Dernière minute :

Vivement d’autres Kingakati !
mardi 24 mars 2015

Et si la chape d'hypocrisie qui plane sur les relations entre certains ténors de la Majorité présidentielle fondait comme neige au soleil ! Et si surtout l'Autorité morale de la MP levait le halo de mystère qui entoure l'horizon 2016 ! En termes clairs, si la kabilie décidait de concourir à la présidentielle avec ou sans son champion, frappé par qu'il est par la limite de mandats constitutionnels. Tous les rêves seraient alors à nouveau permis. Notamment celui de voir l'actuel pouvoir se succéder à lui-même. Comme dans la série "le Roi est mort, vive le Roi". Car, on ne le dira jamais assez. L'après-Kabila fils n'est pas nécessairement synonyme de l'avènement au Palais de la nation d'un locataire battant pavillon Opposition. Il ne serait pas inconstitutionnel qu'un sociétaire de la majorité actuelle prenne le relai du Raïs. En somme devienne, à son tour, " Raïs ". Loin d'être une vue de l'esprit, cette perspective pourrait bien devenir réalité. A condition que la kabilie mette enfin le cap sur l'essentiel. A savoir que le Président devrait, comme il l'a fait à Kingakati, laisser ses hommes et autres partenaires politiques gérer leurs contradictions liées davantage aux enjeux de 2016 qu’à la smpiternelle guerre d’égos. Et, éventuellement, créer les conditions de présentation d'un candidat alternatif. Histoire de parer à toute éventualité. Question surtout de sauvegarder l'essentiel. Car, l'enjeu pour 2016, vu de la Majorité et plus particulièrement, de la kabilie, est de survivre politiquement et …peut-être même physiquement au couperet électoral. {{José NAWEJ }}
Candidat ministre
jeudi 23 mai 2019

L'accès au moindre maroquin aura beau être codifié. L'octroi d'un portefeuille ministériel aura beau être destiné-par principe- aux seuls affiliés aux (...)
lire la suite
Tout est question du casting
mercredi 22 mai 2019

Qui sera ministre de quoi et surtout pourquoi ? Voilà la grande question post-nomination du Premier ministre. Plus qu'une simple interrogation (...)
lire la suite
Les actes d’abord !
mardi 21 mai 2019

Pas la peine d'épiloguer sur le profil du tout premier Premier ministre de l'ère FATSHI. Son pedigree plaide pour lui. Plus fondamentalement, ce (...)
lire la suite
Le 17 mai ou un impératif mémoriel
lundi 20 mai 2019

Un coup d'œil dans le rétroviseur pour s'arrêter au 17 mai 2019. Le tout premier 17 mai post-Présidences Kabila Père et Fils. A la veille de cette (...)
lire la suite
Coucou revoici nos amis occidentaux !
jeudi 16 mai 2019

L'heure est au rabibochage entre la RDC et ses partenaires dits " traditionnels ". Alléluia ! Qui s'en plaindrait, qui trouverait matière à s'en (...)
lire la suite
Seuls Fatshi et JKK ...
mercredi 15 mai 2019

Quoi dire d'autre? Qui croire encore? Tout a été prédit, dit et «sur dit» sur la Primature. Le stock d'annonces est épuisé. Les réserves de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting