Dernière minute :
EMBROUILLAMINI A LAMUKA
Fayulu demande au tandem Bemba-Katumbi de tirer les conséquences de leur adhésion à l’Union sacrée
jeudi 28 janvier 2021

Est-ce l'acte officiel divorce entre Martin Fayulu et ses deux (anciens ?) coéquipiers de Lamuka, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi qui ont adhéré l’Union sacrée ? Est-ce aussi la «mort» de cette plateforme électorale née en novembre 2018 à Genève ? Sans être doté de pouvoir de prédiction, tous les ingrédients semblent être réunis pour la dislocation de Lamuka.

Dans un communiqué largement diffusé sur les réseaux sociaux hier, mercredi 27 janvier, Martin Fayulu, coordonnateur de cette plateforme depuis le 12 octobre 2020, demande au tandem Bemba-Katumbi, de tirer les conséquences de leur départ pour l’Union sacrée de la Nation, la nouvelle majorité parlementaire acquise au Président Félix Tshisekedi.

Martin Fayulu considère l’adhésion de ses deux anciens coéquipiers à l’initiative de Félix Tshisekedi, comme l’ultime acte de leur «auto défénestration». Car, avant de rencontrer le Chef de l’Etat le 4 et le 7 novembre dernier pour lui présenter leurs cahiers des charges respectifs, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi ne participaient plus aux réunions de Lamuka. Ce, depuis que Martin Fayulu avait pris les commandes de la coordination tournante de leur plateforme en octobre dernier.

Vu de plusieurs observateurs, les deux leaders avaient déjà cessé de regarder dans la même direction que Martin Fayulu, depuis leur retour au pays, facilité par l’administration Tshisekedi. Ainsi, au cas où Jean-Pierre Bemba et Moîse Katumba confirmeraient officiellement leur retrait définitif de Lamuka, alors seuls Adolphe Muzito et Martin Fayulu présideraient aux destinées de cette plateforme qui, jusqu’à la rupture de l’ancienne coalition FCC-CACH, portait encore la flamme toujours allumée de l’opposition contre le régime Tshisekedi. Ci-dessous, ledit communiqué. Grevisse KABREL
Carole Agito promet un vent du renouveau
lundi 1er mars 2021

Les sénateurs prendront date avec l'histoire demain mardi 2 mars, jour consacré à l'élection et l'installation subséquente des membres du nouveau (...)
lire la suite
Les USA promettent à la RDC un appui sécuritaire, sanitaire… et commercial
lundi 1er mars 2021

Washington est déterminé à renforcer son partenariat avec la République démocratique du Congo, surtout en ce moment où le pays préside l’Union (...)
lire la suite
Fatshi ambitionne faire taire les armes et débarrasser l’Afrique des terroristes
lundi 1er mars 2021

Le Chef de l’Etat congolais, président en exercice de l’Union africaine (UA), Félix Tshisekedi, a fait part de sa volonté de faire taire les armes en (...)
lire la suite
Le SYNECAT attend de Sama Lukonde des « réformes courageuses dans le secteur de l’EPST »
lundi 1er mars 2021

Le Syndicat national des enseignants catholiques (SYNECAT) dit attendre du Chef du Gouvernement des réformes courageuses dans le secteur de (...)
lire la suite
Condor réclame le maintien des ministres de CACH aux postes-clefs du Gouvernement
lundi 1er mars 2021

Parti allié à l'Union pour la démocratie et le progrès Social (UDPS), la Convention nationale des démocrates pour un ordre nouveau (CONDOR) réclame le (...)
lire la suite
Repenser et panser la république au-delà des chamailleries politiciennes
lundi 1er mars 2021

(Une tribune d'Alain de Georges SHUKURANI MUGENGERE est politiste, Conseiller au Bureau d’études de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu et (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le sempiternel casse-tête… kinois

Après le tour de table, voici celui de la délibération. L'heure de vérité pour Sama Lukonde. Le moment où devrait résonner dans la tête du Premier ministre le très biblique "beaucoup d'appelés, mais peu (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting