Dernière minute :
DANS SON RAPPORT SUR L’EXECUTION DU BUDGET ET DES DEPENSES PUBLIQUES PUBLIE MARDI DERNIER
ODEP dénonce la persistance de la mauvaise gouvernance en Rdc
jeudi 7 janvier 2021

L'Observatoire des dépenses publiques (ODEP) a publié, le mardi 5 janvier, son rapport de contrôle citoyen sur l'exécution du budget et des dépenses publiques pro-pauvres pour la période allant de 2017 à 2019. Au terme de ce rapport, l'ODEP tire avec regret la conclusion que les régimes politiques se succèdent, mais la mauvaise gouvernance des finances publiques demeure en RDC. Ce, au mepris de l'éradication de la pauvreté et de la lutte pour le développement et la transformation sociale.

Cette ONG spécialisée dans le contrôle citoyen affirme que l'exécution des lois des finances de 2017 à 2019 n'a pas été conforme aux lois des finances y afférentes.

" Il y a donc inadéquation entre la vision et la programmation, la budgétisation, l'exécution et le suivi-evaluation. Elles n'ont pas permis ni de créer des richesses ni de promouvoir une croissance économique pro-pauvre, ni d'améliorer les conditions sociales de la population", indique le rapport de l'ODEP.

Il souligne que les recettes encaissées au cours de la période de 2017 à 2019 ont été chiffrées à 18.660, 5 milliards de francs congolais ( Fc). Comparées aux prévisions de 23.946, 6 milliards de Fc, il se dégage un moins-value de 5.286 milliards de Fc.

Les dépenses exécutées de 2017 à 2019 ont été de l'ordre de 19.340, 1 milliards, indique l'ODEP. Comparées aux prévisions de 23.946,6 Fc, il se dégage un crédit disponible de 4.606, 5 milliards FC.

A en croire le rapport de l'ODEP, au cours des exercices 2017-2019, les régies qui ont réalisées les meilleures performances sont la Direction général des impôts ( DGI) avec 134,9% des recettes réalisées et la Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation ( DGRAD) avec 112,98 % de recettes mobilisées.

La Direction générale des douanes et accises ( DGDA), rapporte le rapport de l'ODEP, a réalisé, entre 2017 et 2019, des recettes de l'ordre de 64,41%. Il indique qu'au cours de la période concernée, la Banque Centrale du Congo (BCC) n'a pas encaissé des recettes extérieures.

Fort de ce constat, l'ODEP estime qu'il y a nécessité de changer la vision globale en matière de politique économique et de mettre en place des politiques économiques stables.

Il a formulé plusieurs recommandations au Parlement, au Gouvernement, à la Cour des comptes, à l'Inspection générale des finances, aux partenaires internationaux et à la société civile. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Sénat : Le Rapporteur Kaumba dénonce un coup fourré
samedi 9 janvier 2021

Après l'Assemblée nationale le mardi 5 janvier, le Sénat sera très bientôt convoqué en session extraordinaire, à la demande du Président de la (...)
lire la suite
JB Mayo suspend le Secrétaire général au Budget « pour faute administrative lourde »
samedi 9 janvier 2021

Le Vice-Premier ministre, ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo, a suspendu le Secrétaire général au Budget. Dans une lettre datée du mardi 5 (...)
lire la suite
La Chine annule plus de 28 millions USD de la dette de la RDC
jeudi 7 janvier 2021

La République populaire de Chine a annulé la dette de la RDC, évaluée à plus de 180 millions de Yuans soit plus de 28 millions de dollars américains. (...)
lire la suite
ODEP dénonce la persistance de la mauvaise gouvernance en Rdc
jeudi 7 janvier 2021

L'Observatoire des dépenses publiques (ODEP) a publié, le mardi 5 janvier, son rapport de contrôle citoyen sur l'exécution du budget et des dépenses (...)
lire la suite
Un service minimum instauré à la Présidence de la République
jeudi 7 janvier 2021

La progression rapide de la deuxième vague de la pandémie de Covid-19 appelle à une vigilance tous azimuts quant au respect des mesures barrières (...)
lire la suite
Clément Kisaka appelle les Congolais à oeuvrer pour l’émergence de la RDC
jeudi 7 janvier 2021

L'un des ténors du Congrès National congolais (CNC), le parti de Pius Muabilu, Clément Kisaka appelle ses compatriotes à s'engager dans la dynamique (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting