Dernière minute :
NAUFRAGE D’UNE BALEINIERE SUR LA RIVIERE NSUNI AU BANDUNDU
Le député Didace Pembe invite le ministre des Transports
lundi 24 février 2014

La province du Bandundu ne finit pas de compter ses morts. Pendant que les "bangwashi " pleurent l'artiste musicien Jean Mubiala, très connu sous le sobriquet de King Kester Emeneya, voilà que la province vient encore d'enregistrer des morts dans le naufrage d'une baleinière sur la rivière Nsuni. Face à plus de huit passagers qui ont trouvé la mort dans ce naufrage, le député national Didace Pembe a invité le ministre des Transports et Voies de communications à plus de rigueur dans son secteur en vue de limiter le nombre d'accidents et ainsi épargner les populations des morts et d'autres dégâts. En fait, le territoire de Mushi a terminé la semaine dernière dans une ambiance de frayeur, d'angoisse et de pleurs. Et pour cause, la baleinière " Glorifie ton Seigneur 2 " qui naviguait nuitamment, le vendredi 21 février 2014, a chaviré sur la rivière Nsuni à hauteur de la localité Mabra, située à 20 Km de la cité de Mushie, district de Maï-Ndombe dans la province du Bandundu. Ce naufrage qui a causé plus de huit morts a plongé la population de ce coin de la République dans la désolation. Aussi tôt informé, le député national Didace Pembe, élu du territoire de Mushie, n'a pas manqué d'interpeller le ministre Justin Kalumba sous l'autorité de qui se trouve le secteur des transports et voies de communications. Selon l'élu de Mushie, les riverains ont réussi à repêcher huit corps de la rivière. Didace Pembe a encore affirmé que quelques rescapés, dont le nombre n'est pas connu, ont été sortis de la rivière. En attendant de connaître les causes exactes du naufrage, l'élu de Mushie n'a cessé d'inviter le ministre des Transports et Voies de communication à mettre plus de rigueur et d'ordre dans le processus d'octroie de permis aux baleinières. "Je ne comprends pas que ces baleinières chargées de manière honteuse naviguent en mettant en péril la vie des citoyens", a-t-il indiqué avant de déplorer le nombre des naufrages que ne cesse d'enregistrer les Congolais à travers la République. Il convient de souligner qu'en dépit des mesures annoncées par le ministre des Transports et Voies des communications, au mois de mars 2013, visant à fermer les ports fluviaux qui ne respectent pas les normes, les naufrages sont toujours légion. Ce qui veut dire clairement jusqu'à ce jour la rigueur sur non seulement l'octroi des permis d'exploitations mais encore sur la fermeture des ports fluviaux non respectueux des normes. Dorian KISIMBA
Centième anniversaire de l’arrivée d’Ataturk à Samsun pour lancer la Lutte Nationale
lundi 20 mai 2019

Aujourd'hui, la Turquie célèbre le 100ème anniversaire de l'arrivée du grand leader Mustafa Kemal Ataturk à Samsun pour lancer la Lutte Nationale… (...)
lire la suite
Kinshasa : l’Ambassadeur Salih Bogaç fête avec les élèves de l’Ecole internationale Maarif
lundi 20 mai 2019

La Turquie a célébré le 19 mai, la Journée de commémoration du fondateur de la République turque, Mustafa Kemal Atatürk, de la jeunesse et des sports. (...)
lire la suite
Le conseiller d’Etat chinois exhorte les États-Unis à éviter de continuer à distendre les liens bilatéraux
lundi 20 mai 2019

BEIJING, 18 mai (Xinhua) -- Lors d'une conversation téléphonique samedi avec le secrétaire d'État américain Mike Pompeo, le conseiller d'État et (...)
lire la suite
Maroc : SM le Roi, Commandeur des croyants, autorise l’ouverture aux fidèles de 20 mosquées nouvellement édifiées, restaurées ou reconstruites
lundi 20 mai 2019

Casablanca - A l'occasion du mois sacré du Ramadan 1440, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a bien voulu (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila s’oppose au recours à la violence
jeudi 16 mai 2019

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka mettent en garde les acteurs commis à l'opération de démantèlement des marchés pirates (...)
lire la suite
Vladimir Poutine applaudit le rapport Mueller prouvant l’absence de "tout complot" Russie-USA
jeudi 16 mai 2019

Poutine a souligné que le rapport Mueller avait confirmé l'absence d'entente entre les États-Unis et la Russie pendant l'élection présidentielle de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le 17 mai ou un impératif mémoriel

Un coup d'œil dans le rétroviseur pour s'arrêter au 17 mai 2019. Le tout premier 17 mai post-Présidences Kabila Père et Fils. A la veille de cette date, quelques interrogations ont fusé sur la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting