NAUFRAGE D’UNE BALEINIERE SUR LA RIVIERE NSUNI AU BANDUNDU
Le député Didace Pembe invite le ministre des Transports
lundi 24 février 2014

La province du Bandundu ne finit pas de compter ses morts. Pendant que les "bangwashi " pleurent l'artiste musicien Jean Mubiala, très connu sous le sobriquet de King Kester Emeneya, voilà que la province vient encore d'enregistrer des morts dans le naufrage d'une baleinière sur la rivière Nsuni. Face à plus de huit passagers qui ont trouvé la mort dans ce naufrage, le député national Didace Pembe a invité le ministre des Transports et Voies de communications à plus de rigueur dans son secteur en vue de limiter le nombre d'accidents et ainsi épargner les populations des morts et d'autres dégâts. En fait, le territoire de Mushi a terminé la semaine dernière dans une ambiance de frayeur, d'angoisse et de pleurs. Et pour cause, la baleinière " Glorifie ton Seigneur 2 " qui naviguait nuitamment, le vendredi 21 février 2014, a chaviré sur la rivière Nsuni à hauteur de la localité Mabra, située à 20 Km de la cité de Mushie, district de Maï-Ndombe dans la province du Bandundu. Ce naufrage qui a causé plus de huit morts a plongé la population de ce coin de la République dans la désolation. Aussi tôt informé, le député national Didace Pembe, élu du territoire de Mushie, n'a pas manqué d'interpeller le ministre Justin Kalumba sous l'autorité de qui se trouve le secteur des transports et voies de communications. Selon l'élu de Mushie, les riverains ont réussi à repêcher huit corps de la rivière. Didace Pembe a encore affirmé que quelques rescapés, dont le nombre n'est pas connu, ont été sortis de la rivière. En attendant de connaître les causes exactes du naufrage, l'élu de Mushie n'a cessé d'inviter le ministre des Transports et Voies de communication à mettre plus de rigueur et d'ordre dans le processus d'octroie de permis aux baleinières. "Je ne comprends pas que ces baleinières chargées de manière honteuse naviguent en mettant en péril la vie des citoyens", a-t-il indiqué avant de déplorer le nombre des naufrages que ne cesse d'enregistrer les Congolais à travers la République. Il convient de souligner qu'en dépit des mesures annoncées par le ministre des Transports et Voies des communications, au mois de mars 2013, visant à fermer les ports fluviaux qui ne respectent pas les normes, les naufrages sont toujours légion. Ce qui veut dire clairement jusqu'à ce jour la rigueur sur non seulement l'octroi des permis d'exploitations mais encore sur la fermeture des ports fluviaux non respectueux des normes. Dorian KISIMBA
Une quadragénaire assassinée hier par un inconnu à Matonge
vendredi 15 février 2019

Une femme dont l'âge oscille entre 40 et 45 ans a été retrouvée morte, hier jeudi 14 février aux environs de 4 heures du matin au quartier Matonge à (...)
lire la suite
Cérémonie d’accueil officiel à Rabat de SM le Roi Felipe VI d’Espagne et la Reine Letizia
vendredi 15 février 2019

Rabat - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et (...)
lire la suite
La RDC et le Mozambique signent des accords de financement avec la Banque mondiale
jeudi 14 février 2019

La République démocratique du Congo (RDC) et le Mozambique, sont les premiers des 19 pays du Fonds carbone (FCPF) à signer des accords historiques (...)
lire la suite
Saint Valentin : de la passion au désamour des Kinois
jeudi 14 février 2019

*Dans plusieurs quartiers de la capitale, l’effervescence observée à la veille du 14 février a baissé d’un cran au fil des ans En République (...)
lire la suite
Saint Valentin : Fally, Férré, Fabregas, Manda chante... au rendez-vous
jeudi 14 février 2019

La Saint-Valentin est caractérisée, étymologiquement, par les couleurs "Rouge et Noire". Souvent, cette journée est une occasion exclusive pour les (...)
lire la suite
Le CICR s’implique dans la lutte contre la propagation d’Ebola à Beni et à Butembo
jeudi 14 février 2019

La propagation à grande échelle de l'épidémie d'Ebola dans la province du Nord-Kivu a poussé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting