Dernière minute :

RDC : plus de 5 millions de déplacés internes !
jeudi 7 janvier 2021

La République démocratique du Congo enregistre aujourd'hui plus de 5 millions de déplacés internes. En plus, environ 930 000 réfugiés congolais ont trouvé asile dans plusieurs pays du Continent. Cette situation humanitaire inquiète le Conseil de sécurité des Nations unies qui vient de proroger d'une année le mandat de la Monusco, à travers sa résolution 2556.

La crise humanitaire du Congo-Kinshasa est fort critique au regard des statistiques. 25,6 millions de Congolais ont présentement besoin d'aide humanitaire, 5,2 millions de déplacés sont répertoriés en RDC selon les dernières estimations et près de 529.000 réfugiés vivent en ce moment dans le pays. Par ailleurs, plus de 934.000 réfugiés ont fui le pays pour s'installer dans d'autres pays d'Afrique eu égard à l'insécurité dans les zones en conflit.

Face à cette situation, le Conseil de sécurité exprime sa vive inquiétude. Il engage la République démocratique du Congo et tous les États de la région à s'impliquer dans la création d' un environnement pacifique propice à la mise en place des solutions durables pour les réfugiés et les déplacés.

Il plaide également pour leur rapatriement volontaire et leur réintégration à terme en RDC, en toute sécurité et dans la dignité, avec le concours de l'équipe de pays des Nations unies.

SE CONFORMER AUX DIFFERENTS DROITS INTERNATIONAUX

Pour l'Onu, toute solution de ce type devrait se conformer aux obligations qui découlent de différents droits internationaux : notamment le droit international des réfugiés, le droit international humanitaire et le droit international des droits de l'homme.

Par ailleurs, le Conseil salue l'action salvatrice des organismes humanitaires des Nations Unies, des partenaires et des donateurs, qui s'efforcent d'apporter un appui immédiat et coordonné à la population déchirée par de nombreux besoins vitaux..

Par conséquent, il appelle les États membres et les autres partenaires internationaux à accroître le financement et à répondre aux appels humanitaires lancés par l'Organisation des Nations Unies en faveur de la RDC et de la Région pour renflouer les caisses des organismes humanitaires des Nations Unies et des autres organisations internationales. Ce qui les aiderait à disposer de tous les fonds nécessaires à l'accomplissement de leurs missions pour pouvoir répondre d'urgence aux besoins humanitaires du pays,voire aux besoins de protection et d'assistance des déplacés, des rescapés de violences sexuelles et de violences fondées sur le genre et d'autres groupes vulnérables de la population. Kléber KUNGU
Ambassadeur d’Italie : le 6 millionième tué de l’insécurité de l’Est de la RDC !
vendredi 26 février 2021

C’est le lundi dernier que Luca Attanasio, l’Ambassadeur d’Italie en RDC a été tué avec son garde-du-corps italien et le chauffeur congolais du PAM sur (...)
lire la suite
RDC : l’APROMEN sensibilise des jeunes et femmes à la Normalisation et métrologie
vendredi 26 février 2021

Une vingtaine des jeunes et femmes du secteur privé de la société civile participent, depuis le jeudi 25 février à Kinshasa, aux journées (...)
lire la suite
L’importance de Spoutnik V dans la stratégie russe en Afrique vue par un expert
vendredi 26 février 2021

Avec la distribution de son vaccin anti-Covid Spoutnik V, la Russie dispose "d'un levier stratégique très important du soft power" en Afrique et (...)
lire la suite
L’arrivée opportune des vaccins chinois en Afrique montre que la Chine honore ses engagements en faveur de la vaccination mondiale contre le COVID-19
vendredi 26 février 2021

NAIROBI, 25 février (Xinhua) -- Avec l'arrivée opportune du vaccin chinois Sinopharm, le Sénégal a officiellement entamé mardi la première phase de sa (...)
lire la suite
Les gens sont restés dans la ville où ils vivent et travaillent pour fêter le Nouvel an chinois, ce qui a boosté la consommation pendant les vacances
vendredi 26 février 2021

La Fête du printemps est une vitrine importante pour observer la vitalité de l'économie chinoise. Durant la semaine d'or de la Fête du printemps, un (...)
lire la suite
Le Maroc et le Burundi établissent une feuille de route de coopération pour la période 2021-2024
vendredi 26 février 2021

Rabat - Le Royaume du Maroc et la République du Burundi ont établi, jeudi à Rabat, une feuille de route de coopération couvrant la période allant de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

A quand le feu vert pour lever le couvre-feu ?

Lors des pourparlers du Centre interdiocésain de Kinshasa, les Congolais avaient sorti de leur imagination de feu un concept : mesures de décrispation politique. Pourquoi notre " Fatshi national" (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting