Dernière minute :

La reconnaissance de la marocanité du Sahara "est dans l’intérêt de la paix", affirme Pompeo
jeudi 7 janvier 2021

A deux semaines de son départ du Département d'Etat au Démocrate Antony Blinken, proposé par le président élu Joe Biden, Mike Pompeo a fait sur Twitter le bilan de ses trente deux mois à la tête de la diplomatie des Etats-Unis. La reconnaissance par l'administration Trump de la souveraineté du Maroc sur le Sahara n'a pas manqué à cet exercice hautement politique.

"Durant des décennies, les administrations américaines n'ont pas réussi à résoudre le conflit entre le Maroc et le Sahara occidental, car elles ne voulaient pas prendre de risques. Nous l'avons fait, dans l'intérêt de la paix", a affirmé Pompeopour justifier le décret présidentiel signé le 10 décembre par Donald Trump.

Le secrétaire au Département d'Etat, nommé à ce poste le 28 avril 2018 après le limogeage de Rex Tillerson, s'est rappelé aussi de son annonce du 24 décembre du lancement du processus pour un consulat américain à Dakha, et ce, à travers l'inauguration d'un poste de présence virtuelle.

"Nous sommes impatients de promouvoir le développement économique et social et faire participer les habitants de cette région", s'était-il félicité dans une déclaration diffusée sur le site de son ministère. Un texte dans lequel, il a tenu à préciser que les "Etats-Unis continuerons à soutenir les négociations politiques pour résoudre les problèmes entre le Maroc et le Polisario dans le cadre du plan d'autonomie du Maroc". Un passage qui a été omis dans les dépêches de l'APS et des médias du Polisario. www.yabiladi.com
Ambassadeur d’Italie : le 6 millionième tué de l’insécurité de l’Est de la RDC !
vendredi 26 février 2021

C’est le lundi dernier que Luca Attanasio, l’Ambassadeur d’Italie en RDC a été tué avec son garde-du-corps italien et le chauffeur congolais du PAM sur (...)
lire la suite
RDC : l’APROMEN sensibilise des jeunes et femmes à la Normalisation et métrologie
vendredi 26 février 2021

Une vingtaine des jeunes et femmes du secteur privé de la société civile participent, depuis le jeudi 25 février à Kinshasa, aux journées (...)
lire la suite
L’importance de Spoutnik V dans la stratégie russe en Afrique vue par un expert
vendredi 26 février 2021

Avec la distribution de son vaccin anti-Covid Spoutnik V, la Russie dispose "d'un levier stratégique très important du soft power" en Afrique et (...)
lire la suite
L’arrivée opportune des vaccins chinois en Afrique montre que la Chine honore ses engagements en faveur de la vaccination mondiale contre le COVID-19
vendredi 26 février 2021

NAIROBI, 25 février (Xinhua) -- Avec l'arrivée opportune du vaccin chinois Sinopharm, le Sénégal a officiellement entamé mardi la première phase de sa (...)
lire la suite
Les gens sont restés dans la ville où ils vivent et travaillent pour fêter le Nouvel an chinois, ce qui a boosté la consommation pendant les vacances
vendredi 26 février 2021

La Fête du printemps est une vitrine importante pour observer la vitalité de l'économie chinoise. Durant la semaine d'or de la Fête du printemps, un (...)
lire la suite
Le Maroc et le Burundi établissent une feuille de route de coopération pour la période 2021-2024
vendredi 26 février 2021

Rabat - Le Royaume du Maroc et la République du Burundi ont établi, jeudi à Rabat, une feuille de route de coopération couvrant la période allant de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

A quand le feu vert pour lever le couvre-feu ?

Lors des pourparlers du Centre interdiocésain de Kinshasa, les Congolais avaient sorti de leur imagination de feu un concept : mesures de décrispation politique. Pourquoi notre " Fatshi national" (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting