Dernière minute :
NAUFRAGE D’UNE BALEINIERE SUR LA RIVIERE NSUNI AU BANDUNDU
Le député Didace Pembe invite le ministre des Transports
lundi 24 février 2014

La province du Bandundu ne finit pas de compter ses morts. Pendant que les "bangwashi " pleurent l'artiste musicien Jean Mubiala, très connu sous le sobriquet de King Kester Emeneya, voilà que la province vient encore d'enregistrer des morts dans le naufrage d'une baleinière sur la rivière Nsuni. Face à plus de huit passagers qui ont trouvé la mort dans ce naufrage, le député national Didace Pembe a invité le ministre des Transports et Voies de communications à plus de rigueur dans son secteur en vue de limiter le nombre d'accidents et ainsi épargner les populations des morts et d'autres dégâts. En fait, le territoire de Mushi a terminé la semaine dernière dans une ambiance de frayeur, d'angoisse et de pleurs. Et pour cause, la baleinière " Glorifie ton Seigneur 2 " qui naviguait nuitamment, le vendredi 21 février 2014, a chaviré sur la rivière Nsuni à hauteur de la localité Mabra, située à 20 Km de la cité de Mushie, district de Maï-Ndombe dans la province du Bandundu. Ce naufrage qui a causé plus de huit morts a plongé la population de ce coin de la République dans la désolation. Aussi tôt informé, le député national Didace Pembe, élu du territoire de Mushie, n'a pas manqué d'interpeller le ministre Justin Kalumba sous l'autorité de qui se trouve le secteur des transports et voies de communications. Selon l'élu de Mushie, les riverains ont réussi à repêcher huit corps de la rivière. Didace Pembe a encore affirmé que quelques rescapés, dont le nombre n'est pas connu, ont été sortis de la rivière. En attendant de connaître les causes exactes du naufrage, l'élu de Mushie n'a cessé d'inviter le ministre des Transports et Voies de communication à mettre plus de rigueur et d'ordre dans le processus d'octroie de permis aux baleinières. "Je ne comprends pas que ces baleinières chargées de manière honteuse naviguent en mettant en péril la vie des citoyens", a-t-il indiqué avant de déplorer le nombre des naufrages que ne cesse d'enregistrer les Congolais à travers la République. Il convient de souligner qu'en dépit des mesures annoncées par le ministre des Transports et Voies des communications, au mois de mars 2013, visant à fermer les ports fluviaux qui ne respectent pas les normes, les naufrages sont toujours légion. Ce qui veut dire clairement jusqu'à ce jour la rigueur sur non seulement l'octroi des permis d'exploitations mais encore sur la fermeture des ports fluviaux non respectueux des normes. Dorian KISIMBA
Bukavu : les enseignants des écoles catholiques exigent un audit sur ma gestion du secteur éducatif du Sud-Kivu
vendredi 5 février 2021

Le Syndicat National des Enseignants des Ecoles Catholiques au Sud-Kivu déclare ne pas comprendre comment un petit groupe de gens fait perdre (...)
lire la suite
Un concours culinaire ouvert aux gastronomes congolais
vendredi 5 février 2021

Le "go" vient d'être donné le 3 février dernier. L'appel à candidature court jusqu'au 4 mars prochain. Au menu, la première édition du concours (...)
lire la suite
RDC : L’APLC et l’Unesco envisagent d’introduire les cours de lutte contre la corruption dans l’enseignement
vendredi 5 février 2021

L'Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) envisage d'introduire les cours de lutte contre la corruption dans l'Enseignement (...)
lire la suite
Kasaï : Faida Mwangilwa dénonce l’absence féminine au gouvernement provincial
vendredi 5 février 2021

Gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme vient de remanier son gouvernement. Sur les dix ministrs nommés, aucune femme ! D'où, l'indignation de Faïda (...)
lire la suite
Butembo : Denise Nyakeru apporte son assistance à une mère de quadruplés
vendredi 5 février 2021

Denise Nyakeru Tshisekedi est allée apporter son assistance à une mère des quadruplés. Cette dame a donné naissance à quatre bébés le 1er février à (...)
lire la suite
La RD Congo s’engage avec l’Egypte dans un projet « Kitoko, nouvelle ville »
vendredi 5 février 2021

L’agglomération sera érigée à 40 km dans l’Est de Kinshasa, à 15 km de l’aéroport international de N’Djili, entre le fleuve Congo et la rivière Nsele. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

La présidence de l’UA vaut bien une trêve politique !

Autant l'avouer tout de go. De quelque côté que l'on prenne le sujet, la présidence de l'UA par la RDC est un honneur. Une marque de confiance. Un champ d'opportunités pour ce pays sevré de soft (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting