A PEINE LE CALENDRIER DE L’ELECTION DES GOUVERNEURS PUBLIE
Le G7 déplore le saucissonnage du processus électoral
jeudi 11 février 2016

A peine publié, le calendrier des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de nouvelles provinces issues du démembrement suscite des protestations. Premiers à réagir, les leaders du G7 rejettent ce schéma qui, selon eux, consiste à ’’saucissonner le calendrier électoral pour donner l’impression de relancer le processus électoral, délibérément bloqué par le pouvoir en place’’.

Signataire de cette déclaration politique remise hier à la presse, le député national Charles Mwando Nsimba, président en exercice du G7, estime que cette stratégie s’inscrit ’’dans une stratégie de tricherie en vue de reporter la tenue de l’élection présidentielle au-delà des délais constitutionnels’’.
Le G7 se dit donc surpris ’’qu’en lieu et place de la publication d’un calendrier aménagé, la CENI annonce le lancement de l’appel d’offre international public pour l’achat des kits d’enrôlement des électeurs et la publication du calendrier de l’élection des gouverneurs de nouvelles provinces’’.

VIVEMENT UN CALENDRIER ELECTORAL CONSENSUEL
A cet effet, le porte-étendard du G7 se demande ’’comment la CENI pourrait espérer organiser l’élection apaisée des gouverneurs et vice-gouverneurs dans le contexte actuel, caractérisé par la paralysie des Assemblées provinciales et par le dédoublement des partis politiques’’.
Le porte-étendard du G7 invite, dès lors, la Centrale électorale à relancer la tripartite Majorité - Opposition - CENI à de publier un calendrier électoral consensuel qui tienne compte des délais constitutionnels, comme l’avait réclamé cette plateforme dans son communiqué du 14 janvier dernier.
Par ailleurs, le G7, la Dynamique de l’Opposition, le Front anti-dialogue ... appellent à une journée « ville morte » le 16 février prochain en vue notamment de réclamer l’élection présidentielle dans le délai constitutionnel
Ci-contre l’intégralité de cette déclaration politique. YKM

COMMUNIQUE DE PRESSE
Dans son communiqué rendu public le 14 janvier 2016, le G7 avait demandé au Président de la CENI de relancer la tripartite majorité - opposition - CENI et de publier le calendrier électoral consensuel qui tienne compte des délais constitutionnels.
Le G7 est surpris qu’en lieu et place de la publication d’un calendrier aménagé, la CENI annonce le lancement de l’appel d’offre international public pour l’achat des kits d’enrôlements des électeurs et la publication du calendrier de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de nouvelles provinces.
Le G7 s’interroge comment la CENI se pourrait organiser l’élection apaisée des Gouverneurs et Vice-gouverneurs dans le contexte actuel, caractérisé par la paralysie des Assemblées provinciales et par le dédoublement des partis politiques.
Le G7 considère que la démarche qui consiste à saucissonner le calendrier électoral pour donner l’impression de relancer le processus électoral délibérément bloqué par le pouvoir en place, s’inscrit dans une stratégie de tricherie en vue de reporter la tenue de l’élection présidentielle au-delà des délais constitutionnels.
Une fois encore, le G7 invite la CENI à relancer la tripartite et à publier un calendrier consensuel qui tienne compte des délais constitutionnels.
Kinshasa, le 10 février 2016
Pour le G7
Le Président en exercice
Charles Mwando Nsimba
Député national

Budget 2017 : Bruno Tshibala face aux députés ce mercredi à l’Hémicycle
mardi 30 mai 2017

*Hier, le Premier ministre et quelques membres de son équipe ont eu une séance de travail avec le Bureau de l’Assemblée nationale pour harmoniser (...)
lire la suite
Tous pour l’enrôlement !
lundi 29 mai 2017

* Dans un environnement politique gangrené par la méfiance, la CENI pilotée par Corneille Nangaa apparaît comme l’unique dénominateur commun Si (...)
lire la suite
Connexion Internet : Africell reste leader !
vendredi 26 mai 2017

Peu importe l’outil de mesure utilisé, Africell RDC demeure le numéro un en terme de qualité de la connexion Internet dans la ville de Kinshasa et (...)
lire la suite
Marchés publics : Luzolo Bambi s’attaque à la corruption
vendredi 26 mai 2017

*Le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge de la bonne gouvernance a fait le constat selon lequel de 2010 à 2015, le taux de passation des (...)
lire la suite
Projet de Budget 2017 : vers une session extraordinaire ?
jeudi 25 mai 2017

* Les 20 jours qui séparent de la clôture de la session en cours paraissent trop juste pour faire examiner le projet de loi des finances par les (...)
lire la suite
Le PGR se saisit du cas Clément Kanku
mercredi 24 mai 2017

* Flory Kabange Numbi souligne toutefois qu’à ce niveau de procédure, il n’est nullement question de chercher à obtenir la levée des immunités de lélu (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting