NAUFRAGE D’UNE BALEINIERE SUR LA RIVIERE NSUNI AU BANDUNDU
Le député Didace Pembe invite le ministre des Transports
lundi 24 février 2014

La province du Bandundu ne finit pas de compter ses morts. Pendant que les "bangwashi " pleurent l’artiste musicien Jean Mubiala, très connu sous le sobriquet de King Kester Emeneya, voilà que la province vient encore d’enregistrer des morts dans le naufrage d’une baleinière sur la rivière Nsuni. Face à plus de huit passagers qui ont trouvé la mort dans ce naufrage, le député national Didace Pembe a invité le ministre des Transports et Voies de communications à plus de rigueur dans son secteur en vue de limiter le nombre d’accidents et ainsi épargner les populations des morts et d’autres dégâts.

En fait, le territoire de Mushi a terminé la semaine dernière dans une ambiance de frayeur, d’angoisse et de pleurs. Et pour cause, la baleinière " Glorifie ton Seigneur 2 " qui naviguait nuitamment, le vendredi 21 février 2014, a chaviré sur la rivière Nsuni à hauteur de la localité Mabra, située à 20 Km de la cité de Mushie, district de Maï-Ndombe dans la province du Bandundu.
Ce naufrage qui a causé plus de huit morts a plongé la population de ce coin de la République dans la désolation. Aussi tôt informé, le député national Didace Pembe, élu du territoire de Mushie, n’a pas manqué d’interpeller le ministre Justin Kalumba sous l’autorité de qui se trouve le secteur des transports et voies de communications.
Selon l’élu de Mushie, les riverains ont réussi à repêcher huit corps de la rivière. Didace Pembe a encore affirmé que quelques rescapés, dont le nombre n’est pas connu, ont été sortis de la rivière.
En attendant de connaître les causes exactes du naufrage, l’élu de Mushie n’a cessé d’inviter le ministre des Transports et Voies de communication à mettre plus de rigueur et d’ordre dans le processus d’octroie de permis aux baleinières. "Je ne comprends pas que ces baleinières chargées de manière honteuse naviguent en mettant en péril la vie des citoyens", a-t-il indiqué avant de déplorer le nombre des naufrages que ne cesse d’enregistrer les Congolais à travers la République.
Il convient de souligner qu’en dépit des mesures annoncées par le ministre des Transports et Voies des communications, au mois de mars 2013, visant à fermer les ports fluviaux qui ne respectent pas les normes, les naufrages sont toujours légion. Ce qui veut dire clairement jusqu’à ce jour la rigueur sur non seulement l’octroi des permis d’exploitations mais encore sur la fermeture des ports fluviaux non respectueux des normes. Dorian KISIMBA

COMMUNIQUE OFFICIEL N°01/037/DGI/DG/DESCOM/MT/2018
vendredi 14 décembre 2018

LA DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS INFORME TOUS LES CONTRIBUABLES ASSUJETTIS À L’IMPÔT PROFESSIONNEL SUR LES RÉMUNÉRATIONS (IPR), À L’IMPÔT EXCEPTIONNEL (...)
lire la suite
Projet d’alimentation en Eau potable en Milieu Urbain- Financement Additionnel (PEMU-FA)
jeudi 13 décembre 2018

Don IDA D102-ZR du 18 mars 2016 Don IDA H435-ZR du 19 janvier 2009 Travaux de bitumage d’une artère de la voirie urbaine de la ville de Kinshasa « (...)
lire la suite
Le S.G. de l’ONU salue l’implication du Maroc dans les opérations de maintien de la paix
jeudi 13 décembre 2018

Reçu le mardi 11 décembre à Rabat par le Roi Mohammed VI, le Secrétaire général de l’ONU n’a pas tari d’éloges - mérités - à l’endroit du Souverain (...)
lire la suite
Le président chinois réaffirme l’adhésion de la Chine au multilatéralisme et à l’ouverture
jeudi 13 décembre 2018

BEIJING, 12 décembre (Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping a réaffirmé, mercredi, que la Chine adhèrera à la voie du multilatéralisme et ouvrira (...)
lire la suite
Trente auditeurs notamment des douaniers, des...
jeudi 13 décembre 2018

Trente auditeurs notamment des douaniers, des policiers et des officiers de marine originaires de 14 pays du Golfe de Guinée participent depuis le (...)
lire la suite
La repentance, base de l’unité nationale et de la reprise socioéconomique
mercredi 12 décembre 2018

(Par l’Evangéliste Colin NZOLANTIMA) INTRODUCTION Chaque jour, nous assistons à la montée des tensions dans tous les coins de la terre, au sein (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting