchote en haut lieu que le Raïs veillerait personnellement au profil des ministres. L’équipe Tshibala tarde à être formée malgré la (...)
lire la suite
Le Kasaï Oriental au coeur de grands enjeux
mercredi 19 avril 2017

* Succédant à un Premier ministre originaire de la même province que lui, Bruno Tshibala a comme adversaire principal Félix Tshisekedi, issu aussi du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Un trentenaire et une femme…hors système

Laissons aux spécialités ès politique hexagonale le soin de décrypter les résultats du premier tour de la présidentielle en France. Et aux experts ès sondage celui de déterminer le favori du second (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting