Dernière minute :
POUR UNE MEILLEURE APPROPRIATION DE LA NOUVELLE BANQUE
Trois Congolais aux commandes d’EquityBcdc
mardi 16 février 2021

* Présentés hier à la presse, le PCA Nestor Kibaya, le DG Célestin Mukeba et le SG Auguste Kanku ont reçu mission d'augmenter le nombre d'abonnés et le chiffre d'affaires, tout en veillant à influer sur le social

C'est avec fierté que le numéro un d'Equity groupe Holding, le Kenyan James Mwangi, a présenté hier le staff d'EquityBcdc. Devant un parterre de patrons de médias congolais, réunis le lundi 15 février au centre-ville de Kinshasa, il s'est réjoui de voir trois Congolais aux commandes de cette toute nouvelle banque implantée en République démocratique du Congo.

Fruit de la fusion entre Equity Bank Congo et la Banque commerciale du Congo (BCDC), cette méga entreprise sera pilotée par Nestor Kibaya, le désormais président du Conseil d'administration. "Sage et très expérimenté, ce gestionnaire congolais a fait ses preuves pendant une vingtaine d'années dans huit pays africains, où il a œuvré aussi bien comme chef d'entreprise (DG Exxon Mobil) que comme humanitaire", commente à cet effet Dr James Mwangi.

"Si donc Nestor Kibaya est accepté à l'international, il n'y a pas de raison que ce ne soit le cas au Congo, son propre pays", souligne ce membre du conseil d'administration.

DES CADRES EXPERIMENTES

Autre Congolais à avoir gagné la confiance du staff d'EquityBcdc, M. Célestin Mukeba Muntuabu. Promu Directeur général de cette entreprise à 44 ans, il s'était déjà fait remarquer à l'âge de 33 ans auprès des Allemands qui dirigeaient Procredit Congo. C'est grâce à sa compétence et à son expertise qu'il aura l'honneur d'être nommé DG, devenant ainsi le plus jeune banquier congolais à assumer ce poste sur l'échiquier national, rapporte Dr James Mwangi.

"Quand je le rencontre comme DG de Procredit à 33 ans, Equity Bank Congo est à sa genèse. Nous lui avons alors accordé notre confiance et nous n'avons pas été déçus. Six ans durant, il s'est battu pour faire passer le nombre de nos clients de 126.000 à 700.000 aujourd'hui", explique le patron d'Equity groupe Holding. Il en est de même des fonds de départ qu'il a fait passer de 150 millions de dollars à 900 millions de dollars avec la fusion entre la banque panafricaine d'origine kenyane et la séculaire BCDC, créée depuis 1909, note-t-il.

Pour sa part, Auguste Kanku d'Equity Bank Congo a été reconduit Secrétaire général à EquityBCDC, au regard notamment de sa riche expérience professionnelle et de sa maîtrise des normes OHADA, précise Dr James Mwangi.

FAIRE CONFIANCE AUX CONGOLAIS

"A travers ces choix, on a ainsi préféré faire confiance aux Congolais qui le méritent, fait-il remarquer. C'est l'une de premières en 112 ans d'existence de la Bcdc de voir trois postes de direction partagés aux nationaux. Autre innovation, sur les 17 administrateurs d'EquityBcdc, 12 sont Congolais. Les autres managers, dont moi, sont des expatriés et donc des Congolais d'adoption".

"Avec cette nouvelle équipe, indique James Mwangi, nous nous assignons l'objectif d'atteindre, en République démocratique du Congo, 5 millions de clients en cinq ans et 20 millions en dix ans. Pour ce faire, le patron d'Equity groupe Holding compte travailler en étroite collaboration avec les médias locaux pour sensibiliser, mobiliser et encourager la population à ouvrir des comptes pour mieux épargner".

ALLEGER LE SOCIAL

Panafricaniste, James Mwangi s'attend à rééditer, en RDC l'exploit réalisé dans son pays, le Kenya, dans le secteur bancaire. Il rappelle qu'en trente ans d'expérience, il a consacré 25 années à faire passer Equity bank de la 66ème banque locale sur les 66 du pays à la première du Kenya. Aujourd'hui, cette banque se positionne en leader en Afrique centrale et en Afrique de l'Est, laisse-t-il entendre.

Grâce à la bancarisation et à la prospérité générées, soutient-il, le Kenya est parvenu notamment à matérialiser la gratuité de l'enseignement primaire et à assurer la couverture de la santé pour tous. Une inspiration pour la RDC. Yves KALIKAT
Les anciens agents lancent un cri de détresse à l’endroit du chef de l’Etat
jeudi 18 février 2021

Les anciens agents de la Banque internationale pour l'Afrique au Congo (BIAC) lancent un cri de détresse à l'endroit du Président de la République. (...)
lire la suite
BCC : Déogratias Mutombo préconise la stimulation par des investissements publics !
jeudi 18 février 2021

Le Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo, face à la baisse de l'activité économique du pays, propose comme solution la (...)
lire la suite
Le personnel administratif des Mines refuse de percevoir leur salaire de novembre 2020
jeudi 18 février 2021

* L’assemblée générale organisée hier par l’Intersyndicale de l’administration centrale, a permis à ces fonctionnaires d’exprimer leur ras-le-bol. Le (...)
lire la suite
Trois Congolais aux commandes d’EquityBcdc
mardi 16 février 2021

* Présentés hier à la presse, le PCA Nestor Kibaya, le DG Célestin Mukeba et le SG Auguste Kanku ont reçu mission d'augmenter le nombre d'abonnés et (...)
lire la suite
Hyundai et une autre firme sud-coréenne comptent investir en RDC
lundi 15 février 2021

Deux firmes sud-coréennes vont bientôt investir en République démocratique du Congo. Elles s'apprêtent à apporter leur concours dans le domaine de (...)
lire la suite
AVIS AU PUBLIC - COMMUNIQUE D’ALERTE
lundi 15 février 2021

La Banque Centrale du Congo informe le public qu'elle a procédé, en date du 30 septembre 2020, au retrait d'agrément de la Banque Internationale (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting