Traque des FDLR : Sans la Monusco, les FARDC progressent sur le terrain
lundi 9 mars 2015

* 180 FDLR capturés, des dépendants rapatriés au Rwanda, des armes collectives et individuelles récupérées sur l’ennemi, annonce le porte-parole des FARDC, le Général de Brigade, Léon-Richard Kasonga

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) poursuivent sans désemparer la traque des rebelles Hutu rwandais des FDLR. Ces opérations, les FARDC les mènent seules et ce, sans bavures. Dans le strict respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire.

Selon le porte-parole des FARDC, le Général Léon-Richard Kasonga, qui est passé hier en direct au " 20h " de la RTNC, la télévision d’Etat, les FARDC poursuivent normalement la traque contre les FDLR. Le Général Léon-Richard Kasongo avance le chiffre de 180 éléments FDLR capturés, 66 dépendants, dont certains rapatriés au Rwanda.
Au niveau matériel, le porte-parole des FARDC indique qu’à ce jour, les FARDC ont récupéré plus ou moins 60 armes collectives et individuelles que l’ennemi a abandonnées sur le terrain et d’autres effets. Notamment deux groupes électrogènes, une importante quantité de munitions et d’armes, des machettes. Ces dernières démontrent d’après le Général Léon-Richard Kasonga " le caractère terroriste des actions que ces gens mènent contre notre population ". C’est ainsi, rapporte-t-il, qu’il a été décidé de procéder immédiatement à l’éradication de ce phénomène.
Au jour d’aujourd’hui, renseigne le porte-parole des FARDC, les opérations militaires menées dans certaines localités de Rwindi, de Nyanzale et de Kanyabayonga ont permis, après avoir défait les FDLR, de récupérer 11 armes AK-47, 2 lance-roquettes à 40mm. Il ajoute que 9 éléments FDLR ont été également capturés.
A Nyanzale, d’après toujours le Général Léon-Richard Kasonga, deux éléments rebelles se sont rendus aux FARDC et avaient amené avec eux une quantité assez importante des chargeurs.
Et finalement à Kanabayonga, 26 dépendants des FDLR se sont également rendus. Le Général Léon-Richard Kasonga explique que " quand on parle de dépendants, il y a plus ou moins 20 % d’éléments combattants déguisés qui se font passer pour dépendants. "

OPERATIONS DANS LE STRICT RESPECT DES DROITS DE L’HOMME
Sur le terrain, annonce fièrement le porte-parole des FARDC, " nos hommes font un travail exceptionnel. Depuis le début des opérations jusqu’à ce jour, les FARDC observent scrupuleusement les droits de l’homme, le droit international humanitaire, mais aussi ils protègent notre population parce que c’est le devoir sacré de nos forces armées. "
Il rappelle également que les FARDC sont seules sur le front avec des moyens propres. "Jusqu’à présent nous menons les opérations exclusivement Fardc. Et pour ces opérations, nous utilisons les moyens propres, humains et logistiques. C’est exclusivement des moyens fournis par la République. " Et s’il le faut, "nous protégerons la population jusqu’à notre sacrifice suprême, c’est le sens de notre serment ", s’est-il exprimé. Didier KEBONGO

Un projet d’accord entre Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe
mercredi 21 novembre 2018

C’est dans 24 heures que les différents candidats au scrutin du 23 décembre se lancent dans la campagne électorale sur toute l’étendue de la (...)
lire la suite
Shadary fait le pari de rendre sa dignité au Congolais
mardi 20 novembre 2018

* Le candidat du FCC s’engage à poursuivre l’oeuvre du président Joseph Kabila une fois élu. Emmanuel Ramazani Shadary, candidat président de la (...)
lire la suite
Genève affaiblit FATSHI et renforce Emmanuel Shadary
lundi 19 novembre 2018

Ici et là, il est de ces sondages qui sont comme dans l’air du temps. Par son côté tragi-comique, Genève devait être une espèce de Canossa pour tous (...)
lire la suite
Les "cinq" confirment Martin Fayulu !
vendredi 16 novembre 2018

* Par ailleurs, JB Bemba, M. Katumbi, A. Muzito et F. Matungulu annoncent qu’ils vont accompagner leur candidat lors de son retour triomphal. * (...)
lire la suite
Après l’Udps, l’Unc prête à aller seule au front
jeudi 15 novembre 2018

* La présidentielle étant à un seul tour, l’Opposition devrait tirer les conséquences de l’éparpillement des voix inhérent à la présence de plusieurs (...)
lire la suite
Jean-Bertrand Ewanga : " Ensemble va battre campagne pour Fayulu "
mercredi 14 novembre 2018

En dépit du retrait de Félix Tshisekedi et de Vital Kamerhe de l’accord de Genève, "Ensemble", la plateforme électorale dirigée par Moïse Katumbi (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting