Dernière minute :

Traque des FDLR : Sans la Monusco, les FARDC progressent sur le terrain
lundi 9 mars 2015

{* 180 FDLR capturés, des dépendants rapatriés au Rwanda, des armes collectives et individuelles récupérées sur l'ennemi, annonce le porte-parole des FARDC, le Général de Brigade, Léon-Richard Kasonga} {{Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) poursuivent sans désemparer la traque des rebelles Hutu rwandais des FDLR. Ces opérations, les FARDC les mènent seules et ce, sans bavures. Dans le strict respect des droits de l'homme et du droit international humanitaire. }} Selon le porte-parole des FARDC, le Général Léon-Richard Kasonga, qui est passé hier en direct au " 20h " de la RTNC, la télévision d'Etat, les FARDC poursuivent normalement la traque contre les FDLR. Le Général Léon-Richard Kasongo avance le chiffre de 180 éléments FDLR capturés, 66 dépendants, dont certains rapatriés au Rwanda. Au niveau matériel, le porte-parole des FARDC indique qu'à ce jour, les FARDC ont récupéré plus ou moins 60 armes collectives et individuelles que l'ennemi a abandonnées sur le terrain et d'autres effets. Notamment deux groupes électrogènes, une importante quantité de munitions et d'armes, des machettes. Ces dernières démontrent d'après le Général Léon-Richard Kasonga " le caractère terroriste des actions que ces gens mènent contre notre population ". C'est ainsi, rapporte-t-il, qu'il a été décidé de procéder immédiatement à l'éradication de ce phénomène. Au jour d'aujourd'hui, renseigne le porte-parole des FARDC, les opérations militaires menées dans certaines localités de Rwindi, de Nyanzale et de Kanyabayonga ont permis, après avoir défait les FDLR, de récupérer 11 armes AK-47, 2 lance-roquettes à 40mm. Il ajoute que 9 éléments FDLR ont été également capturés. A Nyanzale, d'après toujours le Général Léon-Richard Kasonga, deux éléments rebelles se sont rendus aux FARDC et avaient amené avec eux une quantité assez importante des chargeurs. Et finalement à Kanabayonga, 26 dépendants des FDLR se sont également rendus. Le Général Léon-Richard Kasonga explique que " quand on parle de dépendants, il y a plus ou moins 20 % d'éléments combattants déguisés qui se font passer pour dépendants. " {{OPERATIONS DANS LE STRICT RESPECT DES DROITS DE L'HOMME}} Sur le terrain, annonce fièrement le porte-parole des FARDC, " nos hommes font un travail exceptionnel. Depuis le début des opérations jusqu'à ce jour, les FARDC observent scrupuleusement les droits de l'homme, le droit international humanitaire, mais aussi ils protègent notre population parce que c'est le devoir sacré de nos forces armées. " Il rappelle également que les FARDC sont seules sur le front avec des moyens propres. "Jusqu'à présent nous menons les opérations exclusivement Fardc. Et pour ces opérations, nous utilisons les moyens propres, humains et logistiques. C'est exclusivement des moyens fournis par la République. " Et s'il le faut, "nous protégerons la population jusqu'à notre sacrifice suprême, c'est le sens de notre serment ", s'est-il exprimé. {{Didier KEBONGO}}
Sénat : la prochaine plénière suspendue aux garanties des experts
mardi 17 mars 2020

*Toutefois, Alexis Thambwe Mwamba loue le travail du virologue Jean-Jacques Muyembe et lui demande de mettre les batteries en marche pour enrayer (...)
lire la suite
Ngobila accuse Hassan Mourad de manquement à ses obligations
lundi 16 mars 2020

Plus rien ne lie l'Hôtel de ville de Kinshasa à la société Safricom. Le contrat signé depuis 2005 par les deux parties, ayant été résilié depuis le (...)
lire la suite
Ça brûle à l’UDPS !
vendredi 13 mars 2020

*Après l'éviction de Jacquemain Shabani, des combattants ont manifesté bruyamment hier au siège du parti en réclamant la tête du Secrétaire général (...)
lire la suite
Controverse autour du coronavirus à Kinshasa
jeudi 12 mars 2020

* Alors que Dr Eteni Longondo confirme le premier cas de la pandémie en RDC, le Congolais présumé atteint dément et regrette d'être abandonné. Une (...)
lire la suite
Le Premier Ministre invite l’homme à être véritablement l’allié de la femme
lundi 9 mars 2020

*Pour sa part, Béatrice Lomeya sollicite la poursuite de l'évaluation des 12 domaines de Beijing. "Le combat pour les droits de la femme en RDC, (...)
lire la suite
Six Dg et 5 Pca Fcc, contre 4 Dg Cach
vendredi 6 mars 2020

* D'ores et déjà, la Commission ad hoc toilette son rapport final, avant le dépôt sur la table du Président de la République. Les travaux de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Aller au-delà de l’affichage

A n'en point douter. La session ordinaire de mars a accouché de son premier grand moment dès son seuil. Il s'agit de la présence dans l'Hémicycle d'anciens speakers de la Chambre et d'un ancien (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting