Dernière minute :
VEC LA REUNION EXTRAORDINAIRE ANNONCECE POUR CE LUNDI ET LIMITEE A LA COMMUNICATION DU RAÏS
Panique chez les ministres !
lundi 13 avril 2015

{ * Beaucoup de membres du Gouvernement s'interrogent sur la nature de la communication de Joseph Kabila.} {{Ce n'est pas tous les jours que le chef de l'Etat préside le Conseil des ministres. Généralement, c'est le Premier ministre Augustin Matata Ponyo qui se réunit avec tous les membres du Gouvernement, en dehors de la réunion de la troïka stratégique chaque lundi. Lorsque le président Joseph Kabila convoque une réunion des ministres, c'est qu'il a bien une communication importante à faire en dehors de l'ordre du jour. }} C'est dans ce contexte que le Conseil des ministres annoncée pour ce lundi pousse les membres du Gouvernement à s'interroger sur la nature même de la communication du Raïs qui a mis beaucoup de temps à présider la réunion des " Excellences congolaises ". Que compte-t-il donc dire au Premier ministre, aux vice-Premiers ministres, ministres d'Etat, ministres et vice-ministres ? Un Conseil des ministres dont l'objet se limite juste à la communication du chef de l'Etat, voilà qui provoque un peu de panique dans les rangs des membres du Gouvernement. Car, avec un tel ordre du jour, il y a de quoi s'interroger sur ce que va annoncer le chef de l'Etat. S'agira-t-il de nouvelles instructions à donner au Premier ministre, aux vice-Premiers ministres, ministres d'Etat, ministres et vice-ministres ou des remontrances? Car, s'il n'y avait aucune urgence à l'heure actuelle ou quelque chose allant dans le même sens, le Raïs n'aurait pas convoqué le Conseil extraordinaire des ministres ce jour. Ceux des membres du Gouvernement qui s'interrogent sur la nature de la communication du chef de l'Etat, expérience oblige, n'ont pas tout à fait tort. Mais, il demeure difficile d'en savoir quelque chose. La panique observée dans les rangs de certains membres du Gouvernement semble se justifier en rapport aux rumeurs ayant circulé dans ville pendant quelques semaines au sujet d'un possible remaniement de l'Exécutif national. Fausse alerte ? Peut-être. Mais, en politique, on reste souvent sur ses gardes. Même si toute nouvelle en rapport avec le remaniement sonne mal dans les oreilles des ministres en RDC. Trêve de supputations, il faut s'en remettre à la grande discrétion du Raïs au cours de la réunion de ce jour. Lui seul est habilité à délivrer son message au cours du Conseil des ministres qu'il convoqué aujourd'hui. Mais, si le Raïs a décidé de rencontrer les ministres ce jour, c'est qu'il a une communication particulière à leur transmettre. Autant donc attendre pour en savoir plus.{{ M. M.}}
Les jeux de la Francophonie en 2021 à Kinshasa
mercredi 17 juillet 2019

" Il s'agit là d'un exploit réalisé par votre Gouvernement qui le dédie comme cadeau aux Congolaises et Congolais ", se réjouit le Premier ministre (...)
lire la suite
FCC-CACH : la coalition menacée
mardi 16 juillet 2019

La passation de pouvoir entre le Président sortant et son successeur a eu lieu le 24 janvier dernier. Près de 6 mois après, le constat est là: on (...)
lire la suite
Guy Loando Mboyo vise la Questure
lundi 15 juillet 2019

Sans attendre la publication du calendrier du vote, les ambitions aux différents postes du futur Bureau définitif du Sénat ont commencé à (...)
lire la suite
Freddy Matungulu dans le filet de Fatshi
vendredi 12 juillet 2019

*"J'ai répondu favorablement à l'appel et souhaite dire ma gratitude au Président de la République", a réagi ce leader de Lamuka, dans un communiqué (...)
lire la suite
Sankuru : le énième report suscite des tensions
jeudi 11 juillet 2019

Pour une énième fois, l'élection du Gouverneur et du Vice-gouverneur vient d'être renvoyé au Sankuru. Président de la Commission Électorale Nationale (...)
lire la suite
FCC : Modeste Bahati suspendu !
mercredi 10 juillet 2019

* C’est aujourd’hui que sera connu le ticket conduit par Thambwe Mwamba. C’est sans doute l’épilogue du feuilleton « Bahati ». La sentence est (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting