Dernière minute :
HAUT-KATANGA
Kyungu Wa Kumwanza condamne les propos séparatistes du Pasteur Ngoy Mulunda !
jeudi 21 janvier 2021

* Pour leur part, des ONGD dénoncent la brutalité policière lors de son arrestation et exigent une procédure équitable

C'est le branle-bas de combat dans le Haut-Katanga qui a comme capitale la ville cuprifère de Lubumbashi depuis le sermon coupe-gorge du Pasteur Daniel Ngoy Mulunda Nyanga, ancien Président de la CENI dans sa paroisse évangélique dimanche par des propos appelant à la haine ethnique contre les Kasaïens vivant au Katanga et également en prônant l'indépendance du Katanga en la détachant du reste de la RDC. Ngoy Mulunda Nyanga est tout de suite arrêté et poursuivi en procédure de flagrance pour incitation à haine ethnique, séparatisme et atteinte contre la sécurité intérieure de l'Etat.

Le leader de l'Unafec a condamné hier au siège de son parti dans la ville de Lubumbashi, les propos de Daniel Ngoy Mulunda appelant à, la haine de Katanga contre les Kasaïens vivant au Katanga et leur demande de rentrer chez eux et en appelle, en plus, à la proclamation de l'Etat indépendant du Katanga.

Kyungu Wa Kumwanza est intraitable sur le fait que ces propos xénophobes et séparatistes du Pasteur Daniel Ngoy Mulunda Nyanga n'engagent que sa propre personne et jamais tous les autres Katangais. Ceux-ci le désavouent. Car à ce jour Katangais et Kasaïens vivent en bonne intelligence et nul ne peut accepter la réédition de tristes évènements de 1992. En plus, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza rappelle à Daniel Ngoy Mulunda Nyanga qu'il n'y aura plus jamais d'Etat indépendant du Katanga en détachant la province du reste de la RDC.

On n'est plus en 1960, lui lance-t-l à brûle-pourpoint. Pour leur part, trois ONGD notamment la VSV, ASHADHO et ACAJ sont montées au créneau hier en dénonçant la brutalité policière dans le chef des agents de l'ANR lors de l'arrestation à Lubumbashi de Daniel Ngoy Mulunda Nyanga en causant des dommages sur sa résidence. Ces ONGD exigent la réparation immédiate de ces dégâts.

Elles exigent surtout, le Pasteur Ngoy Mulunda bénéficiant encore du principe de la présomption d'innocence et ne peut, sous aucun prétexte, être traité comme s'il était déjà condamné alors qu'il n'est qu'un prévenu. Ce n'est pas tout. Il faut aussi une procédure judiciaire équitable où il va présenter ses moyens de défense. Les ONGD protestent du fait que l'ANR/Lubumbashi a traité le Pasteur Daniel Ngoy Mulunda Nyanga comme un condamné alors qu'il n'est qu'un simple prévenu. Cela est inacceptable pour ces ONGD qui tapent du poing sur la table. KANDOLO M.
Vaccination anti covid-19 : le Gouvernement appelé à prévenir la psychose par une sensibilisation responsable
vendredi 26 février 2021

Un vent de panique a soufflé, hier, dans les villes de Lubumbashi et de Bukavu. Et pour cause, une rumeur qui faisait état de la présence des (...)
lire la suite
Panique hier dans les écoles de Lubumbashi et de Bukavu
vendredi 26 février 2021

Une panique généralisée a envahi hier jeudi 25 février les écoles et la ville de Lubumbashi, chef-lieu du Haut- Katanga en général, ainsi que les (...)
lire la suite
Emery Okundji et le RASSOP appellent aux financements innovants pour soutenir la gratuité de l’enseignement de base
vendredi 26 février 2021

Chef de la délégation du Rassemblement de l'Opposition (RASSOP), Emery Okundji a participé aussi ce jeudi 25 février aux consultations initiées par (...)
lire la suite
Le Gouvernement prépare des obsèques dignes pour Joseph Nsinga
vendredi 26 février 2021

Le Gouvernement Ilunga prépare des obsèques pour Joseph Nsinga Udjuu, décédé le mercredi 24 février. Le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi a instruit le (...)
lire la suite
Prof Mbata : "Nous rendons hommage à l’un des premiers juristes du Congo belge"
vendredi 26 février 2021

Le constitutionaliste André Mbata a réagi au décès de l'ancien Premier ministre congolais, Joseph Nsinga udjuu. Au cours d'une interview qu'il nous a (...)
lire la suite
Des Notables de l’Espace " Grand-Kasaï " appellent au respect des animateurs des institutions du pays
vendredi 26 février 2021

Dans un document daté d'hier jeudi 25 février, des Notables de l'espace " Grand Kasaï " appellent les acteurs politiques au respect des (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

A quand le feu vert pour lever le couvre-feu ?

Lors des pourparlers du Centre interdiocésain de Kinshasa, les Congolais avaient sorti de leur imagination de feu un concept : mesures de décrispation politique. Pourquoi notre " Fatshi national" (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting