Dernière minute :

Super stars dans la fosse commune !
vendredi 10 avril 2015

Sourdine sur l'interminable polémique sur le calendrier électoral ! Trêve sur la controverse sur l'horizon 2016 ! Oublié ou presque, la guéguerre des écuries au sein de la kabilie ! Bonjour " l'affaire fosse commune " ! C'est le sujet du moment. Tout le monde s'en mêle. Autorité compétente en la matière, le gouvernement provincial de Kinshasa est vite débordé. L'affaire a pris une autre ampleur. De quoi faire se retourner " les présumés indigents " dans leur sépulture…de fortune. Eux, qui de leur vivant, n'attiraient pas l'attention des grands de ce pays et du monde. Les voilà soignés aux petits oignons. Une compassion post-mortem. Pas seulement. Il est même des pays qui se disent prêts à délier le cordon de la bourse. Parias de la société, «les résidents à titre définitif " du désormais tristement célèbre cimetière Fula Fula de Maluku apprennent depuis leur fosse commune que plus d'un million d'euros pourraient être débloqués pour savoir de quoi ils seraient morts ! Une manne que, vivants, ils n'auraient imaginée même dans leurs rêves les plus fous. Une empathie outre-tombe qui tranche justement, avec l'indifférence qui a été le lot quotidien de ces indigents. Tiens, puisqu'on y est, et si cet accès d'intérêt aux morts enfouis quelque part à Maluku donnait des idées à tout ce que la tentaculaire Kinshasa compte d'indigents ! A savoir que les laissés pour compte vivants sollicitent l'aide de tous ces cœurs sensibles prêts à se dépenser sans compter encore en vie les plus de 400 morts ensevelis dans une fosse commune ! Ces rescapés que nous regardons dans les rues de Kinshasa sans les voir. Ces miraculés que nous croisons, mieux que nous toisons dans les carrefours de la capitale sans oser les côtoyer. Bref, ces indigents qui, demain, pourraient se retrouver dans une fosse commune. {{José NAWEJ }}
Trente ans déjà !
vendredi 24 avril 2020

Trente ans jour pour jour depuis le mémorable "comprenez mon émotion". Ça ne rajeunit pas ceux qui, ce jeudi 24 avril 1990, étaient en capacité de (...)
lire la suite
FCC-CACH : traité de paix ou énième armistice ?
jeudi 23 avril 2020

Soudain, la tension retombe ! L'Assemblée nationale tient sa plénière ce jeudi 23 avril 2020. Le Sénat devrait suivre. Exit la guéguerre entre (...)
lire la suite
Pour l’actif et le passif…
mercredi 22 avril 2020

Vaut-il encore la peine de pérorer sur les scènes de ménage entre le FCC et le CACH? La réponse est non. Car, en matière des bisbilles entre les deux (...)
lire la suite
La sempiternelle querelle entre juristes
mardi 21 avril 2020

L'histoire, un perpétuel recommencement? Très enclin à donner raison à l'homme politique et historien athénien Thucydide qui a théorisé sur le sujet (...)
lire la suite
Ce masque qui masque et démasque
lundi 20 avril 2020

Dès ce lundi 20 avril, tout le monde avance masqué à Kinshasa. Partiellement pour cause de lutte contre le covid-19. Peu ou prou de gêne pour la (...)
lire la suite
Corona, un casse-tête kinois
vendredi 17 avril 2020

Pas besoin d'être orfèvre en économie pour savoir qu'un investissement crée plus d'emplois directs qu'indirects. A l'opposé, le covid-19 fait plus (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting