Une première signée Flory Kabange Numbi
mardi 9 février 2016

* Les PGR de RDC et d’Egypte signent un accord de coopération judiciaire avantageuse pour les magistrats du ministère public qui pourront
bénéficier notamment de stages de perfectionnement.
* Le tout premier du Caire avec une autre capitale africaine.

Un accord de coopération judiciaire Flory Kabange Numbi peut boire du petit lait. Son séjour au bord du Nil a été des plus fructueux. Dans la gibecière du PGR, une moisson aussi abondante que précieuse. Notamment des visites régulières des magistrats congolais et égyptiens dans les deux sens et des échanges d’informations sur le front de la lutte contre la criminalité sous toutes ses coutures.

Désormais, une date référence pour la coopération judiciaire entre la RDC et l’Egypte. C’est le 6 février 2016. Ce jour-là, le Procureur général de la République rd congolais et son homologue égyptien Nabil Ahmed Sadek ont signé un accord qui jette les bases de la coopération judiciaire entre Kinshasa et Le Caire.
A la faveur de ce deal, les magistrats de deux pays effectueront des visites régulières dans les deux sens notamment pour faciliter les échanges d’expériences et des stages de perfectionnement ou de mise à niveau. Une bonne chose pour les magistrats du ministère public au moment où la RDC se bat pour assainir et moderniser son appareil judiciaire. Objectif que l’on ne saurait atteindre si l’on n’investit pas dans la formation continue du magistrat.
Et ce n’est pas tout. Cet accord prévoit aussi un échange d’informations sur des individus dangereux et personnes recherchées. Un point crucial dans le contexte actuel où la criminalité atteint des summums notamment avec le terrorisme et le narcotrafic. La RDC et l’Egypte sont confrontés à des degrés différents, il est vrai, à l’une comme à l’autre menace. Nul doute qu’une coopération dans ce domaine aiderait Kinshasa et Le Caire à mieux lutter notamment contre des cellules terroristes qui prolifèrent sur le Continent. Enfin, pour assurer le suivi de cet accord, une commission de 6 membres - à raison de 3 par pays- a été mise sur pied.
Les deux parties n’ont pas caché leur satisfaction. D’abord, parce que c’est la première fois que l’Egypte conclut un tel accord avec un autre pays africain. Flory Kabange Numbi devient ainsi le tout premier Procureur général de la République du Continent à signer une convention pareille.
Aux dires des experts de deux délégations, deux paramètres ont rendu facile la signature de cet accord. Il s’agit d’une part de la similitude des procédures entre les parquets généraux de la République rd congolais et égyptien et d’autre part, de l’indépendance dont jouissent les deux institutions judiciaires vis-à -vis de leurs pouvoirs exécutifs respectifs.
Comme qui dirait, après l’effort le confort, le PGR a visité l’imposant bâtiment futuriste nouvellement construit pour abriter l’office du PGR égyptien. Une merveille architecturale, souffle un membre de la délégation du PGR Kabange Numbi.
Le numéro 1 des magistrats du ministère public congolais a même eu l’insigne honneur d’écrire sur la première page du livre d’or ouvert à l’intention des visiteurs de marque. Ensuite, le PGR a visité le nouveau Canal de Suez et les pyramides. Enfin, dans la soirée, un dîner a réuni les deux délégations.

UN ACCORD ANALOGUE AVEC LA REPUBLIQUE SUD-AFRICAINE EN VUE
Jamais un sans deux, dit-on. Après le millésime du Caire, un accord entre les PGR de la RDC et de la RSA est dans le pipeline. C’est ce qui ressort des sources qualifiées. Cette convention régira la coopération judiciaire sur le plan pénal. Une bonne nouvelle en perspective en raison des liens étroits entre Kinshasa et Pretoria. José NAWEJ

L’ANC pour la tenue d’élections conformes au protocole de la SADC
mercredi 19 septembre 2018

* Katumbi, Muzito ... invitent le parti cher à Cyril Ramaphosa à poursuivre son rôle dans la recherche de la paix et de la stabilité en RD Congo. (...)
lire la suite
*Il en est de même pour Me Aimé Kilolo et Jean-Jacques Mangenda Kabongo.
mardi 18 septembre 2018

Plus de peur que de mal pour le leader du Mouvement de libération du Congo. Jean-Pierre Bemba ne va plus rentrer en prison. Il aura seulement à (...)
lire la suite
Le cas Bemba empoisonne les relations RDC-CPI
lundi 17 septembre 2018

* Dans une mise au point samedi, Kinshasa fait savoir que sur base de plusieurs indices concordants en sa possession, certains gouvernements (...)
lire la suite
Parlement : le dernier acte
vendredi 14 septembre 2018

* Les élections se profilant à l’horizon, la session qui s’ouvre ce samedi 15 septembre, sera tout, sauf normale Après près de deux mois de (...)
lire la suite
Muzito, Fatshi, Bemba, Kamerhe, Katumbi …d’accord
jeudi 13 septembre 2018

* Cependant, ces leaders de l’Opposition exigent du Gouvernement et de la Ceni, neuf préalables à la tenue d’élections dont la mise en oeuvre des (...)
lire la suite
RDC : Bruxelles de nouveau à la manœuvre !
mercredi 12 septembre 2018

*Hier à Luanda, le ministre belge des Affaires étrangères et son homologue angolais ont réitéré l’importance d’un processus électoral inclusif en RD (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le lointain exemple coréen …

Autant nous abriter tout de go derrière ce vieux proverbe : "Comparaison n’est pas raison ". Certaines similitudes peuvent, cependant, donner matière à inspiration. Depuis hier, les leaders de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting